Accueil Sport auto WTCC Spa 2014 qualifications : triplé Citroën

WTCC Spa 2014 qualifications : triplé Citroën

68
3
PARTAGER

Malgré un lest toujours défavorable (40kg en leur défaveur) les Citroën C-Elysée continuent de dominer les qualifications de la saison de WTCC. Sur le mythique toboggan des Ardennes, Muller signe la pole devant Loeb et Lopez.

Un autre Français s’est mis aussi en avant. Hugo Valente sur une Chevrolet RML Cruze réussit à passer en Q3 et à disputer la super-pole. Il signe le 4ème temps devant le « vieux » Gabriele Tarquini. Pourtant pour Citroën, tout n’est pas rose puisque Ma Qing Hua, tout récent vainqueur de sa première course en WTCC s’est fait sortir en Q1. Il partira 14 ème et aura du mal à briller sur ce circuit difficile pour les réglages.

En Q2, Les Honda on une nouvelle fois montrer une légère supériorité sur les Chevrolet RML. Morbidelli signe la 10 ème place et sera donc en pole pour la course 2 juste devant Benani 9ème et Coronel 8ème. Coronel sera un sérieux client sans doute dans cette course 2. Devant, Lopez devance ses coéquipiers de 5 dixièmes en 2 minutes 23 secondes 204. Ils seront donc rejoint en super-pole par Valente et Tarquini qui passe en Q3 pour 2 petits centièmes.

En super-pole donc (passage des 5 premiers 1 par 1 dans l’ordre inverse de la Q2) Tarquini, puis Valente puis Loeb signent le meilleur temps. Avec 2:23:643, Loeb ne signe pas un super temps pour autant. Il se plaint d’un manque de grip dans le raidillon sur sa C-Elysée. Derrière lui, Muller attaque et semble aussi glisser dans le passage mythique de ce circuit. Sur la ligne il signe quand même 2:23:497. Il devance Loeb mais il reste de la place pour Lopez qui a fait 2:23:204 en Q2.

Malheureusement pour l’Argentin, quelques petites erreurs ne luis permettront pas de réitérer le même temps. En 2:23:688 il se glisse donc juste derrière Loeb à la 3ème place. Yvan Muller signe une nouvelle pole et se positionne idéalement pour la 1ère course demain.

A noter qu’avec 2 minutes 23, les voitures du WTCC seraient 10 secondes devant les LM GTE (ou 10 secondes derrière les LMP2) qui tournaient récemment pour la manche belge du WEC. Bien sur la distance parcourue n’est absolument pas la même puisque le WTCC se contentera de 2×9 tours du circuit soit deux courses d’un peu plus de 63km. Elles explosent même de 10 secondes le précédent record du WTCC qui datait « d’un autre âge » (2005 avec une Alfa Roméo 156).

wtcc_spa_qual

Illustration : WTCC

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "WTCC Spa 2014 qualifications : triplé Citroën"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Les gt500 dans les lmp1
Les gt3 devant les gte
Les wtcc devant les gte

Les équivalences de catégorie sont improbable^^

leelabradaauto
Invité

Yvan le terrible ne fait pas semblant ! on voit qu’il exploite à fond la tenue de route de sa machine. ….et ça va vite . Beau film !
Ceci pour réaffirmer que le matos ne fait pas tout. Il faut s’en occuper. Bravo

wpDiscuz