Accueil Ecologie CRIT’Air : la vignette automobile déjà remaniée et repoussée

CRIT’Air : la vignette automobile déjà remaniée et repoussée

929
28
PARTAGER

La nouvelle vignette automobile ou nouvelle « pastille verte » devait entrer en vigueur au 1er janvier. Mais selon Metronews, le Ministère de l’Ecologie repousse la vignette de 3 mois le temps de faire une expérimentation à Strasbourg et Grenoble.

Concrètement, adieu les 7 pastilles différentes du premier projet, il n’en reste désormais plus que 4. En revanche, ces dernières restent basée sur les normes euroX (*) avec toutes les aberrations et limites que cela comporte et que nous avions décrit ici. La première pastille, sésame qui devrait ouvrir toutes les portes des centre-villes même les jours de pic de pollution concerne uniquement les véhicules « 100% électriques et hydrogène » (qui sont des électriques NDLR). Les hybrides rechargeables qui sont pour certains capables d’évoluer en ville sur des dizaines de kilomètres sans émission sont exclus de cette catégorie.

Ensuite il y a 3 niveaux avec le décalage essence/diesel qui est conservé par rapport au premier projet malgré les protestations des constructeurs : un diesel euro6b aura une vignette 2 tandis qu’un essence euro 5 sera au niveau 1. Pourtant en terme de norme européenne, les euro6b diesel sont au niveau des essence euro5. La vignette sera gratuite les 6 premiers mois du lancement puis coûtera approximativement 5 euros (frais de fabrication et d’envoi). Pour rappel elle est basée sur le volontariat.

Cependant certaines mairies pourraient être tentées d’interdire les centres-villes à certaines catégories même sans pic de pollution via les zones à circulation restreinte (ZRC, ex-ZAPA). Par rapport au premier projet, les catégories les plus polluantes n’ont plus de vignette. Ces derniers représentent tout de même 30% du parc automobile. D’ailleurs si on suppose qu’une ville interdit son centre-ville à la catégorie 3 et au-delà, c’est 70% du parc automobile qui en sera banni.

(*) Les normes euroX prennent en compte 4 polluants : les oxydes d’azote (NOx), les particules (PM), les hydrocarbures imbrûlés (HC), ainsi que le monoxyde de carbone (CO)

Source : Ministère, Metronews, illustration : Ministère

Poster un Commentaire

28 Commentaires sur "CRIT’Air : la vignette automobile déjà remaniée et repoussée"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Et ma Prius 2 de 2006 elle devrait être norme a plus de euro 6, on me laisse sur le carreau.

Pas possible de faire une vrai vignette, ceux qui pollue le moins n’auront pas le droit de rouler alors que d’autre polluerons 10 x plus et aurons le droit.

Deathmask
Invité

A quand des membres du gouvernement un peu plus proche des « sans dents » ??
Mon Scenic Dci de fin 2009 pourtant Euro 5 n’a donc pas droit à la vignette 2 !!!
Ministère de l’écologie en carton (recyclé?) !!!

4aplat
Invité

Et encore , un singe ferais mieux !!

greg
Invité

T’as rien compris, 1er janvier 2011 c’est la date d’entrée obligatoire pour Euro V, ton Scénic est donc éligible à la vignette 2.
Réfléchir avant de s’indigner.

lopez
Invité

Onpeut et l’on doit s’indigner du simple fait d’avoir, de nouveau, à mettre une vignette sur nos voitures. 50% de fonctionnaires en moins et l’économie financière comme écologique serait nettement plus efficace !

KifKif
Invité

Bonjour Thibaut, une question pratique : les véhicules étrangers, « par exemple » une Euro 4 de 2003 Suisse, visitant 2 ou 3 fois l’an le Territoire Français, serait-elle concerné par ce cafouillis ?
Merci d’Avance

KifKif
Invité

Euro 4 Essence de 2003 Suisse pour être précis 🙂

KifKif
Invité

Merci Thibaut, alors concrètement, de l’étranger on se procure commun cette p*t**n de s*l*p*r** de vignette de m*rd* ?

KifKif
Invité

😀 On commence l’année avec une belle ineptie !
Merci de vous être documenté 🙂

rené
Invité

ça fera comme pour les motos , les étrangers roulaient avec des motos non homologuées en France car elles n’étaient pas « bridées »

Labradaauto
Invité

…le vélo pliant dans le coffre pourra être utile autant que le gilet jaune !

Baba
Invité

Bonjour à tous, je possède une sandero gpl, quid du gpl et de cette vignette ?

gigi4lm
Invité

C’est peut être le « autres » de « Essence et autres » ???

Baba
Invité

Oui c’est bien ce que je pensais. Mais du coup ils ne tiennent pas compte des rejets polluants moins importants en mode gpl… Bien dommage après avoir accordé un bonus de 2000 euros. Ces politiques environnementales ne sont effectivement pas du tout cohérentes sur le long terme. Faire et défaire. ..

4aplat
Invité

On vois bien que cette vignette est mal réfléchie, la norme actuelle Euro6 est coté 1 …
Que se passera t-il quand il y aura Euro 7 vers 2020 ?

bernardin f
Invité

encore et encore des charges, chaque ministre surtout Royale s’occupe en nous prenant pour des vaches a lait.toujours des normes, des nouvelles ???. Souvenons nous des primes pour rajeunir le parc automobile PRIMES JUPPETTES ET BALLADURETTE dans les années 1990 ? Regardons les malus a l’achat d’un véhicule neuf : Enormes essence comme diesel . 80% Sont fabriqués a l’étranger mais cela est secondaire ????? Transport avec des bateaux a rames ?????

wpDiscuz