Accueil Mercedes Mercedes invente le camion qui se conduit tout seul !

Mercedes invente le camion qui se conduit tout seul !

312
12
PARTAGER

Wolfgang Bernhard, responsable camion et bus de Daimler, pose fièrement devant le Future Truck 2025. Particularité de ce prototype de poids-lourd : il roule de manière parfaitement autonome, sans chauffeur. Plus fort que la Google Car

D’après le cabinet ProgTrans, le transport routier va continuer à représenter 75% du transport de fret. D’ici 2025, le volume transporté en Europe va augmenter de 20%. Et en Allemagne, d’ici 2050, il va passer de 3,7 milliards de tonnes à 5,5 milliards de tonnes. Or, les transporteur vont faire face à de lourdes contraintes écologiques, qui vont gréver le coût de possession d’une flotte… Et accessoirement, ils auront de plus en plus de mal à trouver des chauffeurs PL.

La solution, d’après Mercedes, c’est le camion autonome. Il peut rouler à 85km/h. Grâce à l’Highway Pilot, il peut optimiser sa vitesse et ses zones de freinage. De plus, il est capable de communiquer avec d’autres camions, qui peuvent ainsi se coller les uns aux autres. Donc moins d’espace et moins de consommation (c’est « l’effet train ».)

Pour montrer ses dires, le constructeur a bloqué une section d’autoroute, près de Magdebourg, en Allemagne. Devant un parterre d’invités (dont des élus), le Future Truck 2025 s’est mu sans conducteur.
Aujourd’hui, il n’est pas légalement possible de faire rouler un camion sans chauffeur. La firme à l’étoile espère un coup de pouce des politiques. Avec un feu vert, il serait près d’ici 10 ans (d’où le suffixe « 2025 » du prototype.)

Mercedes-Benz Future Truck 2025

Source :
Daimler

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Mercedes invente le camion qui se conduit tout seul !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jiurk
Invité

Skynet est sympa. Comme tous les routiers.

Ezy
Invité

130 apres avoir inventé l’automobile, Daimler va a nouveau révolutionner le transport

Raph
Invité

Ce n’est pas Daimler qui a inventer l’auto autonome, mais Google.
Et les premiers a avoir réussi un véhicule 100% autonome qui fonctionne parfaitement c’est Volvo « déjà 100 qui circulent en suède, une dizaine en chine et aux USA », la seule chose qui empêche Volvo de passer a la commercialisation, ce sont les lois!!!!

seb92
Invité

Pourquoi les transporteurs auront du mal a trouver des chauffeurs en 2025?

Manchu
Invité

Ce n’est pas les raisons qui manquent nan?
C’est un métier contraignant, avec des horaires parfois vraiment craignos, pas forcément super gratifiant, pas forcément super bien payé… tout ce qu’il faut pour que les jeunes ne veuillent pas se lancer.

Rébecca
Invité

Je suis plutôt d’accord avec Rowhider, je pense que c’est plus une question d’économie qu’une question de main d’oeuvre. Les chauffeurs routiers ont un salaire plutôt bon et malgré des horaires très contraignantes et beaucoup de fatigue, il disposent quand même de certains avantages. C’est surtout la réduction des coûts: salaires, charges etc. qui pourraient pousser les entreprises à acheter des camions qui se conduisent tous seuls.
La question que je me pose c’est pourquoi privilégier le transport routier de marchandises plutôt que le train par exemple qui pollue moins ?

seb92
Invité

Manchu, lol
Ce que tu dis est valable pour a peu prêt tous les métiers fait par les français moyens.
Je te cache pas que tu as tous faux 😉

Rowhider
Invité

C’est surtout question d’économies… Ils auront du mal à trouver des chauffeurs parce qu’ils auront cessé de les chercher.
Leur système est facile à imaginer: 1 chauffeur pour un train roulant de 5 camions, 5x moins de coûts…

seb92
Invité

On est d’accord

toph92
Invité

Que c’est triste: plus de routiers sympas avec un limitateur débridé qui nous suivent à 1 m, qui nous doublent la ou c’est interdit pour eux en n’oubliant pas de bien nous serrer et de se rabattre un peu tôt.
Bref, les routier sont sympas mais comme il n’y en a pas beaucoup c’est pas plus mal de les laisser ronchonner devant la TV dans une cabine camion automatique qui sera moins dangereux pour nos routes.

wpDiscuz