Accueil F1 F1 2016 : Renault rachète Lotus et redevient constructeur

F1 2016 : Renault rachète Lotus et redevient constructeur

186
28
PARTAGER

Enfin ! Serait-on tenté de dire tant ce dossier a traîné en longueur, à coups de rumeurs, de démentis, et autres bruits de paddock comme la F1 en raffole. Par la voix de son PDG Carlos Ghosn, Renault a annoncé le rachat de l’écurie Lotus et son retour dès 2016.

Les discussions ont visiblement pris pas mal de temps en coulisse même si depuis Monaco cette année on savait que Carlos Ghosn, mécontent du traitement médiatique que lui réservait RedBull avec qui pourtant le losange avait enchaîné 4 titres consécutifs, envisageait sérieusement ce retour. Oui mais voilà en bon gestionnaire qu’il est, il a tenu a ce que ce retour ne se fasse pas sans un budget conséquent mais en même temps que ce budget ne plombe pas les comptes du constructeur.

Il y a donc eu de sérieuses discussions avec Bernie Ecclestone à propos d’un bonus d’écurie historique auquel Renault estime avoir droit, étant présent en F1 depuis 1977 quasiment sans discontinuer (en tant qu’écurie ou motoriste). En position de force vis à vis de la FOM, Renault a visiblement obtenu gain de cause en échange d’une présence garantie sur une grande période. Genii Capital (principal créancier de sa propre écurie) a dû aussi subir la pression de Ghosn. On sait que Lotus a fini la saison « avec les moyens du bord » et que quelques factures ont été payées par Renault histoire de calmer les ardeurs des créanciers (Lotus avait jusqu’à lundi prochain pour trouver une solution).

Pour Renault c’est « retour vers le futur » avec un rachat de l’usine d’Enstone qui avait été vendue à Genii Capital pour devenir Lotus F1 en 2012. « Renault avait deux options : revenir à 100% ou sortir complètement. Après une analyse détaillée, j’ai pris ma décision : Renault sera présent en Formule 1 dès 2016. Les derniers éléments obtenus de la part des principaux acteurs de la F1 nous permettent de nous  projeter avec confiance dans ce nouveau défi. Notre ambition est de gagner même si raisonnablement cela prendra du temps » déclare Carlos Ghosn, PDG de Renault.

Renault précise que les détails seront fournis en janvier sur l’engagement pris. Le but est de retirer les pleins fruits de l’investissement en terme d’image et de publicité. Il ne faut cependant pas s’attendre à une révolution dès l’an prochain même si des hommes de Renault Sport F1 sont parait-il déjà à pied d’oeuvre à Enstone pour travailler sur la voiture de 2016. L’écurie a signé deux pilotes payants pour la saison prochaine, Pastor Maldonado et le rookie Jolyon Palmer. N’ayant pu valider ses évolutions moteur en course à cause de son partenaire/client RedBull, Renault risque également de tâtonner encore côté moteur. Bref 2016 sera sans doute une année de transition mais c’est un engagement sur le long terme qui est ici évoqué et c’est là l’essentiel.

Le nom de Lotus devrait disparaître de la dénomination commerciale de l’écurie et la livrée jaune/or et noir être remisée au placard aux souvenirs. Par contre aucune indication si le jaune et noir des Renault F1 historique sera de retour.

Source : Renault, illustration : Lotus (modifié par le blog auto)

Poster un Commentaire

28 Commentaires sur "F1 2016 : Renault rachète Lotus et redevient constructeur"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Membre

Dommage pour la livrée elle était sympas

gigi4lm
Invité

Cette livrée était chargée d’histoire. Mais reconnaissons que cette équipe n’avait malheureusement de Lotus que le nom.

Dr_Briefs
Invité

Oui et non…
En 2012 Lotus était plus qu’honorable. (Kimi 3e au classement)
C’est le passage de la f1 au v6 turbo le drame de l’écurie.

mko
Invité

Erreur grossière erreur. Règlement bof intérêt bof je pense que Renault à autre chose à faire qu’aller en f1… Pour vendre des twingos ?

gigi4lm
Invité

Avant un possible transfert de technologies, être en F1 sert avant tout à cultiver son image. Donc utile aussi pour vendre des Twingo.

Dies Irae
Invité

ce qui compte aussi pour Renault devenu constructeur mondial, c’est d’être visible dans un maximum de pays pour son image, et la F1 reste une vitrine publicitaire à grande échelle pour les marques . . .

Membre

Sauf que renault ne communique pas sur ses résultats, ils ont gagnés 4 titres en motoristes mais a part éventuellement une petite image a la fin d’une pub on a rien vu niveau comm

SGL
Invité

@mko, il a été dit que dans les années 90 quand Renault gagnait la F1 le dimanche, au Brésil (entre autres) des gens attendaient l’ouverture des concessions Renault pour acheter une Renault, mythe ou réalité !?
En attendant la F1 est plus rentable qu’une grosse campagne mondiale de pub !

SGL
Invité

Autre exemple entendu sur une émission radio de BFM business.
Budget Mercedes F1 : 450 millions d’euros, Budget PSG : 500 millions d’euros !
50 millions d’euros en plus pour « pousser » un ballon ! 😯
Ai-je mal entendu, vous confirmez ?

bzep
Invité

Il y a quelques années il fallait à une f1 300 litres d’essence pour 300 à 350 kms de course à des moyennes au tour vertigineuses, aujourd’hui il n’en faut plus que 100, la F1 est indéniablement un laboratoire d’innovation pour la recherche, vous semblez l’oublier.

Fred21
Invité

@SGL: non c’est 500 Zlations de Zleuros pour Zlataner un Zlaton 🙂

zafira500
Invité

En attendant, Renault a plus de chance de gagner le championnat du monde de F1 que le PSG la Champions League. Le PSG est plus un club bling-bling qu’autre chose. Je ne pense pas en revanche que Renault investira de nouveau en F1 en tant que constructeur pour faire de la figuration.

klm
Invité

le tout en ayant 1100 employée.(environ)
700 a brackley( Mercedes AMG Petronas formula one team) et 400 a brixworth(Mercedes AMG High Performance Powertrains)

source. MercedesAMGF1.com version anglaise onglet « locations »

bzep
Invité

Renault ne vend pas que des twingo(s), votre réduction n »est qu’attristant et dénote une méconnaissance des marchés internationaux (la Chine l’Inde la Russie le Bresil… entre autres), d’autre part vous oublié le développement prochain d’Alpine.

Kaizer Sauzée
Invité

Ne pensez-vous pas que les progrès faits par Renault en fiabilité sont une conséquence des investissements en F1 ? Tout comme les boîtes à double embrayage et palettes au volant ? Et beaucoup d’autres…
La F1 est un laboratoire.

wizz
Membre

VW n’est pas en F1 n’était pas non plus en WRC. Et pourtant, ils furent les premiers à proposer une boite à double embrayage, conçu avec un équipementier qui n’est pas non plus présent en F1

Quant aux palettes au volant, ce ne sont rien d’autres que 2 contacteurs électriques monostables, 2 boutons poussoir

Fred21
Invité

ne « se » fasse pas sans un budget conséquent
Genii Capital (principal créancier de sa propre écurie) a « dû » aussi subir

gustave
Invité

des pilotes inconnus pour de nombreuses personnes, une F1 en perte de vitesse et plus vraiment suivie en france, ni même en europe (merci les chaines payantes)….Mouais, Renault perd plus qu’il n’y gagne !
Pendant ce temps, la FE progresse à grands pas (même si elles ne font pas de bruit, mais comme dit le professeur, bcp de gens dans les tribunes n’ont aucun point de comparaison vu qu’ils n’ont jamais assisté, pour la plupart, à une course auto avant), devant des tribunes pleines, tout comme le wec…

bzep
Invité

La F1 est mondiale ! Aujourd’hui Renault vend 4 à 5 fois plus de voitures dans le monde qu’en France, nous ne sommes plus en 1970 ! Je ne pense pas que Renault y perdra plus qu’il n’y gagnera, bien entendu pour cela il faut être sur les podiums et effectivement ce ne sera pas avant au moins 3 ans. Je rejoins votre analyse sur les chaines payantes qui n’aident pas au développement de l’audience !

alfa155
Invité

C’est un mal français, Citroën également ne communiquait pas sur ses victoires et titres, l’automobile est devenue une plaie dans notre pays, une pub pour un véhicule électrique est mieux perçue, ça devient grave.
Sinon heureux du retour de Renault, à voir si RB garde le moteur au losange seulement une année de plus ou si c’est sur du long terme.
Et j’espère que le faible budget débloqué par Ghost leur permettra tout de même de faire de belles choses.

wpDiscuz