BMW lance un concept radical autour de sa BMW M4. Le concept se présente au Concours d’Elegance de Pebble Beach et préfigure très largement la prochaine M4 GTS de série.
Comme la précédente M3 GTS, le concept M4 GTS apporte plus d’agressivité et de sportivité stylistiquement comme techniquement. La version GTS du coupé est tout ce que Motorsport peut faire de plus excitant pour une voiture utilisable à la fois sur route comme sur circuit. Pour preuve, elle dérive sur certains points directement de la M4 Safety Car qui opère en MotoGP.
Attaquons de suite le vif du sujet : la technique. Même si BMW dans son communiqué ne dévoile aucun chiffre lié aux performances du 6 en ligne turbocompressé, ce concept profite du même système d’injection d’eau que la M4 Safety Car du MotoGP. Le principe de cette technologie est de pulvériser de l’eau dans le collecteur d’admission. Cette eau, en s’évaporant, refroidit l’air dans la chambre de combustion ce qui permet au final au moteur turbocompressé d’utiliser une pression plus importante. Les composants moteurs sont aussi mieux préservés, les débits augmentent et le couple aussi.
BMW annonce également plus de stabilité et de durabilité du moteur avec ce système. Les ingénieurs semblent se soucier beaucoup de la température c’est pourquoi ce concept profite en plus du radiateur principal de radiateurs utilisables aussi bien pour les hautes comme basses températures. Ils opèrent sur les circuits, la transmission et les turbos. Ces derniers sont refroidis indirectement, une pompe à eau électrique additionnelle faisant une partie du travail.
Pour l’équilibre général de l’engin, une lame de bas de caisse avant ainsi qu’un proéminent aileron arrière (réglables manuellement) assurent la maîtrise des flux d’air. Tous deux sont en carbone évidemment. Refroidissement et légèreté, voilà deux mots qui pourraient caractériser cette M4 GTS Concept. En effet, l’ensemble profite également de plastiques renforcés en fibre de carbone.
Grâce à sa peinture Frozen Dark Grey Metallic mêlée à des touches d’Orange Acid sur la lame avant et les jantes, ce concept sait communiquer toute son agressivité. Enfin la technologie OLED (diodes organiques) à la mode actuellement pour l’éclairage et la signature lumineuse apparaît sur les optiques arrière.
Source : BMW
Poster un Commentaire
15 Commentaires sur "Pebble Beach 2015 : BMW M4 GTS Concept"
pas sur que la lame avant passe le stade de l’homologation, c’est pas terrible pour la protection des piétons.
sinon, un concept intéressant. un peu de mal avec le pare choc avant torturé (mais c’est à peu près le même que sur la M4 actuelle, non?
curieux de savoir le gain qu’apporte l’injection d’eau. on met quoi comme eau? celle du robinet? de l’eau déminéralisée? et si on remplace par du schnaps, ça donnera quoi?
T’as bien d’autres véhicules qui ont des lames. Et on peut se dire que si BMW la présente, ils ont du réfléchir au problème. Enfin les piétons sont tapés plus haut et réceptionné sur le capot désormais hyper arrondi….
et ces autres véhicules qui ont des lames, ce sont????
-….
-….
-….
-….
Aston Vantage :
https://www.leblogauto.com/2014/10/paris-2014-live-aston-martin-v12-vantage-s-roadster-q.html
Aventador (qui en plus a des « pointes ») :
https://www.leblogauto.com/2015/08/laventador-lp750-4-sv-roadster-est-avancee.html
etc.
et bien sur la première d’entre elles….la M3 GTS :
https://www.leblogauto.com/2009/11/bmw-m3-gts.html
dument homologuée route.
laisse les gens prendre l’habitude d’argumenter
cela permettra de faire des commentaires, des discussions riches, intéressantes, concrètes…..
http://www.motorlegend.com/images-voiture/large/bmw-m3-e92-coupe–gts-66825.jpg
l’ancienne
.
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2015/08/m4-gts-concept-3.jpg
cet article
Se faire percuter à 90km/h, ça ne changera rien
Mais à faible vitesse, comme testé en homologation, il n’est pas dit que les conséquences soient les même
Encore 2 évolutions dans cette direction, et la prochaine voiture pourra participer à la montée Pike Peak en voiture série, sans rien à envier aux prototypes (concernant ces lames bientôt pelle à tarte)
@wizz, ben voyons, c’est tellement courant au quotidien, et bientot pikes peak dans ton lotissement ! !ol
N’empêche qu’il y a une lame. Et bon là c’est un concept forcément exagéré. En « série » la lame sera peut-être amputée d’une partie.
@wizz, arrête donc de jouer à l’abruti, tu sais bien quand je te réponds que c’est pas en l’air. Et tu te doutes bien que c’est pas la première caisse à avoir une lame avant…. Cherche un peu plutôt que de faire le boulet de base quand ça t’arranges ! Je source quand il y a besoin de précisions additionnels ou en cas de mauvaises foi…
Je préferais l’âme de la M3 CSL. Là on a la même recette que la précédente GTS.
Il y a quand même pas mal d’ouvertures dans le capot et sur la voiture pour le refroidissement donc ça voudrait dire que ça chauffe beaucoup malgré leur système à eau.
Elle est a priori un peu plus optimisée pour envoyer la sauce sur circuit et donc chauffer plus… CQFD
Espérons que la bande son soit meilleurs…………..