Accueil Lexus Toyota dans la course au véhicule autonome

Toyota dans la course au véhicule autonome

812
2
PARTAGER

A l’image d’Opel qui vient de faire le point sur les technologies que le constructeur développe en vue de concevoir un véhicule autonome, Toyota vient de dévoiler ses dernières avancées en la matière à l’occasion du salon ITS (Intelligent Transport Systems) qui a ouvert ses portes le week-end dernier à Détroit.

Jusqu’à présent, les prototypes de véhicules autonomes étaient équipés d’un disgracieux radar sur le toit. Désormais, les progrès réalisés permettent d’intégrer ce radar directement à bord du véhicule. Dénommé SPAD LIDAR (Single Photon Avalanche Diode / Light Detection and Ranging), ce dispositif utilise un radar (longue portée) et une caméra stéréo (courte portée) pour détecter et analyser l’environnement (piétons, marquage au sol, etc.) et ce, quelles que soient les conditions météorologiques ou la luminosité.

D’autre part, Toyota estime que le conducteur doit, au moins à court et moyen terme, garder un rôle prépondérant dans son véhicule. A cet effet, le constructeur travaille sur un affichage tête haute à réalité augmentée. Cet affichage sera en mesure d’afficher des informations concernant le statut du véhicule, l’état du trafic et les panneaux de signalisation sur l’ensemble du pare-brise.

Pour 2015, Toyota confirme que certains de ses modèles (Lexus en particulier) seront équipés d’assistants à la conduite permettant une conduite autonome sur autoroute. Pour cela, le constructeur combinera plusieurs systèmes tels que le régulateur de vitesse adaptatif et un assistant de maintien sur la voie. Ce dispositif sera par ailleurs couplé à un système de surveillance du conducteur à l’aide d’une caméra infrarouge. Cette dernière analysera si le conducteur regarde ou non la route. Des capteurs sur le volant permettront par ailleurs de déterminer si le conducteur a bien ses mains sur le volant. Ce système vise à s’assurer que, même si le véhicule progresse de manière autonome, le conducteur reste concentré sur la route.

Source et crédit photo : Toyota

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Toyota dans la course au véhicule autonome"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
fistulinside
Invité

C’est bizarre ici on dit exactement l’inverse sur les désirs de Toyota à se lancer dans le véhicule autonome
http://techno-car.fr/pour-toyota-lobjectif-nest-pas-la-voiture-autonome-mais-la-securite/

wpDiscuz