Accueil Sport auto WTCC Macao 2014 : Lopez pour un record

WTCC Macao 2014 : Lopez pour un record

86
0
PARTAGER

Macao est le point d’orgue de la saison de WTCC. Le mythique circuit asiatique fut le juge de paix du dernier rendez-vous entre les protagonistes et à la fin c’est…Jose-Maria Lopez qui soulève le trophée du vainqueur.

Qualification : nouveau triplé Citroën

La qualification a été émaillée dès les premières minutes par la sortie du revenant Pepe Oriola. Piste obstruée, séance arrêtée au drapeau rouge. Après le redémarrage de la séance, les Citroën se portent en tête à la moitié de la Q1 tandis que derrière on se bat pour passer en Q2 (les 12 premiers). Lors de leur dernière tentative, Chilton et Mobidelli réussissent à passer, excluant Thompson et Bennani de la Q2. Petite déception pour le pilote Lada mais grosse déception pour le pilote Honda. Pour la petite histoire c’est Michelisz qui signe le meilleur temps de la Q1.

En Q2, les C-Elysée sont intouchables. Lopez et Loeb passent sous les 2 minutes 25 et même si Muller n’y arrive pas il se place 3 ème. La piste de Macao ne laisse guère le droit à l’erreur et les glissades se finissent souvent dans le rail. Coronel est le seul pilote Chevrolet à se mettre vraiment en avant devant une armada de Honda. A noter que le Français Hugo Valente se classe 10 ème et partira donc en pole de la course 2. Pour Ma Qing Hua c’est la fin de la qualification. Le 4ème pilote Citroën ne peut passer en Q3/super pole.

Dans cette super pole justement Michelisz donne tout et améliore son meilleur temps. Le pilote Honda va même gagner une place suite à une erreur de Coronel qui touche le mur. Devant, les pilotes Citroën s’élancent les uns après les autres, améliorant à chaque fois le temps du précédent. Muller passe bien sous les 2 minutes 25 mais est battu par Sébastien Loeb, lui-même battu par « Pechito » Lopez qui signe sa 7 ème pole en 12 épreuves.

Course 1 : Lopez pour un record

Jose Maria Lopez ne rate pas son départ, contrairement à Loeb qui se manque un peu et se fait passer par Michelisz. Muller se rate encore plus et outre celle de Michelisz, il se fait également passer par les Honda de Tarquini et Monteiro. Sur un circuit où doubler est très difficile, il ne fallait pas rater l’envol.

Sébastien Loeb est chaud, un peu trop même comme il le reconnaîtra à l’arrivée, puisqu’en tentant d’attaquer Michelisz pour récupérer la 2nde place Loeb part au large et se fait passer par le trio Tarquini, Monteiro et Muller. Les deux pilotes Citroën vont alors harceler les pilotes Honda mais Macao est décidément compliqué pour doubler.

Lopez impérial ne commet pas d’erreur et emporte la course 1. Avec ce 10 ème succès de la saison, il bat le record du WTCC.

Classement de la course 1 :
1 Lopez
2 Michelisz
3 Tarquini
4 Monteiro
5 Muller
6 Loeb
7 Coronel
8 Ma
9 Huff
10 Morbidelli
11 Thompson
12 Chilton

B2iuKK5CYAA17FR

Course 2 : Huff et Lada remettent le couvert !

Rob Huff avait déjà donné sa toute première victoire à Lada, et le britannique refait parler de lui en reportant la course 2 de Macao. Au départ, Valente est pole mais rate son envol comme Chilton. Ils sont dépassés par Monteiro. Muller réussit lui aussi son départ et se cale derrière la Lada de Huff qui suit Valente. Valente tente de récupérer la première place mais doit finalement laisser passer Huff, Muller et Michelisz. Huff est alors 2nd pressé par Muller qui tente plusieurs fois de le dépasser, en vain.

Devant Monteiro mène, tandis qu’un peu plus loin Valente est au prise avec le champion du monde Lopez. Lopez finit par profiter d’une erreur de Valente pour prendre la 5 ème place. Loeb lui est 8 ème et a encore une fois du mal dans le trafic. Quant au 4ème mousquetaire de Citroën, Ma, il provoque la sortie de la voiture de sécurité après s’être mis dans le mur.

Au redémarrage, Muller se manque un peu et laisse filer Monteiro et Huff. Valente lui continue son petit festival et remonte à la 4 ème place. Lopez a reculé à la 6 ème position. Mais dans le dernier tour, tout bascule ! Monteiro qui avait course gagnée est à l’arrêt, visiblement sa mécanique l’a trahi. Huff n’en demandait pas tant et file vers le drapeau à damier. Muller tentera bien un dernier dépassement mais la Lada plus légère de 60 kg garde l’avantage et Huff signe la deuxième victoire de Lada. Bel accessit de Valente.

Classement de la course 2 :
1 Huff
2 Muller
3 Valente
4 Michelisz
5 Lopez
6 Loeb
7 Chilton
8 Coronel
9 Thompson
10 Engstler

Avec cette dernière levé du WTCC pour 2014, se termine une saison folle en premières et en surprises. Première (et 2nde) victoire de Lada, première victoire d’un pilote chinois dans un championnat mondial FIA, premier titre mondial pour Citroën en WTCC dès la première année et surtout premier titre de Jose-Maria Lopez. Bravo !

Avec ces victoire, Huff remonte au dernier moment à la 10 ème place du championnat. Lopez – 462 points, nouveau record – termine avec 126 points d’avance sur Muller et 167 sur Loeb. A Loeb le dernier mot : « J’ai beaucoup appris tout au long de l’année et il faudra donc se servir de tout cela en 2015 pour viser la gagne ». Ca promet.

Classement du championnat du monde :
1. LÓPEZ José María 462
2. MULLER Yvan 336
3. LOEB Sébastien 295
4. MICHELISZ Norbert 201
5. MONTEIRO Tiago 186
6. TARQUINI Gabriele 182
7. CORONEL Tom 159
8. CHILTON Tom 150
9. MORBIDELLI Gianni 109
10. HUFF Rob 93

Illustration : WTCC

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz