Accueil Design Les concepts Bertone : Volvo Tundra (1979)

Les concepts Bertone : Volvo Tundra (1979)

876
38
PARTAGER

Après la coopération avec Bertone sur le coupé 262C, Volvo se rapproche à nouveau du styliste italien pour un coupé plus compact. Bertone propose alors le concept Tundra.

En cette fin des années 70, Volvo a étendu sa gamme avec sa série 300 (343 / 345) et imagine l’avenir de cette gamme, avec pour objectif de la rendre plus attractive. Le constructeur se rapproche assez naturellement de Bertone, avec lequel il a déjà collaboré pour le 262C.

Sur la base technique de la 343, Bertone présente alors le concept Tundra, inscrit dans la lignée stylistique directe de projets de la même époque comme la Reliant FW11 ou la Jaguar Ascot. Marcello Gandini a tiré ses propres lignes, sans chercher le moins du monde à évoquer la marque qui a commissionné l’étude. On retrouve tous ses tics du moment, les passages de roues tronqués, les décrochements de ligne de caisse…

Chez Volvo, on juge que ce projet trop moderne, et les finances contraignent par ailleurs le constructeur à prolonger la carrière de sa famille 300. Elle sera vendue jusqu’en 1991. Mais Bertone n’abandonnera pas son idée, et le style de la Tundra se retrouvera en grande partie chez Citroën, puisqu’on lit ici l’essentiel du design de la BX.

Ce qui n’empêchera pas Volvo et Bertone de coopérer à nouveau, avec le coupé 780 présenté en 1985.

Crédit photos : Volvo

Poster un Commentaire

38 Commentaires sur "Les concepts Bertone : Volvo Tundra (1979)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
babolat
Invité

Grosse ressemblance avec la BX.
Je ne sais pas laquelle est sorti en 1er et qui s’est inspiré de qui mais…

Thibaut Emme
Admin

La BX est l’oeuvre du grand Gandini, le papa de ce concept. Volvo n’a pas jugé cette proposition valable pour eux contrairement à Citroën qui cherchait à remplacer la GSA.

Gandini à cette époque (77 à 80) dessine à peut prêt les mêmes formes pour ses concepts. On pourra évoquer la Reliant FW11 ou même la Jaguar Ascot
https://www.leblogauto.com/2014/11/les-concepts-bertone-jaguar-ascot-1977.html

automania
Invité

La BX est née après en 1982 soit 3 ans après le concept car Toundra mais sa genèse est évidemment influencée par le même concept, l’illustre Marcello Gandini directeur du style chez Bertone est l’auteur de ces deux projets. A signaler que Citroen est décidément resté longtemps une marque adepte des designers italiens après la grande époque Flaminio Bertoni (le papa de la traction, de la 2cv et de la DS) 🙂

Oscar
Invité

Lis l’article tu le sauras…

Nicolas
Invité

Encore un concept HIDEUX !
Et encore une fois, je me dis que la disparition de Bertone n’est finalement pas une grosse perte pour le monde de l’automobile….

et pourtant, j’ai grandi dans une BX Beige…. (Puis une R21 5p, bien plus belle!)

Manchu
Invité

Sérieusement on doit réexpliquer pourquoi affirmer une telle chose est idiot? Pourquoi Bertone était important?

Nicolas
Invité

Je sais que Bertone est un grand nom, qu’il a contribué à dessiner et produire des voitures plus où moins importantes, il n’empêche, à chaque rétrospective je trouve ces concepts hideux!

J’ai bien plus de plaisir à regarder les nombreuses Peugeot dessinées en partenariat avec Pininfarina! en particulier les plus anciennes.
La dernière : une 504 coupé aperçu pas loin de chez moi.

Carlos Ghost
Invité

La R21 5P est la fin misérable car déséquilibrée d’une voiture au départ sympa (et créée par Giugiaro le « rival » de Gandini). Renault a allongé le nez, retroussé le cul comme si le styliste l’avait botté par dépit, et banalisé la découpe des feux arrière, qui à l’origine avaient un petit chanfrein sur la partie supérieure, reprise subtile de la virgule du raccordement pavillon aile arrière.

SGL
Invité

Oui oui, bonne analyse @ Carlos Ghost
C’est très vrai ! Mais les Français voulaient du hayon à tout prix pour le côté pratique.
D’ailleurs pourquoi n’a-t-il pas de Laguna 4 portes et de 508/C5 5portes.

PS : la 21 Turbo en 1987 était un OVNI !

Nicolas
Invité

Le Gorafi : 30 ans après, Citroën présente ses excuses pour la BX

http://www.legorafi.fr/2012/10/22/trente-ans-apres-citroen-presente-ses-excuses-pour-la-bx/

Nithael1970
Invité

Legorafi est une parodie du figaro…

Nicolas
Invité

je sais

miké
Invité

Hideux pour toi, pour moi c’est la 21 qui est hideuse, avec son odeur si particulière, j’en vomisais a chaque trajet !

wpDiscuz