Accueil Design Les concepts Bertone : Jaguar Ascot (1977)

Les concepts Bertone : Jaguar Ascot (1977)

496
15
PARTAGER

Dix ans après le concept Pirana, Bertone planche à nouveau sur une étude de style sur base Jaguar. L’Ascot adopte une base de XJ-S, mais sa descendance stylistique s’inscrit dans d’autres marques…

Alors que sa proposition pour le renouvellement de la XJ (projet XJ40) vient d’être repoussé, Bertone propose en 1977 l’étude de style Ascot, reposant sur une base technique de XJ-S. Contrairement à ce que la maison italienne a proposé pour la XJ40, le style ne cherche ici nullement à faire écho au style Jaguar traditionnel.

Cette Ascot se pose surtout en héritière de la Ferrari Rainbow (1976) ou de la Lamborghini Bravo (1974) avec ses lignes anguleuses et son profil en coin. Si l’Ascot n’aura aucun descendance chez Jaguar, on ne peut s’empêcher d’y lire des lignes annonciatrices du concept Volvo Tundra (1979) et de la Citroën BX, en particulier sur l’arrière.

Crédit photos : Bertone

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Les concepts Bertone : Jaguar Ascot (1977)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Forcement cela en rappelle d’autre projet !
Coupé Volvo de Bertone
http://leroux.andre.free.fr/simi38b.jpg
le dessin à la règle était roi et le pistolet ou perroquet (dessin) moins

oups
Invité

une Citroën BX coupé …?

ingeniere
Invité

tu me l’ôtes de la bouche ! tout à fait !

SGL
Invité

Oui presque !
La Citroën BX Coupé vient de Heuliez mais comme le dessin est une base Bertone cela ressemble forcément un peu.
http://leroux.andre.free.fr/h3bx1.jpg

Verth.
Invité

Plus vous avancez dans votre rétrospective Bertone, plus on découvre à quel point il fut un styliste désastreux. Rappelons qu’on lui doit la plus laide de toutes les Ferrari, la Dino 308 ! S’il a fait faillite, en un sens, c’est tant mieux !

SGL
Invité

Sortie du contexte historique des gouts des époques et jugé maintenant le style me semble difficile.
La Lamborghini Miura de 1966 n’était pas un laideron !?
L’Alfa Romeo Montreal de 67 non plus !
Alfa Romeo Carabo … non
Lamborghini Urraco …
Lamborghini Countach… elle a un peu marqué les esprits non ?
Audi 50 et Polo… cela se termine relativement bien !
Citroën BX… beau succès à l’époque !
Citroën Xantia… idem la BX !
Et j’en oublie.
Sans être fan de l’équipe Bertone ils se sont bien débrouillés dans leur histoire quand même !

litlfred
Invité

Cher Verth, manifestement il aura fallu attendre fin 2014 et quelques restrospectives sur internet pour que vous decouvriez Bertone. J’ignore votre age et la maturité de votre interet pour l’automobile, mais votre culture me semble en inadequation avec un ton aussi peremptoire et des propos aussi meprisants. Documentez vous ( des livres, pas Auto-Plus ) et interessez vous à la genese des autos dans leurs epoques respectives, ca vous evitera de dire n’importe quoi.
Au passage, le fait d’applaudir la disparition d’une entreprise, c’est d’un niveau…

wizz
Membre
Les entités tels que Bertone sont condamnés à disparaitre, ou à être inclus chez un constructeur De nos jours, tous les constructeurs ont leur propre département design, et même plusieurs, sur chaque marché spécifique. De ce fait, ils ne font plus appel à des designers externes. Ensuite, Bertone, Matra et consort ne vivaient pas uniquement du département design. C’est aussi un constructeur (ou plutot un assembleur) pour ses clients, pour des modèles à faibles diffusion. Mais là aussi, les méthodes d’industrialisation ont évolué entre temps Pendant longtemps, les modèles duraient longtemps avant leur remplacement. Et pendant longtemps, les robots étaient… Lire la suite >>
R8
Invité

504 coupé, Supercinq(je crois), 205, 404,le superbe coupé Burton Fiat, d’autre superbe Ferrari, (et la Dyno n’est pas « un laidron »), le coupé Fiat, des Maserati, Aston Martin etc…

Invité

C’est une version propulsion!

wpDiscuz