Accueil Datsun Datsun Go et Maruti Suzuki Swift : 0 pointé !

Datsun Go et Maruti Suzuki Swift : 0 pointé !

125
10
PARTAGER

L’Inde, 5ème marché automobile mondial, vient juste de se doter d’un organisme de crash-test, le Bharat NCAP. Cependant les constructeurs ont encore un peu plus de 2 ans pour s’y conformer, et quand on voit ces résultats on se dit qu’il y a du boulot.

Le Global NCAP milite pour l’adoption d’un test « des Nations Unies » qui permettrait à tous les consommateurs quel que soit le pays d’avoir un minimum de sécurité dans les véhicules neufs. Pour appuyer ses dires, le Global NCAP publie les résultats de deux tests sur des véhicules vendus en Inde, la Datsun Go et la Maruti Suzuki Swift. Faute d’airbag personne ne survit, surtout à la vue de la déformation de la voiture.

La Datsun Go, lancée l’an dernier en Inde, ne reçoit que 2 petites étoiles pour la protection des enfants. En revanche les occupants adultes vivent un sale quart-d’heure. La structure se déforme sous l’impact, tout recule et immanquablement le conducteur (comme le passager) viennent frapper avec la tête, le thorax, les jambes, etc. la planche de bord. Les attaches des sièges auto bougent également ne donnant finalement que 2 étoiles (sur 5) pour la protection enfant.

La Maruti Suzuki Swift, l’un des best-sellers en Inde, fait encore moins bien malgré une cellule qui se tient mieux sous l’impact. Le Global NCAP la note tout de même « instable ». L’absence d’airbag est quasiment mortelle à coup sur pour les occupants mais la présence d’airbags améliorerait la situation contrairement à la Datsun GO selon l’organisme. Coté protection enfants, la Swift ne récolte qu’une seule étoile sur 5, là encore à cause de retenues pas assez efficaces.

En attendant que le Bharat NCAP n’entre réellement en vigueur, rien n’empêchera ces véhicules de prendre la route en Inde. Max Mosley, le Président du Global NCAP déclare : « L’Inde a le potentiel pour devenir le leader mondial de l’industrie automobile mais les consommateurs indiens ne savent pas combien ils ne sont pas en sécurité en cas d’accident ».

Source : Global NCAP

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Datsun Go et Maruti Suzuki Swift : 0 pointé !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
beniot9888
Invité

« Les constructeurs ont encore un peu plus de 2 ans pour s’y conformer »

Se conformer à quoi, exactement ? OK, il y a désormais un organisme de contrôle. Qui va attribuer des notes de sécurité aux voitures. Mais pour se conformer à quelque chose, il faut un objectif. Les constructeurs ont ils l’obligation d’atteindre un score minimal ?

beniot9888
Invité

Et sinon, c’est bien joli de vouloir un « Global Ncap » et des voitures sures partout dans le monde, mais les indiens ont la mauvaise habitude d’être pauvres. Du coup, eux, ils risquent de ne pas être intéressés par ces voitures beaucoup plus sûres mais beaucoup plus chères. La preuve, ils préféreront acheter une voiture avec la clim (un accessoire qui leur servira tous les jours) à une voiture avec airbags.

Allegra
Invité

Je sais bien que la sécurité n’est pas un véritable critère de choix pour les clients indiens mais faut pas exagérer, la Datsun Go n’a même pas de ceintures à enrouleur à l’arrière ! Faut pas déconner…

beniot9888
Invité

« rien n’empêchera ses véhicules de prendre la route en Inde »

Ces véhicules, pas ses.

Dario
Invité

Archi faux… mr le professeur, on parle de véhicules de plusieurs marques, et non pas d’une seule marque.
Donc, il faut bien écrire ces et non ses ( ce serait le cas si seul Marutti était testé).
La langue française est très difficile, je suis né en Italie, reste modeste et évite d’intervenir sur l’orthographe.

Dcomdim
Invité

@ Allegra
En France des utilitaires sont vendus tous les jours avec une « sangle » pour le passager du milieu… La présence d’airbags n’est pas systématique non plus et je ne parlerai pas de l’ABS. OH MY GOD!!!

bluch
Invité

Cela me rappelle une blague :
quelle est la place la plus sure dans une voiture Chinoise … réponse : dans le coffre.
il suffit de remplacer Chinois par Indien 😉

wpDiscuz