Accueil Mazda Shanghai 2015 : Mazda CTCC

Shanghai 2015 : Mazda CTCC

212
2
PARTAGER

Mazda est en train de mettre le paquet sur la compétition. Cela vaut aussi pour la Chine. Absent des sports mécaniques locaux, la firme d’Hiroshima s’aligne simultanément dans les deux catégories du CTCC. Age cumulé de ses 4 pilotes : 91 ans !

Comme plusieurs constructeurs, Mazda possède deux joint-ventures avec deux partenaires (FAW et ChangAn.) Chacun produit simultanément les trois générations de Mazda3 et 6. Pour les distinguer, les dernières génération accolent leur nom japonais à leur patronyme. Ainsi, en Chine, il fait parler de ChangAn-Mazda3 Axela et de FAW-Mazda6 Alteza.

Pour le CTCC, Mazda a décidé de faire confiance ayant fait leurs classes en Europe. Comme Haima. A Guangzhou, il dévoile une ChangAn-Mazda3 Axela CTCC (Production) et une FAW-Mazda6 Alteza CTCC (Superproduction.)
L’Alteza est pour Zou Si Rui. Annoncé comme le grand espoir chinois, Zou a débuté en CFGP. On l’a ensuite vu en Formula Pilota China (devenue Formula Masters China en 2013), avec des sorties en F4 BRDC. Il s’est également essayé au CTCC (avec une BAIC B-Series.) Par contre, il va découvrir la catégorie « Superproduction ».
Mais la star, c’est Sun Zheng. Champion de CFGP 2012 et de British F3 2013 (en catégorie nationale), il a effectué un tour de manège avec la Lotus F1. Pour 2014, il devait effectuer un triple-programme FR 2.0 (ALPS et Eurocup)-Blancpain-Audi R8 LMS Cup avec BRT. Malgré le soutien d’Audi China, le « Brother Racing Team » était bien au-delà de ses capacités techniques et financières. D’où une prévisible implosion à l’automne. Depuis, « Dimanche » coache des jeunes pilotes. Multiple vainqueur en CTCC, il sera un « client » avec cette Axela « Production ». Notez que Sun apparait dans les pubs TV locales de Mazda.

Mazda CTCC 01

Mais à Shanghai, Mazda a un nouveau golden-boy : Xie Xinzhe ; il pilotera l’autre 6 Alteza. Champion 2013 de CTCC (Production), avec Haima, il est passé à la Superproduction en 2014 (avec Ford.) Sans complexe, le benjamin du peloton a frôlé le sacre. On a donc affaire à un « client ». Mazda est fier de sa prise et Xie a assuré le speech introductif du stand pour le salon de Shanghai.
La seconde 3 Axela sera pour Bao Jin Long. Champion de Scirocco R-Cup China 2013, Porsche China l’a pris sous son aile. Il a disputé de front la Carrera Cup China et la Formula Masters China. Surtout, il a effectué un stage de 3 mois en Europe, avec Porsche. Le point d’orgue fut une manche de Carrera Cup en prologue des 24 heures du Mans. Il n’a aucune expérience du tourisme.

Mazda CTCC 02

Crédit photos : Mazda

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Shanghai 2015 : Mazda CTCC"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
heathcliff
Invité

Merci encore pour cet article que le CTCC!
Mais vous êtes sur que c’est Mazda 6 Alteza? Car au Japon elle s’appelle Mazda Attenza. Altezza, c’était le nom de la Lexus IS vendue au Japon par Toyota.

heathcliff
Invité

D’après les photos, c’est bien Atenza (avec un seul T).

wpDiscuz