Accueil Rallye WRC Allemagne 2014 : Latvala en tête, Ogier sort de la route

WRC Allemagne 2014 : Latvala en tête, Ogier sort de la route

83
0
PARTAGER

Tout partait pourtant impeccablement pour l’écurie VW pour ce rallye d’Allemagne puisque les deux pilotes maison prenaient rapidement les devants et le large mais le champion du monde Français a commis une légère faute qui lui coûte probablement l’épreuve.

ES1-5 : Ogier et Latvala prennent le large

Dès les premiers kilomètres, il est apparu à tout le monde que les Polo R WRC seraient difficiles à battre à la régulière. Faisant alternativement les temps scratch sur les 5 premières spéciales (3 pour Ogier, 2 pour Latvala), les deux premiers du championnat provisoire lâchaient un à un leurs opposants. Après 5 spéciales, Chris Meeke, le « meilleur des autres » pointait déjà à 36,9 secondes dans sa Citroën DS3 WRC, tandis que Mikkelsen dans la 3ème Polo ne pouvait faire mieux que 4ème à plus de 45 secondes des leaders.

Derrière, les pilotes se battent avec les moyens du bord. Les routes qui serpentent dans les vignes se salissent rapidement et deviennent piégeuses. Kubica perd notamment plus de 4 minutes dans une sortie de route mais réussit à repartir. Thierry Neuville, violemment parti en tonneaux (au milieu des vignes…) lors du shakedown tient son range mais pointe quand même à la 6ème place à près de 52 secondes.

ES6 : Latvala seul au monde

Mais lors de la 6ème spéciale, la dernière de la journée, Ogier commet une faute après 1/3 du parcours. Piégé dans les vignes, il retrouve une route en contre-bas de la piste officielle mais n’arrivera jamais à remonter sur le tracé de la spéciale. Il prend donc 10 minutes de pénalité et pointe ce soir à 9 minutes 54 de Latvala.

Pour Latvala la voie est désormais royale. Il devance Meeke, 2nd à 37 secondes ainsi qu’un Sordo déchaîné dans sa Hyundai i20 à 42 secondes du Finlandais. Sordo a dépassé Mikkelsen dans la dernière spéciale. Neuville grimpe à la 5ème place à la faveur de la pénalité de Ogier. Il est juste devant les pilotes Ford Hirvonen et Evans. Le deuxième pilote Citroën Ostberg se trouve juste derrière. Le premier français est désormais 9ème en la personne Bouffier, handicapé par une boîte trop longue.

35ème ce soir, Ogier devrait cravacher sur les 12 spéciales restantes pour limiter la casse vis à vis de Latvala. Même s’il possède un matelas confortable et peut se permettre un zéro pointé, il ne faudrait pas trop donner confiance à son coéquipier. Sa remontée devrait donner du piment au rallye.

Source et illustration : WRC

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz