Trouver ce que l’on appelle une « sortie de grange » est déjà un moment rare et apprécié de tous les connaisseurs et/ou collectionneurs des bijoux automobiles, mais quand cette sortie de grange compte 60 voitures, c’est du jamais vu, et cela ne se reproduira sans doute jamais.
Artcurial n’est pas que la maison de ventes aux enchères mondialement connue, ce sont aussi des départements qui partent à la recherche de pièces rares, que ce soit dans l’art pictural, les statues, etc. et même les voitures. Le département voitures a donc patiemment remonté la piste de l’une des plus importantes collections oubliées, à savoir la collection Baillon (*). Après près de 50 ans de sommeil, 60 voitures allant des débuts de l’automobile jusqu’à la date de leur enfermement (début des années 1970) ont été ainsi retrouvées dans l’ouest de la France.
« Depuis la révélation de la collection Schlumpf de Mulhouse, dont Maître Hervé Poulain était l’expert, jamais une telle réunion d’automobiles emblématiques n’avait été dévoilée, mais plus encore, dans un tel état d’origine ! Nous invitons le public de Rétromobile à partager notre émotion, comparable à celle qui étreint Lord Carnarvon et Howard Carter pénétrant dans la chambre de Toutankhamon ! Artcurial mettra en scène la magie de cette soixantaine de silhouettes mécanomorphes mystérieuses, telle une œuvre d’art géante : la renaissance du rêve inachevé de son propriétaire… » déclare Matthieu Lamoure, directeur d’Artcurial Motorcars.
Les marques les plus prestigieuses sont réunies dans cette collection dont l’état est exceptionnel vu les conditions de conservation. Certaines voitures étaient sous de simples tôles ondulées, d’autres un peu plus à l’abris. La collection Baillon sera dispersée dans une vente le 6 février 2015 à Paris, en première partie de la traditionnelle vente du Salon Rétromobile. Bugatti, Hispano-Suiza, Talbot-Lago, Panhard-Levassor, Maserati, Ferrari, Delahaye, Delage…
Certaines pièces devraient voir leur prix s’envoler comme cette Ferrari 250 California châssis court et phares carénés. Outre le modèle, son historique est intéressant : acheté par Gérard Blain (acteur des années 60/70) elle fut revendue à Alain Delon (faut-il encore le présenter ?). D’autres raretés avec de grandes signatures seront proposées comme des voitures carrosseries carrossées par Chapron, Million-Guiet, Saoutchik, etc. Les prix devraient s’étaler de quelques centaines d’euros à plus de un million d’euros pour certaines pièces.
(*) Roger Baillon, patron d’une société de transport de l’ouest était un passionné de l’automobile qui a réunit une grande collection. Des revers de fortune lui feront vendre une partie de celle-ci puis le reste de la collection s’est endormie jusqu’à sa redécouverte sur fond de succession. Dans la propriété d’Echiré (à coté de Niort) les voitures ont du attendre la mort de Roger Baillon au début des années 2000, puis de son fils récemment.
Source et illustration : Artcurial
Poster un Commentaire
43 Commentaires sur "Artcurial découvre le Saint Graal automobile"
@leelabradaauto:
Lamartine, pas Prévert.
Cher Monsieur Emme
vous etes peut etre trop jeune ; la premiere vente de Baillon devait etre en 1978 /80 …. le champ d’épaves grouillait de rats … ce n’est pas un jeu de mots mais la vérité .
Le travail d’un journaliste est d’enqueter et de trouver la vérité , alors ne donnez pas dans le panneau de la collection découverte !!!!
c’est le restant de l’entassement d’épaves d’un vieux ferailleur
Nous attendons que vous donniez l’histoire réelle , à tout le monde , à vous le vrai scoop ….
Lamour a de Lumour , pardon de l’humour , en parlant d’épaves accidentées qui sont des sculptures ; Malheureusement César est mort car il aurait pu compresser la plupart de ces voitures et transformer ces épaves en oeuvres d’Art …
Mr Lamoure est un grand Surréaliste , un personnage digne d’une nouvelle d’Alphonse Allais ….
Désolé mon cher mais ces mots sont de Alphonse de Lamartine dans Harmonies poétiques et religieuses, Livre III, Harmonie II : Milly, ou la terre natale,
et non pas de Jacques Prévert.
Comment est-ce possible « d’oublier » autant de bagnoles de rêve ?!
elles n’ont jamais été oubliées, la famille , les gens du pays savaient beaucoup savaient, mais le propriétaire n’a jamais voulu donner, ni à son fils ni a sa fille, pas plus que le fils n’a voulu donner à ses deux enfants voilà le résultat ( ce n’est pas faute de l’avoir supplié) même s’il avait acheté beaucoup de voitures il ne devait pas les aimer pour les laisser pourrir !!!
Je fais partie de ceux qui ne croient pas une seule seconde au « trésor de grange ».
Mais par contre je crois aux héritiers qui s’entretuent pour des parts de gâteau dans des procédures judiciaires pouvant durer plusieurs décennie.
Mais c’est moins glamour je le conçois.
elles n’ont jamais été oubliées, la famille , les gens du pays savaient beaucoup savaient, mais le propriétaire n’a jamais voulu donner, ni à son fils ni a sa fille, pas plus que le fils n’a voulu donner à ses deux enfants voilà le résultat ( ce n’est pas faute de l’avoir supplié) même s’il avait acheté beaucoup de voitures il ne devait pas les aimer pour les laisser pourrir !!!
Merci beaucoup namidy de rétablir la vérité.
@Richard C’est pourtant une réalité, faut ce rappeler que ce genre de voiture n’a pris de la valeur que fin des années 90. Beaucoup savaient peut être mais combien connaissez la valeur & y voyait autre chose qu’un tas de ferraille ? si les gens savaient que la Ferrari valait 10M à mon avis il aurait eu des tentatives de vol
Merci Homer.s pour ton avis.
Namidy a l air bien informé et ça répond à tout très simplement.
Je partage ton analyse de la flambe collectionite qui est récente.
Cependant meme dans les 90 s cette Ferrari california avait une valeur non négligeable.
Intéressez-vous au milieu de la voiture ancienne, et vous verrez qu’on a réussi à restaurer des voitures largement aussi pourries que celles-ci.
Par appât du gain bien sûr (mais si vous ne l’avez pas, vous êtes un saint, je ne connais aucun commerçant qui ne cherche pas à faire le profit maximum*.
Mais aussi par passion, par goût du défi, et pour le plaisir de sauver une pièce rare de la mort lente.
* Moi, par exemple, j’ai revendu 280 euros un livre acheté 10. Et je n’ai qu’un regret : ne pas pouvoir faire de coup comme ça plus souvent
je peux vous dire que les petits enfants ont tout fait pour en avoir seulement une et jamais on a voulu leur donner je sais qu’ils sont triste de voir le gâchis qui a été fait par ceux qui ont successivement eu les voitures
Ahahah § Bravo aux décorateurs d’Artcurial ! c’est magnifique (avec les toiles d’araignées et tout …). S’il y a des gogos pour croire à cette belle histoire, et refourguer leurs épaves, ils n’auraient pas tort de se priver
et si c’est malheureusement vrai je sais où c’est et je connais la famille
C’est bien de jouer les blasés, et c’est sûr qu’une Simca 8 ou une Ford Taunus ne valent que leur poids de ferraille, mais ne serait-ce que la 250 GT California va faire sauter les compteurs, et il y a d’autres très belles autos dans le tas. On verra ça à Rétromobile.