Accueil GP3 GP3 2015 à Abu Dhabi : Ocon au finish !

GP3 2015 à Abu Dhabi : Ocon au finish !

97
0
PARTAGER

Jusqu’au dernier tour de la dernière course de GP3, tout le monde retient son souffle. En terminant devant son rival Luca Ghiotto (Trident), Esteban Ocon (ART Grand Prix) remporte le titre. Une première pour un Français.

Mis à part en 2010, le titre en GP3 s’est toujours joué dans l’ultime épreuve. Néanmoins, en 2013, Daniil Kvyat était un vrai rouleau-compresseur. Et en 2014, Alex Lynn n’avait besoin que d’un point pour être sacré. 2015, en revanche, est une vraie bagarre. Luca Ghiotto (Trident), vice-champion de Formula Abarth 2012 et vice-champion de FR ALPS 2013, a débuté 2015 sur les chapeaux de roues. Sa bête noire, c’est Esteban Ocon (ART Grand Prix.) Très régulier, le champion de F3 2014 pourrait devenir le premier Français titré en GP3.

GP3 3

Les essais

Jann Mardeborough est absent pour cause de test avec Nissan. Adderly Fong prend son baquet chez Carlin. Ca tombe bien car Matevos Isaakyan (qui a remplacé « Goodguy », la semaine dernière) reste chez Koiranen.

Le vendredi, Mercedes annonce qu’Esteban Ocon restera son protégé en 2016. Le Français fête cela par une pole. Grâce à cela, il reprend provisoirement la tête du classement.

GP3 1

Course 1

Au feu vert, Ocon contient Kevin Ceccon (Arden) en virant un peu large. Il est alors décidé de le pénaliser de 5 secondes parce qu’il est Français parce qu’il fera a priori du DTM en 2016 parce qu’il est sorti des « limites de la piste ». Ceccon est alors virtuellement 1er, devant Marvin Kirchhöfer et Jimmy Eriksson (Koiranen.) Derrière, Fong et Alfonso Celis Jr (ART Grand Prix) se télescopent, entrainant un safety-car.
Pour garder des chances de titre, Ocon doit avoir plus de 5 secondes d’avance sur Luca Ghiotto (Trident.) Il enchaine les tours rapides au restart, tandis qu’Emil Bernstorff (Arden) double Eriksson. Puis, coup de théâtre, Ceccon est trahi par sa mécanique. Ghiotto, qui veut « répondre » à Ocon, surconduit. L’Italien sort et réapparait sous le nez de Matt Parry (Koiranen.) Néanmoins, à ce moment-là, le commissaire de couse a cédé son poste à Stevie Wonder. Puis Michele Beretta (Trident) et Zaid Ashkanani (Campos) valsent ensemble, entrainant un second safety-car.
L’effort d’Ocon est ruiné. Pour l’ultime segment, il effectue de nouveau des tours de qualifications, afin de remporter les points du meilleur tour.

Ocon passe en premier devant le starter. Néanmoins, ce sont Kirchhöfer, Bernstorff et Eriksson qui montent sur le podium. Le tricolore est 4e, juste devant Ghiotto.

GP3 2

Course 2

Alex Palou (Campos) est en pole pour la finale, devant Antonio Fuoco (Carlin) et Parry. 5e sur la grille, Ocon s’offre Ghiotto et Parry, pour pointer 3e à la chicane. Ghiotto doit terminer loin devant le Français pour être titré. Il commence pour dépasser l’ex-pilote Caterham Academy, puis harcèle Ocon. Ce dernier réagit en gardant ses distances. Ericsson, qui veut bien finir sa saison, revient sur l’Italien et klaxonne. Du coup, Ghiotto, gêné, lâche prise sur son rival.

Dans l’indifférence générale, Palou s’impose (une première pour l’Espagnol et pour Campos.) Fuoco obtient son 2e podium de la saison. Ce qui capte l’attention, c’est la 3e place d’Ocon. En finissant devant Ghiotto, il est titré.

GP3 4

Ocon a connu un long hiver : des volants qui lui semblaient promis en GP2, en FR 3.5, ainsi qu’un strapontin chez Lotus F1, lui sont passés sous le nez. Recasé in extremis en GP3, avec une voiture vierge de sponsor, le Français triomphe. Comme Lynn en 2014, il n’a remporté qu’une course, lors de l’ouverture. On lui a néanmoins retiré deux victoires. Avec treize podiums consécutifs, il cueille son sacre à la régularité, avec 253 points.
Ghiotto, 2e à 245 points, n’a pas démérité. Il a d’autant plus de mérite qu’il ne figurait pas parmi les favoris du GP3 2015. A contrario, Kirchhöfer, 3e à 200 points, était censé être plus offensif. Or, en 2015, Ocon et Ghiotto ont constamment évolué dans une autre division.

GP3 5

Source :
GP3

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz