Accueil BMW Les concepts Bertone : Pickster (1998)

Les concepts Bertone : Pickster (1998)

375
3
PARTAGER

Bertone n’a jamais hésité à bouleverser les codes établis pour proposer des engins décalés. C’est à nouveau le cas en 1998 avec le concept Pickster, un pick-up… BMW.

Un monospace Lamborghini, une berline Porsche, un SUV Alfa Romeo (à l’époque la chose était inenvisageable…), l’histoire de Bertone est émaillée de concepts faisant fi des interdits imposés par la rigidité de certaines images de marque. Le salon de Genève 1998 est donc l’occasion pour le studio turinois de dévoiler un autre de ces objets : un pick-up sur base BMW. Le Pickster reprend la base technique d’une BMW Série 5, mais avec le moteur 6 cylindres en ligne 3,2l de la M3 (E36) : 320 ch et 350 Nm.

Une base BMW, pour ce mélange de coupé et de pick-up, mais ce Pickster n’a pas l’audace d’arborer le logo de la marque allemande. Car si la calandre en double haricot évoque bien BMW,  le style général, cette même calandre ainsi que l’espace réservé en son centre sont une évocation directe de Pontiac…

Bertone lance ainsi un appel à GM pour faire renaître le ElCamino, de façon plus sportive encore, pour la division la plus sportive du groupe aux Etats-Unis. Mais c’est en fait pour Chevrolet que GM reprend cette idée à son compte, sans Bertone, en dévoilant le concept SSR en 2001 : un pick-up cabriolet avec toit rigide rétractable et doté d’un bon gros V8 de Corvette. Il trouvera le chemin de la production en 2003.

Concernant Pontiac, l’idée refera néanmoins surface quelques années plus tard, puisque l’arrivée de la G8 alias Holden Commodore en 2008, ouvre en effet la porte à une déclinaison pick-up issue de la Holden Ute. Le nouveau modèle sera présenté sous la forme du concept G8 Sport Truck. Mais la faillite de GM mettra un point final au projet avec la mort de Pontiac.

Source : Bertone

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Les concepts Bertone : Pickster (1998)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Will
Invité

Waaah, le coup de vieux ! Je l’avais trouvé super à l’époque avec son regard mystérieux ! Ca manque de finesse, et ce gros pli dans la porte, beurk.

Nicolas
Invité

Coup de vieux dans les lignes générales mais certains détails comme les phares par exemple sont on ne peut plus actuels (voir chez Citroen !)

simmalt
Invité

Le moteur montré sous le capot levé de la 11eme photo est bien un L6 BMW, mais pas le 3.2l des M3, ni d’aucune autre Motorsport. Plus surement un L6 de #20i / #23i / #25i ou #28i. Néanmoins, merci pour l’article, je ne connaissais pas du tout ce concept.

wpDiscuz