Accueil Actualités Entreprise Proton va aider les Indonésiens à concevoir leurs voitures

Proton va aider les Indonésiens à concevoir leurs voitures

72
0
PARTAGER

L’Indonésie est désormais un poids-lourd de la production et de la vente de voitures, en Asie du Sud-est. En 2015, il devrait dépasser le N°1 régional (hors Chine), la Thaïlande. Néanmoins, il n’y a pas de conception de voitures en Indonésie.

D’où l’idée de Adiperkasa Citra Lestari de créer une voiture « nationale », sur le modèle du malaisien Proton. L’entreprise part de 0 et pour la fourniture d’éléments, l’ingénierie industrielle et même le marketing, elle se tourne vers… Proton. Ce dernier y voit un moyen d’augmenter son activité hors de son pays natal. Il avait lui-même tenté de produire en Indonésie, sans succès.

Vendredi, le PDG de Proton, Abdul Harith Abdullah et son homologue de Adiperkasa Citra Lestari, Abdullah Mahmud Hendropriyono ont signé une lettre d’intention. Première étape d’une coopération. Le 1er ministre Malaisien, Mohd Najib Tun Abdul Razak, le président d’Indonésie, Joko Widodo et l’ambassadeur d’Indonésie en Malaisie, Herman Prayitno, étaient présents.
Les officiels ont ensuite visité l’usine de Proton, s’arrêtant devant le concept-car Iriz Active. Actuellement, il n’y a pas encore de calendrier et l’on ne sait pas quel type(s) de véhicule(s) les Indonésiens comptent produire.

Pour rappel, dans les années 90, l’Indonésie avait déjà eu un projet de voiture indigène. Le flamboyant fils du dictateur Tommy Suharto a dirigé dans l’ombre Timor. La société a surtout assemblé des Kia Sephia. Elle a également financé des concept-cars (sur base Sephia) signés Zagato. Depuis 2003, Kia en est propriétaire et le nom de Timor a disparu.

Proton 1

Source :
Proton

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz