Accueil Alternatives EDF veut déployer 200 bornes de recharge rapide sur les autoroutes

EDF veut déployer 200 bornes de recharge rapide sur les autoroutes

127
16
PARTAGER

Décidément les dossiers d’implantation de bornes de recharge électrique se bousculent. En même temps que l’annonce de Bolloré qui veut créer un réseau national de 16 000 bornes, Le Parisien annonce qu’EDF va implanter 200 bornes rapides sur les autoroutes françaises.

A priori ce projet (qui reste à officialiser) aurait eu l’aval des autorités européennes en avril dernier, mais l’électricien français voulait garder l’affaire secrète un peu plus longtemps. L’annonce de Bolloré a sans doute délié quelques langues. Selon le quotidien, EDF s’appuierait sur différents constructeurs automobiles de véhicules électriques dont Nissan, Renault, BMW, Volkswagen, etc. ainsi que sur un co-financement de l’Union Européenne pour déployer les bornes essentiellement le long des axes autoroutiers et près des frontières allemandes, belges et italiennes. Le budget de l’opération atteindrait 10 millions d’euros.

200 bornes rapides cela semble peu mais quand on sait que l’on possède 12 000 km d’autoroute environ en Métropole, cela fait une borne tous les 60 km en moyenne. Reste à découvrir les implantations réelles et les conditions d’accès, sans parler évidemment des types de prises qui seront mises à disposition. Nous devrions en apprendre plus très rapidement puisque le projet est censé démarrer en janvier 2015 pour s’achever fin 2016, de quoi laisser venir les nouvelles générations de voitures électriques ? Sinon cela risque de faire 30 minutes de route (60 km), 30 minutes de charge, 30 minutes de route….(ou 1 h de route pour les champions de l’éco-conduite).

Source : Le Parisien

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "EDF veut déployer 200 bornes de recharge rapide sur les autoroutes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
juuhuu
Invité

EDF, c’est combien de kwh la borne ?

SGL
Invité

@ juuhuu
kWh : est une contenance, le réservoir de VE
kW tout court convient mieux
À titre de comparaison, les bornes du réseau Autolib ne savent fournir qu’un courant de 3,6 kW, les bornes de Tesla sortent du 135 kW. Cela charge 37 fois plus vite !
Dixit moteurnature.
« On espère des bornes triples (AC 43 kW, Combo 2, Chademo), et c’est d’autant plus probable qu’un consortium de constructeurs (BMW, Renault-Nissan et Volkswagen) utilisant ces différents standards, serait associé au projet. »

wizz
Membre
Une Tesla S, branchée sur une borne 135kW au lieu d’une borne Autolib, pourra se recharger 37 fois plus vite Une Tesla S, branchée sur une borne 135kW au lieu d’une borne AC43, pourra se recharger 4 fois plus vite Une ZOE, branchée sur une borne AC43 au lieu d’une borne Autolib, pourra se recharger 12 fois plus vite Mais une ZOE, branchée sur une borne 135kW, au lieu d’une borne Autolib, ne pourra pas se recharger 37 fois plus vite. La puissance de la recharge rapide est un peu moins de 2C, un peu moins que 2 fois la… Lire la suite >>
wizz
Membre
Ces bornes auront pour fonction de prolonger, d’étendre l’usage de la voiture électrique…jusqu’à la grande ville voisine, parce que tout n’est pas sur place, dans la même ville, dans la même zone. On pourrait par exemple avoir quitté sa famille d’une petite ville en province pour faire ses études à la grande ville, avant de s’y installer par la suite. Etc… Actuellement, pour faire ce genre de projet, c’est par les axes rapides, autoroutes ou grandes nationales si possibles. Il faudrait être maso pour prendre les petites routes, traverser toute la banlieue, traverser les villages, etc… Or, le soucis de… Lire la suite >>
juuhuu
Invité

Je pensais justement que les voitures électriques étaient majoritairement urbaines… Du fait de leur autonomie très border (env. 100 bornes). Et que les Tesla faisaient le boulot pour les plus grandes distances, là, c’est un peu étrange alors si la cible sont les urbaines, tu penses que les gens vont se casser la tête dans d’interminables calculs au risque de rester en rade… ?

Et puis le coup du pavillon sérieux, le mec il va glander pendant les 12h de la recharge… Pas hyper réaliste. A moins en effet à 10 balles le litre de fioul….

wizz
Membre
Le coup du pavillon, c’est une question d’ordre psychologique, qui pourrait rebuter ou pas les gens. A utiliser dans son contexte !!! Ne pas toujours prendre à la lettre!!! Par exemple, de nos jours, l’utilisation d’un téléphone portable ne coute pas plus cher qu’un burger chez McDo, et les gens ne se posent plus de question. Mais il fut un temps où c’était plus cher, très cher, contraignant. A cette époque là, celui qui habitait dans une zone suffisamment peuplé se disait « pas besoin, dans le pire des cas, je pourrais toquer chez les gens. Il y aura surement une… Lire la suite >>
SGL
Invité
Un par un les barrières phycologiques contre les ventes des voitures électriques tombent. Comme on le voit ici le progrès est plus d’ordre phycologique qu’un réel progrès ou révolution technique car les VE doivent rester uniquement pour les petits trajets de moins de 150 km et sachant qu’en France, 80 % des trajets sont inférieurs à 80 km cela ne doit pas être un problème pour son développement. Ce déploiement de 200 bornes de recharge rapide sur les autoroutes est bien (sur le principe), bien qu’insuffisant, mais doit rester comme un dépannage ou pour le convoyage des VE de ville… Lire la suite >>
SGL
Invité

Zut ! pardon @ Thibaut Emme
Psychologique et phycologique avec la dyslexie c’est dur mettre en ordre !

Luc
Invité

Une borne tous les 60 km d’autoroute. Si le VE se démocratise, ce dont je doute fort, quelle est la probabilité si on est contraint d’en utiliser une, que celle-ci soit libre? Si on doit attendre 2h que le client d’avant ai fini, puis attendre ensuite 3 heures pour sa propre charge… (sous réserve qu’il n’y ai pas une file d’attente). Il faudrait qu’une borne puisse alimenter plusieurs auto en même temps.

pcur
Invité

Vous connaissez beaucoup de révolution technologique ou la nouvelle technologie est plus chiante moins pratique et moins économique? C’est pourtant ça la voiture électrique…tant que les arguments ne sont pas meilleurs le décollage n’est pas pour demain.

SGL
Invité
Ce n’est pas vraiment le cas ! Pour peu de faire l’effort financier pour l’installation d’une wallbox (à partir de 800 euros) la pompe à essence de la VE ! La voiture électrique ne représente que des avantages si l’on ne dépasse pas 160 km* dans la journée que des avantages. (*) Beaucoup plus si l’on peut recharger au travail. Ce qui ressort des témoignages sont formels : le taux de satisfaction des VE est nettement supérieur à n’importe quelle voiture thermique ! Alors les 150 000 propriétaires de Leaf ainsi que les 20 000 propriétaires de Zoe et 60… Lire la suite >>
juuhuu
Invité

Ca dépend des VE, même si beaucoup sont des bouzes des villes, certaines ont pas loin de 400 bornes d’autonomie aussi !

wpDiscuz