Accueil F1 F1 : Ferrari – Matiacci déjà parti, Arrivabene le remplace

F1 : Ferrari – Matiacci déjà parti, Arrivabene le remplace

145
11
PARTAGER

Il ne sera finalement resté que 7 mois. 7 mois à faire le sale boulot de virer du monde et restructurer l’écurie Ferrari sans voir le début du commencement des effets. Marco Mattiacci a été proprement et simplement viré par Sergio Marchionne.

On le disait pourtant proche du patron de FCA qui est également devenu PDG de Ferrari, mais Marco Mattiacci qui a succédé à Stefano Domenicali  ne retrouve même pas un poste au sein de Ferrari ou Fiat. « Nous voudrions aussi remercier Marco Mattiacci pour avoir servi Ferrari durant les 15 dernières années et nous lui souhaitons le meilleur dans ses projets futurs » conclut S. Marchionne dans le communiqué annonçant le nouveau patron de la Scuderia.

Il s’agit de Maurizio Arrivabene (espérons qu’il porte bien son nom) qui aura la double casquette de Directeur de l’écurie et de Directeur de la Gestion Sportive. Ce double poste pourrait être divisé en deux avec l’arrivée hypothétique de l’éternel revenant Ross Brawn. « Nous avons décidé d’embaucher Maurizio Arrivabene car, à ce moment historique pour la Scuderia et pour la F1, nous avons besoin d’une personne comprenant non seulement Ferrari mais aussi la gouvernance et les besoins de ce sport. Maurizio possède une richesse de connaissance unique : il est proche de la Scuderia depuis des années et, en tant que membre de la commission F1, est très au courant des challenges qui nous attendent ».

Quel peut bien être ce profil magique auquel Sergio Marchionne fait référence ? Maurizio Arrivabene est en fait un (désormais) ancien de Philip Morris, le gros sponsor de la Scuderia Ferrari. Vice Président de la communication et de la promotion chez Marlboro, puis Vice Prédisent de la « stratégie consommateurs et marketing événementiel », Maurizio Arrivabene sera pour Ferrari un peu ce qu’est Toto Wolff pour Mercedes, un communiquant et un promoteur de la marque Ferrari plus qu’un ingénieur pur et dur.

D’autres personnes chez Ferrari devraient soit suivre Fernando Alonso vers sa nouvelle destination (McLaren a priori) soit être simplement remerciés par le nouveau patron (après le responsable moteur, le responsable aérodynamique devrait aussi être débarqué). Avec l’arrivé du quadruple champion du monde Sebastian Vettel, l’écurie se réinvente pour tenter de gagner de nouveau.

Source et illustration : Ferrari

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "F1 : Ferrari – Matiacci déjà parti, Arrivabene le remplace"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zak
Invité

C’est Sébastien Vettel qui doit se poser des questions : il discute avec Dominicali, il signe avec Mattiacci et il a déjà un nouveau boss avec Arrivabene…

Combien de temps avant que la Scudéria menace de se retirer de la F-1 ?

Rowhider
Invité

J’ai un peu l’impression de retrouver l’équipe des années 80-90, avec ces imbroglio politiques, ces luttes intestines pour le pouvoir… Cesare Florio en avait fait les frais, tout comme Prost en son temps et plein d’autres. Il faut se souvenir que Ferrari auront mis 4 ans à regagner à nouveau avec les échecs successifs que furent la F643, la F92 et la F93 (la pire!). La voiture qui annoncera la nouvelle direction fut la magnifique 412T1 avec la victoire de Berger à Hokenheim puis la F195 avec celle d’Alési à Montreal…

4aplat
Invité

Quand une ecurie va mal, on change le team manager … Ferrari dois aller tres mal puisque 2 fois en 7 mois !!
A moins que Marchionne ne place ses pions pour avoir les coudées franche .
Enfin, ce que l on attends, c est une Ferrari sur le podium, pas qui bataille pour le 10eme place !!!

wizz
Membre

merci sergio…

alfa155
Invité

Et ben, maintenant une financier à la tête de la Scuderia, un type sans passion et connaissance de la F1, pauvre équipe légendaire de tomber si bas…
Enfin, on n’est pas ça prêt avec la gestion du groupe FCA.

wpDiscuz