Accueil BMW Présentation « live » du Tour Auto 2015

Présentation « live » du Tour Auto 2015

148
3
PARTAGER

Peter Auto a dévoilé le parcours du Tour Auto 2015. Cette grande épreuve d’anciennes sillonnera la France du 21 au 25 avril prochain.

Faut-il présenter Patrick Peter ? En 1992, il ressuscitait le Tour [de France] Auto, sous la forme d’une épreuve d’anciennes. L’année suivante, avec Jürgen Barth et Stéphane Ratel, il fonda le BPR (Barth-Peter-Ratel), qui marqua la retour des courses de GT. Hélas, l’esprit gentlemen-drivers du BPR fit long feu. Face à la course à l’armement en GT1, il tenta de revenir aux sources avec le GTR. Un projet qui fit un flop. Quant à son idée de championnat du monde de tourisme (bien avant le WTCC), il fut mort-né. Peter revint à ce qu’il fit de mieux : les épreuves d’anciennes. Il a ainsi lancé Le Mans Classic et repris le Grand Prix de l’Age d’or.

Pres Tour Auto 2015 BMW 2

Les 230 voitures arriveront le dimanche 19 avril à Grand Palais, à Paris. Le 20, le public pourra venir admirer les bolides. Le 21, les concurrents quitteront le château de Courances (en Seine-et-Marne) pour rejoindre Vichy (avec un tour du circuit de Magny-Cours.) Le 22, ils prendront la direction du stade Marcel Michelin (à Clermont-Ferrand) après une halte à Charade. Le jeudi, ils rallieront Toulouse (avec une étape à Albi.) Le vendredi, seule journée sans circuit, ils iront vers Pau. Puis, le samedi 25, après une étape à Pau-Arnos, ils passeront l’arrivée à la Cité de l’Océan (à Biarritz.)

En ces temps de disette, le sponsoring est rare. La réussite de Peter, c’est d’avoir su fidéliser ses partenaires. On le voit ici avec (de gauche à droite) des représentants de Zenith, Alain Figaret, BMW France et Optic 2000.

Pres Tour Auto 2015 BMW 3

Cette année, les barquette sont à l’honneur. Il y en aura 5 au départ : une Ferrari 500 Mondial de 1954, une Osca 1500 de 1954, une Porsche Spyder 550 A de 1956, une Lotus Eleven de 1956 et une Maserati 200 SI de 1957.

Mais comme la présentation à lieu chez BMW, c’est une BMW 2002 Turbo de 1974 qui accueille les invités. Produite une seule année, elle était l’ultime évolution des « 02 ». Entièrement en état d’origine, elle courra en « régularité ».

Pres Tour Auto 2015 BMW 4

Car le plateau se décompose en « régularité » et en « compétition ». Comme son nom l’indique, les premiers visent la régularité, alors que les second taquinent le chronomètre. C’est là qu’on retrouve la plupart des pilotes de renom : Lucien Guitteny, Jean-Paul Driot (navigué par Olivier Panis !), Jochen Mass, Loïc Duval, Jürgen Barth (comme copilote), Gérard Holtz et Jean-Claude Basso. Ce dernier, infatigable pilote de tourisme, de GT (il aurait remporté le BPR 1994 s’il y avait eu un titre pilote) et de raid, pilotera (seul) cette magnifique BMW 3.0 CSL de 1973. Felix Baumgartner, Jean-Pierre Gagick et Jean-Pierre Mader (Macumba !) participeront en « régularité ».

Pres Tour Auto 2015 BMW 5

Crédit photos : Le Blog Auto/Joest Jonathan Ouaknine

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Présentation « live » du Tour Auto 2015"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
leelabradaauto
Invité

tjrs un beau rassemblement d’autos qui ont animé le sport auto . C’est combien l’engagement cette année ?

baudel
Invité

bonsoir quelqu un a t il l itinairaire de demain entre toulouse et pau,et a quelle heure quittent ils toulouse si l un d entre vous pouvait me renseigner ce serait super merci.

Thibaut Emme
Admin

Départ de Toulouse à 7h30 direction le Portet d’Aspet, Saint Béat, St Bertrand de Comminges, pour filer ensuite vers B-de-Bigorre. A peine le temps de passer acheter des oignons de Trébons et ca filera sur Pau.

L’itinéraire et le programme c’est par là :
http://issuu.com/peterauto/docs/programme_tourauto_2015?e=11115261/11894617#search
http://peterauto.peter.fr/fr/evenement/course/id/79/nom/Tour+Auto+Optic+2ooo/idmenu/522/menu/24+avril+%3A+etape+4

wpDiscuz