Accueil Actualités Entreprise Place à l’architecture modulaire chez Toyota

Place à l’architecture modulaire chez Toyota

275
8
PARTAGER

Le changement est en marche chez Toyota, et Akio Toyoda a levé le voile sur ce qui restera sans doute comme l’une de ses actions principales chez le constructeur. Quatre lettres : TNGA (Toyota New Global Architecture). Plus qu’une plateforme, c’est une nouvelle philosophie.

Grand champion de l’évolution progressive de ses véhicules, Toyota a été ébranlé dans ses convictions par le défaut de pédale d’accélérateur, qui a entraîné l’un des rappels les plus importants de l’histoire. Suite à cette affaire, Akio Toyoda a pris deux décisions de taille : geler l’extension industrielle du groupe, et revoir en profondeur la manière de concevoir les voitures.

L’arrêt de l’extension a pour premier résultat une meilleure utilisation des moyens déjà installés. Le taux d’utilisation des usines est ainsi passé de 70 à 90% entre 2009 et 2014.

Sous le nom de TNGA se cache donc à la fois un ensemble de composants, mais aussi une philosophie de conception et de production qui doit permettre de concevoir plus vite et de façon plus économique, et de produire en réduisant le montant des investissements.

Sur cette base sera dévoilée dès cette année une nouvelle berline moyenne (la nouvelle Prius), puis suivront des plateformes dédiées aux modèles plus compacts à roues avant motrices, aux grands véhicules traction, et aux véhicules propulsion. Un ensemble de plateformes qui couvrira d’ici à 2020 la moitié de la production de Toyota.

Sur le plan des véhicules eux même, TNGA signifie aussi des véhicules plus compacts, et plus économiques. Toyota annonce ainsi une réduction de la consommation des modèles essence de l’ordre de 25%, et de 15% pour les hybrides, tout an affichant une puissance supérieure. On notera que ces annonces font suite à l’apparition d’un petit 1,2l Turbo sur l’Auris au salon de Genève.

Source : Toyota

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Place à l’architecture modulaire chez Toyota"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Stratégiquement parlant : c’est un évènement !
Sans avoir cette plateforme ils étaient déjà N°1 maintenant ils se donnent les moyens d’y rester !

Hans Gruber
Invité

Pas d’autre choix, Toyota doit réagir face au groupe VW qui se rapproche un peu plus chaque année. c’est une guerre à couteaux tirés et je suis curieux de voir qui en sortira vainqueur.

4aplat
Invité

Autant Toyota est en avance sur les autres d un point de vue Hybride, autant au niveau plateforme modulaire, ils sont en retard …

sylver
Invité

Pas sûr… L’Auris et l’Estima repose déjà sur la même plateforme, c’est quand même assez modulaire comme truc.
Aujourd’hui c’est juste devenu à la mode de communiquer la dessus.

Invité

il n’y a rien à voir entre une plateforme commune (tel que c’est le cas entre l’Auris et l’Estima), et la stratégie de la plateforme modulaire, (qui est bien plus complexe qu’une plateforme commune), Hans

Ezy
Invité

Simple réaction au MQB

Invité

surtout la cmf de Renault, qui s’en rapproche le plus côté fonctionnement et fabrication, d’après ce que j’ai compris

Invité

Yoi in yoi sha yoi kangaé dé mono wo tsukuru kankei soretomo body toshité hito wo mamoru koto. Kuruma wo tsukuru nara kumitateru maé ni iroiro na chek point dé buhin wo kanri suru. Soré wa zero defect na policy dé aru. Senmon no i-ten na koto wa mono ni shiken suru koto saikin kumu koto matta wa kantan ni tsukaté morau koto desu.

wpDiscuz