Profitons du Salon de Shanghai pour aller voir quelques modèles qui entrent en concession. Parmi ceux-ci, le Citroën C3-XR (prononcez crosser) qui débute plutôt bien sa carrière commerciale.
Le petit crossover de Citroën s’est vendu à 6 000 exemplaires pour le mois de mars et compte continuer sur sa lancée pour séduire plus de clients. Pour y arriver, il a pour lui d’être un modèle original avec un look plutôt jeune et dynamique. La calandre aux chevrons se poursuit « dans » les blocs optiques et la face avant est encadrée par des élargisseurs d’ailes « bruts » pour lui donner un look baroudeur.
L’arrière utilise les mêmes ressorts stylistiques pour suggérer la robustesse mais c’est surtout le profil qui retient notre attention avec une astuce de designer pour masquer autant que faire se peut la hauteur du pavillon : une fausse barre de toit vient alléger la ligne alors que le pavillon est très accueillant à l’arrière.
A l’intérieur, les plastiques ne sont pas fantastiques mais les assemblages sont corrects et si le dessin de la planche de bord ne révolutionnera pas le genre, elle n’est pas désagréable. Au final cette voiture pourrait être une proposition intéressante sur un marché européen qui a très bien accueilli les modèles dits « low cost ».
Illustration : le blog auto
Poster un Commentaire
20 Commentaires sur "Shanghai 2015 live : Citroën C3-XR"
à noter que les chinois ont droite au 1,6l THP 165 sur ce model !
Les constructeurs européens négligent la clientèle européenne et se tournent vers le marché chinois, leur population représente presque un tiers de la planète et bientôt l’Inde qui représente elle aussi presque un autre tiers …
Citroën est assez symptomatique de cela puisque les chevrons vendent désormais plus en Chine qu’en France par exemple.
En 2014 ce sont 320 000 Citroën vendues en Chine avec 100 000 C-Elysée (on comprend mieux pourquoi c’est ce modèle qui sert en WTCC et pourquoi certains modèles plutôt sympathiques sont créés pour la Chine et dévoilés là-bas.
Quand vous parlez de « low-cost » à quel prix est-il vendu en chine? Peut-on en tirer une estimation d’un prix en france?
Merci pour la précision. En gros elle se retrouverait, comme le soulignait Allegra en concurrence directe avec le C4 Cactus.
Un cran en dessous en fait. En terme de prix le Cactus commence à 15 200 euros, ici on pourrait (hypothèse avec calculs à la louche trouée) se trouver 2 000 euros en dessous.
Dans une même marque, oui cela serait sans doute en collision, mais en marque différente, c’est assez dur de savoir. Est-ce qu’une Sandero est en confrontation directe avec une Clio par exemple ?
Au final cette voiture pourrait être une proposition intéressante sur un marché européen qui a très bien accueilli les modèles dits « low cost ».
Surtout pas malheureux ! Si ils lançaient ce modèle en Europe, le pauvre C4 Cactus n’aurait plus qu’à aller se rhabiller et puis … il risquerait de faire de la concurrence au Peugeot 2008. Mais effectivement, c’est un SUV qui aurait pu être tout à fait crédible sur notre marché, encore un choix étrange de PSA.
« encore un choix étrange de PSA », non ils raisonnent sur et pour 2 marchés différents et qui sont encore différents malgré que tout va vers l’uniformisation (les vêtements ne sont que le début …)
En plus ce n’est pas comme si Citroën était amenée à devenir une marque « essentielle » , avec des véhicules qui doivent théoriquement soigné leur rapport qualité – prix. Quoi de plus logique dans ces conditions que de proposer des véhicules dans le genre de ce C3 XR ou C-Elysée ?
Ce serait pas le Volant de la 508 qui sert de base?
Ce n’est pas exactement le même volant mais l’implantation des boutons de commande sont en effet à peut pès les mêmes. L’implantation de la pdb est celle de la C-Elysée (le C3-XR dérive de la C-Elysée sauf erreur), cela se voit notamment à l’implantation des sorties d’aération et à la partie basse (boutons, etc.).