Accueil Alfa Romeo Les concepts Bertone: Alfa Romeo Navajo (1976)

Les concepts Bertone: Alfa Romeo Navajo (1976)

513
5
PARTAGER

Après huit années d’infidélité, Bertone revient à sa marque favorite avec la Navajo sur base Alfa Romeo, dévoilée au salon de Genève 1976. Son second concept sur base d’Alfa 33 Stradale.

Après la Carabo en 1968, la Navajo est donc le second concept de Bertone utilisant un châssis et une mécanique d’Alfa 33 Stradale. Pininfarina en réalisera pour sa part trois, et Ital Design un. Le thème principal de cette Navajo est l’aérodynamique, dans une époque qui fait la part belle aux sciences et au technologies.

Semblant sortie tout droit d’un film de science-fiction des années 70, elle marque aussi l’essoufflement des thèmes stylistiques du duo Bertone / Gandini qui a fait le succès des Stratos, Carabo ou Countach. Le profil est dominé par l’imposant aileron, dans lequel vient s’encastrer le prolongement de l’habitacle recouvrant le V8 2.0 litres de 230 ch (une autre vision du downsizing…), pour une masse de 870 kg.

Le déflecteur au bas du museau se déploie selon la vitesse, et les phares rétractables ne sont pas disposés au dessus, mais sur les flancs devant les roues. La partie supérieure de l’aileron est également mobile.

Malgré un allongement par rapport à une 33 Stradale, la Navajo reste hyper compactes : 3m80 de long seulement, mais 1m86 de large et seulement 1m05 de haut. Les deux occupants prennent place dans un environnement paradoxalement très dépouillé. Ici pas d’univers de science-fiction constellé de myriades d’affichage clignotants. Des commandes réduites à leur minimum, un affichage centré face au conducteur et constitué par un unique écran, et un volant monobranche illustrant ce dépouillement.

Source et Crédit photos : Bertone

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Les concepts Bertone: Alfa Romeo Navajo (1976)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
miké
Invité

Magnifique

gigi4lm
Invité

Après avoir produit les deux chefs-d’oeuvre que sont la Countach et surtout la Carabo , Bertone nous avait pondu là une caricature des précédentes.

Werb
Invité

Super Auto! 🙂

mozinor
Invité

on dirait l arrière d une bx et le volent pareillement

mozinor
Invité

volant

wpDiscuz