Accueil F3 British F3 2014 à Thruxton : Cao vs Rao

British F3 2014 à Thruxton : Cao vs Rao

117
0
PARTAGER

Point de concurrents de F3 ATS à Thruxton. Et comme Parth Gorpade joue les Arlésiennes, le plateau de la F3 Britannique est famélique. La bonne nouvelle, c’est que parmi les rares concurrents, Matt Rao et Cao Hongwei (tous deux chez Fortec) jouent le jeu. Ils se battront jusqu’au bout pour le titre.Le championnat britannique de F3 n’était plus venu à Thruxton depuis 2010. Jean-Eric Vergne y avait fait un festival. Puis la compétition s’est perdue dans une tentative de « championnat d’Europe ». Aujourd’hui, elle redécouvre donc les tracés britanniques, comme Thruxton.

Le BARC, qui gère le circuit, se souvient que c’est là qu’en 1999, Jenson Button s’est fait un nom (avec une F3 alignée par Promacteme et soutenue par Renault UK.) Mark Webber l’assure : Thruxton est un circuit d’hommes !

British F3 1

Les essais

Aujourd’hui, le championnat n’est plus que l’ombre de l’ombre de lui-même. Ils ne sont que 5 à avoir fait le déplacement : le leader Matt Rao (Fortec), Cao Hong Wei (Fortec), qui attend sa première victoire, Li Zhi Cong (Carlin) qui arrive à être 7e d’un championnat où il y a 4 concurrents réguliers, Camren Kamisky (Double R) et le petit nouveau, Max Marshall (Double R.)

British F3 2

Pour Rao, la qualifications fut expéditive. Une unique sortie, le temps de signer 2 beaux chronos. C’est suffisant pour s’offrir les poles des courses 1 et 3.

British F3 3

Course 1

Marshall cale au départ et Caminsky se le paye. Pourtant, avec une unique voiture derrière lui -celle de Li- ce sont pas les trajectoires qui manquaient… Le safety-car sort, tandis que le débutant se traine aux stands et que Cao dépasse Rao.

Lorsque la voiture de sécurité s’efface, le poleman reprend son bien. Cao l’attaque, le carbone vole et le Chinois passe. Rao tente de revenir à la charge, mais Cao le contrôle. Derrière, Li effectue une course en solitaire, loin devant Marshall, ressorti des stands.

Ainsi, Cao est le premier Chinois à gagner une course de British F3. Il devance Rao et Li.

British F3 4

Course 2

Cao dépose Rao au feu vert, puis il enchaine les tours rapides. Li s’installe au 3e rang, tandis que Caminsky et Marshall se battent pour la 4e place. A mi-course, Li semble avoir une révélation et c’est désormais lui qui aligne les records du tour. Le Chinois fait la jonction sur Rao, qui doit forcer le rythme.

Le podium est donc identique à la course 1 : Cao devant Rao et Li. Ce dernier pourra se vanter que pour une fois, il a obtenu un podium à la régulière, sans profiter d’éventuels accrochages.

British F3 5

Course 3

Cao trompe le poleman Rao. Va-t-il réaliser un triplé ? Non, car Rao le repasse. Cao essaye de revenir, mais il se fait une frayeur. Caminsky les suit à distance et assure son premier podium en F3.

Rao s’impose donc devant Cao et Caminsky.

British F3 6

Au classement, Rao reste en tête, à 184 points. Cao est 2e, à 180 points. Bien qu’absent pour le reste de la saison, Sam MacLeod (Fortec, puis Carlin) est 3e à 121 points.

British F3 7

Crédits photos : British F3, sauf photo 2 (BARC.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz