Accueil Audi Wacky racer : Audi TT TDI RX

Wacky racer : Audi TT TDI RX

169
6
PARTAGER

Ce week-end, le championnat britannique de rallycross se déplace à Croft. Contrairement au World RX, ce championnat n’a pas de superstar issu de la F1 ou du WRC. L’attraction, c’est plutôt la catégorie « Clubman ». Destinée aux amateurs, elle regroupe des voitures étonnantes : Lotus Exige, Ford Fiesta Mk1, Cox, Mini Clubman (celle des années 70), MG Metro 6R4… Et une Audi TT TDI pour le régional de l’étape Brian Jukes !

Cette TT possède une longue histoire.

Michael Boak a débuté en rallycross, en catégorie Clubman, avec une Golf 2. En 2003, il décida de passer en Supercar (division 1), avec une voiture neuve. A travers sa structure MB Motorsport, il acquis une TT. Il y installa un 1,9l TDI poussé à 280ch. Un choix très curieux car il n’existait pas de TT 1ère génération diesel et tous les autres concurrents roulaient au sans-plomb. Précisons que la voiture n’était pas soutenue par le constructeur.

L’originalité n’a pas payé. Avec 800kg (minimum réglementaire), la TT était un monstre… Sauf qu’elle faisait face à des voitures développant 500ch, voir parfois 600ch. Boak s’est imposé une unique fois. C’était en 2011, à Blyton Park (hors-championnat.)

Audi TT RX 2

En 2012, Boak décida de se concentrer sur la construction de voitures de rallycross pour d’autres pilotes. Visiblement, la TT l’a marqué : elle est toujours sur le logo de MB Motorsport.

Brian Jukes, natif comme lui de Newcastle, a récupéré la voitures, repeinte en rouge. Désormais, elle est bonne pour la catégorie Clubman. Employé de Konica-Minolta, Jukes ne court que de temps à autre. Néanmoins, à chaque fois, l’Audi est la favorite du public !
Peu avant Croft, le promoteur MSA a eu l’idée d’exposer quelques voitures dans le centre-ville de Darlington (grande ville proche du circuit, comme Newcastle.) La Xsara T16 Supercar de « Mad » Mark Watson et la 206 T16 Supercar de Guy Corner sont proprement snobées. La voiture qui intéresse les badauds, c’est le coupé allemand ! Et Jukes l’amateur d’être assailli par les jeunes.

Audi TT RX 1

Crédit photos : MSA

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Wacky racer : Audi TT TDI RX"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Simon
Invité

Es gefällt mir sehr gut!!

Doeds
Invité

Il s’agit ici du BTRDA Clubmans Rallycross Championship qui n’est pas à proprement parlé le Championnat Britannique de Rallycross (MSA British championship)

Doeds
Invité

De plus, la MSA n’est pas un promoteur mais l’équivalent britannique de notre FFSA

Joke
Invité

C’est une blague ?
Parlez de rallycross pour évoquer cette auto dont tout le monde se fout ?
Le rallycross anglais n’a malheureusement pas pris le train du RX … il est délaissé par tous … pilotes … médias … spectateurs …
La seule chose qui vaille le coup la bas c’est l’inusable metro 6r4 de Rob Gibson

Doeds
Invité

Les anglais pratiquent le Rallycross de la même manière que depuis la naissance de la discipline. Je ne vois pas pourquoi ils devraient s’en vouloir.

La surenchère de moyens vue en mondial est à l’opposé de la mentalité britannique en termes de sport automobile.

ihab
Invité

sement pas pris le train du RX … il est délaissé par tous … pilotes … médias … spectateurs …
La seule chose qui vaille le coup la

wpDiscuz