Accueil Rallycross RallyCrossRX : Petter Solberg, titré, entre dans l’histoire du sport automobile

RallyCrossRX : Petter Solberg, titré, entre dans l’histoire du sport automobile

107
3
PARTAGER

Le championnat du monde FIA RallyCrossRX connait le nom de son tout premier champion en la personne du sympathique Petter Solberg. Le Norvégien en profite même pour entrer un peu plus dans l’histoire du sport automobile.

Petter Solberg a été champion du monde FIA de WRC en 2003 mais fait partie de cette génération de pilotes bloqués par un certain Sébastien Loeb.  Reconverti dans le rallycross il a réussi à rapidement prendre ses marques dans une discipline alliant pilotage, contacts et sens tactique. Ce weekend avait lieu la 10 ème manche du tout nouveau championnat du monde de la discipline et en signant un podium, Solberg s’assure le titre.

Il devient ainsi le tout premier champion de l’histoire et surtout le tout premier pilote à remporter un titre dans deux championnats du monde FIA ! D’autres avant lui ont remporté évidemment différents championnats (on citera par exemple Jacques Villeneuve avec un titre en CART puis en F1) mais il s’agit ici de deux championnats FIA.

« Je n’ai pas encore réalisé, c’est un rêve qui se réalise » déclare Solberg à l’arrivée de la finale. « Quand j’ai arrêté le rallye, je ne savais pas quoi faire, puis IMG a pris en charge le rallycross et l’a amené à un niveau incroyable donc cela apparaît maintenant comme le bon choix. J’ai cassé ma suspension arrière-droite durant la finale et mon spotter me criait à la radio de me calmer car je n’avais besoin que d’un podium pour gagner le championnat ».

« J’aimerais tellement que ma famille soit là avec moi – ma femme Pernilla et mon fils Oliver sont rentrés à la maison car Oliver a gagné le championnat norvégien de Crosskart hier. Je dois les remercier ainsi que toute mon équipe qui a travaillé très dur pour que tout cela arrive. Ils font vraiment un boulot incroyable et ont travaillé jour et nuit durant la saison. Je suis impatient d’aller fêter cela avec tout le monde ce soir ».

L’épreuve italienne a été remportée par Timmy Hansen qui a donné à la Peugeot 208 T16 sa première victoire en RallyCrossRX. Solberg a construit son titre en remportant 4 épreuves sur les 10 premières manches.

Source : RallyCrossRX

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "RallyCrossRX : Petter Solberg, titré, entre dans l’histoire du sport automobile"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Kaizer Sauzée
Invité

Bravo à lui.
Pour une fois Loeb s’est fait griller.

Doeds
Invité

à noter que Solberg en arrivant en championnat d’Europe l’an dernier n’était pas non plus un petit nouveau en Rallycross puisqu’il fut double champion de Norvège de la discipline avant même ses débuts en Rallye (95 et 96).

En tout cas il a été très impressionnant cette année, tout en alliant une réussite certaine (et nécessaire en RX)

wpDiscuz