Accueil Honda BTCC 2015 à Donington : l’exploit de BMR

BTCC 2015 à Donington : l’exploit de BMR

87
0
PARTAGER

BMR est une équipe apparue l’an dernier. Elle ne reçoit pas le moindre penny de Volkswagen et ses Passat CC n’ont quasiment aucun sponsor. Et ça ne l’empêche pas de squatter les podiums de BTCC, au détriment d’équipes ayant plus de moyens et d’expérience.

F4 MSA

Un peu de changements pour Donington, en F4 MSA. Absent pour cause de F4 BRDC, Ameya Vaidyanathan (JTR) arrive. Chez Richardson, Louise Richardson a droit à une nouvelle pige. A ses côtés, Ollie Pidgley, aperçu en Clio Cup, découvre la monoplace.

Très véloce à Brands Hatch, Daniel Ticktum (Fortec) décroche sa première pole à Donington.

F4 MSA 5

La course 1 est un aller simple pour Ticktum. Gustavo Myasava (Double R) bondit au feu vert pour se coller au poleman. Mais le Brésilien se fatigue. James Pull (JTR) et Lando Norris (Carlin) en profitent pour reprendre leurs positions. Le chouchou de Carlin met Pull sous pression. Mais c’est lui qui craque dans l’ultime passage, offrant le bronze à Myasava.

Ticktum s’impose sans jamais avoir été inquiété. Pull et Myasava l’accompagnent sur le podium.

F4 MSA 1

Jack Barlow (MBM) est le poleman de la course 2. Il se loupe complètement au feu vert, au bénéfice de Matheus Leist (Double R), Sennan Fielding (JHR) et de Ricky Collard (Arden.) A l’instar de Ticktum le samedi, Leist est sur orbite. Par contre, c’est plus tendu entre l’ex-pilote de F4 BRDC et celui issu de la FF. Collard trouve l’ouverture et passe 2e.

Ainsi, on obtient un tiercé Leist-Collard-Fielding.

F4 MSA 2

Le dimanche après-midi, les pilotes sont excités. Le Ford Ecotec de Leist s’éteint lorsque le feu rouge fait de même. Au feu vert, Myasava tente un départ-canon. Il percute Norris et se paye Sandy Mitchell (Arden.) Quelques mètres plus loin, Rafael Martins (JTR) cale dans la trajectoire. Le safety-car sort.
Collard, 3e, profite du regroupement et il prend une place à la reprise. Tandis que Ticktum file vers le doublé, Pull veut reprendre sa 2e place. Il se dédouble, mais manque un rapport en vue de l’arrivée, ce qui bénéficie à Collard.

Ticktum passe ainsi devant le starter en 1er, suivi par Collard et Pull.

F4 MSA 3

Avec 4 podiums en 6 courses, Ticktum s’affirme, à 114 points. Collard passe 2e, à 87 points. Quant au méconnu Pull, le voilà 3e à 77 points.

F4 MSA 4

BTCC

Brands Hatch, Derek Palmer a connu très modestes avec l’Infiniti. A Donington, il est rejoint par Richard Hawken, également débutant.

Colin Turkington décroche la pole de Donington Park. Sa première avec la Passat CC de BMR. Pour info, la photo en « une » a été prise durant ce fameux tour de qualif’ !

BTCC 1

3e sur la grille, Jason Plato (Passat CC) s’envole au feu vert. Il se débarrasse de Gordon Shedden (Civic Type R), puis il s’en prend à son équipier. Après les politesses d’usage, Plato prend les commandes et il déroule ensuite. Shedden passe également. Le Nord-Irlandais se dédouble, puis l’Ecossais reprend l’avantage. En tentant de suivre le trio de tête, Adam Morgan (Mercedes Classe A) part à la faute. Andrew Jordan (MG6) hérite du 4e rang. Néanmoins, les leaders sont déjà trop loin.

Plato s’est imposé avec la Laguna, la Vectra, l’Astra Coupé, la Toledo, la Léon TDI, la Lacetti, la Cruze, la MG6… Et donc, la Passat CC vient s’ajouter à cette longue liste. Shedden est 2e et Turkington, 3e.

BTCC 5

Pour la course 2, Shedden et Turkington partagent la première ligne. L’Irlandais du Nord sort les forceps pour passer le poleman. Il y a alors une bagarre pour le 2e rang entre Matt Neal (Civic Type R), Morgan et Jordan. Le vétéran expédie la Mercedes dans le décor. La MG en profite pour passer. Puis Neal reprend son bien et on ne le délogera plus. Morgan revient à la charge et il prive Jordan d’un podium. Un podium d’autant plus souhaité que c’est la 500e course de BTCC de Triple Eight.

Malheureux dans la course 1, Turkington se venge en remportant la course 2. Neal et Morgan l’accompagnent sur le podium.

BTCC 4

Josh Cook (Cruze) est en pole pour la finale. Le pilote venu de la Clio Cup se fait passer par Rob Collard (BMW 125i M) au feu vert, mais il reprend sa place peu après. Derrière Jack Goff (MG6) et Sam Tordoff (BMW 125i M) s’accrochent violement et le safety-car intervient.
Cook est alors devant Collard et Aron Smith (Passat CC.) Au drapeau vert, l’Irlandais prend le dessus sur la BMW. Il vise le leader et les deux voitures partent dans le gazon. Du coup, Collard reprend la tête. C’est sans compter sur Neal, qui passe Jordan (en l’envoyant dans le décor) et Collard, dans la foulée. La MG passe également l’ex-leader, tout comme Shedden.

On obtient donc un tiercé Neal-Jordan-Shedden. Triple Eight s’est plait du dépassement de Neal sur Jordan. Sa victoire est donc sous réserve (la décision finale ne sera prise qu’à Thruxton.)

BTCC 3

Déjà leader après Brands Hatch, Neal confirme avec 75 points. Turkington passe 2e, à 73 points. Shedden démontre que la Type R est bien née, avec 67 points.

BTCC 2

Crédits photos : BTCC (photos 1 et 7 à 10), F4 MSA (photos 2 à 6) et Honda (photo 11)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz