Accueil Bugatti Retromobile 2015 live : Bugatti Type 41 Royale, la plus mythique ?

Retromobile 2015 live : Bugatti Type 41 Royale, la plus mythique ?

1565
39
PARTAGER

Les visiteurs du salon Rétromobile sont gâtés cette année. Outre l’incroyable collection Baillon avec des pièces uniques, les passants de la Porte de Versailles peuvent admirer 3 (des 6+1) exemplaires de la mythique Bugatti Royale.

Les trois modèles exposés appartiennent à la Collection Schlumpf de la Cité de l’Automobile de Mulhouse. Parmi elles, l’exemplaire vert bi-ton est la reproduction du châssis 41.111 (qui fut la première Bugatti Royale vendue). Achevée en 1991, cette réplique n’utilise que des pièces Bugatti d’origine que la maison Schlumpf avait en réserve. La voiture d’origine fut, comme bien souvent à l’époque recarossée par l’un des propriétaires. Roadster Esders (du nom du premier propriétaire) à l’origine, elle devient Coupé de Ville Binder (du nom du carrossier assurant la transformation). Petite particularité, cette voiture possède des phares amovibles pour garder une ligne « pure ».

Le deuxième exemplaire, reconnaissable à ses roues de secours situées sur les ailes avant, est le châssis 41.131 dit Limousine Park-Ward. 3 ème Royale vendue, cette Limousine a été carrossée par une maison britannique, Park-Ward pour son propriétaire, Cuthbert W. Foster. Avant d’être acheté par la maison Schlumpf elle connaîtra un deuxième propriétaire, collectionneur de Bugatti.

Enfin, LA Bugatti Royale que tout le monde a en image dans un coin de sa tête. La Bugatti au châssis 41.100 et à la livrée bicolore noir et bleu avec la partie chauffeur à l’air libre et la partie passager fermée. Propriété de la famille Bugatti qui l’utilisait pour ses déplacements, cette Royale a connu beaucoup de carrosseries différentes avant cette carrosserie de Coupé de Ville dessinée par Jean Bugatti. Fameuse par ses propriétaires comme par son nom, la Bugatti Royale Coupé du Patron (ou Coupé Napoléon) est sans doute la voiture la plus chère au monde (si elle était vendue bien sur), titre qu’elle disputerait à la Bugatti 57SC Atlantic (2 exemplaires).

Pour rappel, la Bugatti Royale est mue par un moteur 8 cylindres en ligne cubant 12 763 cm3 envoyant sa puissance (et son couple surtout) aux roues arrières via une boîte à 3 rapports. Engouffrant des litre de carburant à faire pâlir un écologiste en goguette (plus de 30 litres aux 100 km sans forcer), la Royale est capable d’amener ses plus de 2,5 tonnes à 200 km/h. Un exploit pour une voiture de 1926.

Illustration : B. Fournol/le blog auto

Poster un Commentaire

39 Commentaires sur "Retromobile 2015 live : Bugatti Type 41 Royale, la plus mythique ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Quand j’étais petit j’entendais par ci par là que c’était la voiture la plus cher au monde, au final le record appartient a une ferrari, donc quel fut le prix record pour une de ces Bugatti royale?

Uberalles
Invité

Ah oui quand même , cette 57Sc se positionnerais entre la 250 GTO vendue en 2014 pour 38.000K$ et la W196 de Fangio à 29.000K$.

Des monuments ces voitures.

Uberalles
Invité
Uberalles
Invité

Merci pour les infos.

SAM
Invité

1 au BlackHawk en Californie ;
3 à la Cité de l’automobile de Mulhouse ;
1 au Musée Ford de Dearborn …. la Weinberger Cabriolet (il me semblait que VW AG l’avait racheté)…
1 une de propriétaire inconnu?

SAM
Invité

Ma question est la suivante : VW-AG semble avoir acheté celle du musée Ford? Est-ce le cas car sur les sites US, cela est indiqué par sur les sites français. Il me semble que VW-AG, il y a quelques années avait fait des pieds et des mains pour en avoir une!

Carlos Ghost
Invité

Qui à Mulhouse osera virer les horribles tissus goudchiotte du coupé Napoléon, une idée tordue des Schlumpff ?

Cette voiture est sortie en pleine époque Art Déco, où ces mauvaise toiles de Jouy singeant des vulves géantes auraient fait mourir de rire les amateurs fortunés de l’époque.

A-t-on des documents sur les garnitures d’origine ?

A défaut, il faut aller voir du côté des Voisin Aérodyne et autres.

Carlos Ghost
Invité

La peinture bi-ton ne me choque pas du tout parce que c’était la mode de l’époque. Et que ça allège un ensemble qui, malgré la pureté quais absolue du dessin, reste assez massif.

A noter la beauté indémodable des jantes alu, qui ne dépareraient pas sur une supercar moderne.

Carlos Ghost
Invité

// motifs floraux plus dans le style empire que Art Déco //

Style en pire, oui !

http://www.ultimatecarpage.com/images/large/3122/Voisin-C27-Aerosport-Coupe_7.jpg

HAD hospitalisation à domicile
Invité

Le tissu et la couleur font partie de l’histoire de cette auto. Et donc de sa légende. Ne conviendrait-il pas de ne pas y toucher ?
C’est LA légende de l’automobile. Celle devant laquelle on reste scotché à Mulhouse. Les Rolls à côté feraient presque quincaille tellement celle-ci est impressionnante dans ses dimensions et ses lignes.

Carlos Ghost
Invité

Dans la restauration des monuments anciens, il y a toujours débat sur ce qui doit être fait des rajouts : enduits, crépis, repeints, reconstructions. Sans vénération excessive : si ce rajout est malheureux, on vire, quelle que soit la notoriété du rajouteur. Quand on a affaire à de l’art déco : pas touche !

Il est notoire que les frères S, dans la façon de présenter leur musée perso, avaient des goûts pour le moins… rococos, qui pouvaient aller avec certains modèles genre les grosses baleines surchromées de Saoutchik mais pas pour l’ensemble.

Yop
Invité

Cette voiture m’a toujours impressionné. D’abord je la trouve magnifique. Ensuite, un tel regroupement de superlatif en un seul véhicule est assez incroyable.

Un cabriolet 2+2 de 6 mètres de long et quasi 3 tonnes… Mouarf, j’adore !

http://www.bugatti.com/media/b51fc02c26bdb68a4a1e43a23a30c810/bug_20jean_e_royale_esders.jpg
-> Non, le monsieur n’est pas un hobbit. La voiture est juste énorme :p

juuhuu
Invité

Et environ 300ch à la louche pour le 8 pattes de 12L… Et effectivement une conso de 30 à 60L/100km. Je n’ai pas réussi à trouver la valeur de couple, je serias curieux de savoir si quelqu’un la connait 🙂

wpDiscuz