Accueil Media La BBC se sépare de Jeremy Clarkson

La BBC se sépare de Jeremy Clarkson

295
52
PARTAGER

Le feuilleton Jeremy Clarkson/Top Gear se conclut. Plus de deux semaines après la mise à pied du présentateur, l’enquête interne de la BBC a abouti sur le renvoi de « Jezza ».

Mardi, le quotidien anglais The Telegraph publiait un article explosif (ici.) L’enquête interne de la BBC a démontré que « Jezza » a insulté et frappé injustement un assistant, Oisin Tymon. Clarkson, c’est Top Gear. La BBC ne s’en cache pas, c’est une machine à cash. Meilleure audience de la BBC2, l’émission génère 50 millions de livres (68 millions d’euros) par an à l’international. Néanmoins, la ligne blanche a été franchie et l’animateur-vedette allait être viré mercredi. Chris Evans (un animateur radio fou de Ferrari) prendrait sa place…

Ce mercredi débute par des démentis. Evans a nié vouloir reprendre Top Gear. Clarkson signa un sobre tweet : « Juste pour vous tenir informé, je n’ai rien entendu [concernant mon avenir]. » Puis c’est la BBC elle-même qui a balayé les propos du journal (.)

Mais dans le courant de l’après-midi, la nouvelle est tombée via un communiqué du directeur général de la BBC () : Le contrat de Clarkson ne sera pas renouvelé . Comme le Telegraph l’avait prévu, c’est bien Tony Hall qui a lui-même annoncé la nouvelle. Il dit avoir pesé le pour et le contre. Le « pour », c’est l’aspect financier et l’immense popularité du présentateur. Le « contre », c’est son comportement hors antenne. Après l’affaire Jimmy Savile, la BBC s’est voulue championne de l’éthique. Le coup d’éclat de Clarkson est tombé au plus mal ; il fallait faire un exemple. Il est à noter que le communiqué se conclut par l’assurance que Top Gear reviendra en 2016. Ce sera donc sans Clarkson.

D’après la presse britannique, Jeremy Clarkson serait en contact avec Netflix. Mais on peut supposer que Jezza a été très affecté. Durant ces 15 jours, il a déchainé les passions. Trouvera-t-il l’énergie pour rebondir ?

La déclaration complète de Tony Hall:

« C’est avec grand regret que j’ai indiqué à Jeremy Clarkson que la BBC ne renouvellerait pas son contrat. Ce n’est pas une décision que j’ai prise à la légère. Je l’ai fait seulement après un examen très minutieux des faits et après avoir rencontré personnellement Jeremy et Oisin Tymon (NDLR : le producteur agressé).

Je suis reconnaissant à Ken MacQuarrie pour la façon très complète dont il a conduit l’enquête sur l’incident du 4 mars. Etant donné l’intérêt sincère et évident du public pour cette affaire, je veux rendre publiques les résultats de ce rapport. Je ne prendrai aucun plaisir à le faire, et je le ferai seulement pour que chacun puisse mieux comprendre le contexte. Je sais très bien à quel point cette émission est populaire et je sais également que cette décision va diviser l’opinion publique. Les faits ne sont pas contestés par les individus concernés.

Je voudrais faire trois observations :

Premièrement : la BBC est une grande maison. Notre force vient de cette diversité. Nous avons besoin de voix distinctes et diverses, mais elles ne peuvent pas être là à n’importe quel prix. Il existe des standards communs à tous à la BBC de décence et de respect. Je ne peux pas accepter ce qui s’est passé à cette occasion. Un membre du personnel – qui est complètement innocent – a dû se rendre aux urgences après une agression physique accompagnée d’une agression verbale prolongée d’une nature extrême. En ce qui me concerne, la ligne blanche a été franchie. Il ne peut pas y avoir de règles différentes selon la position de l’un ou de l’autre, ou selon des considérations commerciales ou de relations publiques.

Deuxièmement : Les choses ont été évidemment difficiles pour toutes les personnes concernées et en particulier pour Oisin. Je veux être très clair sur le fait qu’aucun reproche ne doit lui être fait concernant cet incident. Il s’est conduit de façon exemplaire tout au long de l’affaire. Il continuera en tant que producteur à la BBC à avoir un rôle important dans notre organisation dans l’avenir.

Troisièmement : Personne n’a envie de se retrouver dans ma position. Cette décision ne doit pas faire oublier la contribution extraordinaire de Jeremy Clarkson à la BBC. J’ai toujours personnellement été un grand fan de son travail et de Top Gear. Jeremy a énormément de talent. Il quitte la BBC mais je suis certain qu’il continuera à distraire le public pour de nombreuses années encore.

La BBC doit maintenant considérer comment renouveler Top Gear pour 2016. Ce sera un immense challenge et il ne faut pas s’en cacher. J’ai demandé à Kim Shillinglaw de chercher la meilleur façon d’avancer dans les mois qui viennent, et aussi comment nous pourrions diffuser les émissions restantes de la série en cours. »

Source : The Telegraph, BBC
Crédit photo : BBC

Poster un Commentaire

52 Commentaires sur "La BBC se sépare de Jeremy Clarkson"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Nicolas
Invité

Enfin ! Ca fera un raciste, misogyne et vulgaire de moins à la télévision !

juuhuu
Invité

Personne te force à regarder Clarckson si tu es fan de l’insipide Chapatte !

litlfred
Invité
Faut pas etre rude avec Dominique non plus 😉 Turbo avait un ton bien plus sympa dans l’ancien temps. Il a du s’adapter pour survivre dans un pays où la bagnole est plus un pretexte à alimenter l’enfumage de la lutte des classes et à payer le train de vie de la fourmiliere politique. Pays où la F1 n’est plus diffusé sur les chaines standard… Vous imaginez la reaction du pays s’il y a 20 ans, il avait commencé à détruire des voitures d’occases « encore roulantes », enchainé les exces de vitesse et les burns avec des EB110 ou autre Jag’… Lire la suite >>
DiZeL
Invité

@litlfred :

– Top Gear UK est la cible constante d’attaque et se fait régulièrement traiter de hooligan par les canards anglais. L’accident d’Hammond il y a qques années a servi de prétexte à pas mal de monde pour réclamer la fin de l’émission.

– « le bon peuple de France » était un million à regarder une Rancho, une Fuego et une BM se faire massacrer mercredi dernier. Et ils sont nombreux a en redemander.

greg
Invité

@DiZeL:
-Hammond a faillI y laisser sa vie…..Et encore aujourd’hui il a des séquelles et des phases de dépression.
-Y a pas plus populiste comme argument hein. C’est ce que disait Morandini pour justifier « tout est possible »…..Entre autres.
Juste pour dire que les arguments sont un peu moyens (pour rester très poli)

DiZeL
Invité

@greg : j’ai pas du être clair, mais je ne voulais pas du tout ni défendre ni attaquer Top Gear, UK ou Fr. Juste préciser que contrairement à ce qu’on dit souvent, et particulièrement sur ce blog, le public français n’est pas très différent du public anglais. Certains aiment les grosses voitures, les pneus qui fument et la tôle froissée, d’autres pas.

leelabradaauto
Invité

Ce qui compte pour le journaliste est de savoir s’il est en règle avec sa conscience ou bien s’il est déçu par lui même en premier d’avoir fait une connerie. L’homme, à l’antenne dégageait beaucoup d’ondes positives, aussi on lui souhaite de rebondir.
le successeur est passionné de ferrari. Ce n’est pas forcément le meilleur critère pour remplacer un « monument ».

Ipk
Invité

Personnellement je souhaite pas de presenteur trop attiré par une marque sinon a chaque comparatif il ne sera pas objectif comme hammond fan de Porsche mais on le sent pas dans ses teste

pedro
Invité

25 mars 2015…
Un avant et un apres 🙁
Personne n’est irremplacable c est vrai. Mais cette bande de pote etait un trio si familier pour beaucoup avec JC dans le role du patron…
Il n’y a que des perdants dans cette affaire et c est bien dommage…

Invité

C’est une des pires conneries possible, j’espère que la chaine va le payer en chute d’audience et de revenu

Raymond le barbu
Invité

La chaîne va forcément le payer. Au delà du show TV, TG c’est aussi un magazine et des show live là où ils sont implantés (Australie, US et France maintenant). La « marque » TG est évidemment portée par Clarkson mais aussi May et Hammond. Et comme il semble que les 3 soient indissociales et que Hammond et May ont d’ores et déjà signifié leur refus de continuer le tournage sans Clarkson… Ca sent la fin de Top Gear UK, en tout cas sous cette forme.

Uberalles
Invité

Venez bosser pour moi que je vous insultes et que je vous en colle une si mon café est froid, on va rigoler 🙂

Invité

Je le mériterais pour ne pas avoir apporté un café respectable 🙂

litlfred
Invité
@Uberalles: Vu que je ne penses pas que tu sois la star de l’emission TV la plus regardée au monde, je crois que ta proposition a peu de chances d’interesser qui que ce soit et combien meme, le scenario serait fort probablement different 🙂 De ce que j’ai pu lire de l’interview de Tymon, il bossait avec Clarkson depuis un bout de temps et ne parle pas de persecution. C’est semble t-il un petage de plomb idiot qui tel que décrit est inadmissible et devait bien sur etre sanctionné. Disons que c’est dommage qu’une autre solution n’ait pas pu etre… Lire la suite >>
Uberalles
Invité

Pas question d’être une star d’un show, Ton boss/un collegue/vous êtez une durite pour une broutille, Y a le jouyougiene , la CGT? FO, SFIO qui rappliquent. Se fouttre dessus c’est inconscient à 5an,s de la betise à l’adolescence, de la connerie passé la trentaine. Tymon le prend mal et sors un flingue pour butter le vioc, on va faire une petition et le soutenir aussi. Y a un devoir de réserve je pense.

litlfred
Invité
Ne le connaissant pas personnellement, je ne sais pas comment il est dans la vie et je ne me permettrai aucun jugement, mais à l’antenne je le trouve génial. Un gars qui peut se permettre de deranger, se comporter comme un gougnafier sans que jamais on ne puisse etre certain de la limite entre premier et second degré. Qu’on l’apprecie ou non, Il vit sa passion de l’auto avec une energie communicante et l’alchimie apparente entre les 3 presentateurs font de TopGear un super divertissement. A voir comment ( et pourquoi pas combien de temps ) se passera l’apres Clarkson.… Lire la suite >>
Yop
Invité

Pas mieux…

Uberalles
Invité

Clair qu’en France, le MRAP, LE CRIF, le CRAN lui serait deja tombé dessus depuis belles lurettes… 🙂

juuhuu
Invité

Ouais, y a encore des endroits où on peut appeler un chat, un chat… !

Uberalles
Invité

Certes il n’en existe plus des masses.

wpDiscuz