Accueil Renault Mégane R.S. 275 Trophy-R Vs Leon Cupra : Seat va contre-attaquer

Mégane R.S. 275 Trophy-R Vs Leon Cupra : Seat va contre-attaquer

238
46
PARTAGER

Chez Seat on a évidemment assisté au déferlement médiatique autour du chrono claqué par la Mégane R.S. 275 Trophy-R  au Nürburgring. Et si la Française (certes produite en Espagne à Palencia) a reconquis son titre de traction la plus rapide au Nürburgring, l’Ibère devrait riposter…

Si on devait opposer deux autos, on mettrait davantage en concurrence l’Espagnole Seat face à la Renault Mégane RS Trophy 275 plus que face à la Mégane R.S. 275 Trophy-R, ce de part les spécificités de cette dernière. Pour mémoire, cette série limitée et allégée de la compacte française a éclipsé la Leon Cupra pour quelques quatre secondes.

Pour mémoire aussi, la Leon Cupra qui avait réussi un chrono de 7’58″44 s’était présentée de série (5 places donc) entre moteur 2.0 l de 280 ch et 350 Nm, boite manuelle et pack Performance, un pack optionnel comprenant des freins Brembo, des jantes de 19’’ au design spécifique, ou des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 en option. Une sportive plus en phase donc avec la Renault Mégane RS Trophy 275.

En se confiant à un média, Sven Schawe, en charge de la partie développement châssis pour la Leon Cupra, est revenu sur le record repris par la Mégane. Et a clairement laissé entendre que si Renault avait procédé ainsi, Seat pourrait en faire de même.

En résumé ? Aligner au Nürburgring une version allégée, sûrement réduite à deux places aussi et plus radicalisée de la Leon. De quoi alors peut-être repasser devant sur le plan chronométrique. De quoi peut-être aussi proposer une série limitée. Des séries limitées certes mais peut-être plus vraiment une auto de série stricto sensu que ces déclinaisons coursifiées des compactes polyvalentes. A voir donc si Seat contre-attaquera. A voir aussi à court terme le chrono d’une certaine Honda Type R. Et pourquoi pas celui d’une 308 R…

Source :  Autoexpress.

Crédit illustration : Seat.

Poster un Commentaire

46 Commentaires sur "Mégane R.S. 275 Trophy-R Vs Leon Cupra : Seat va contre-attaquer"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Remy C
Invité

A force de pousser comme des fous sur des trains avant qui ne sont pas faits pour encaisser autant, il y en a qui vont finir par se faire très très mal…

Néanmoins reconnaissons à Seat une stratégie sympa, plus indépendante de la tutelle de VW.

seb
Invité

C’est un bon moyen d’améliorer les choses non?
Je n’ai jamais compris cette remarque sur les tractions, pourquoi est ce que 2 pneus avants ne seraient pas autant capable que 2 pneus arrières pour faire passer la puissance au sol?

wizz
Membre
c’est un problème de « transfert de masse » tu connais le principe de fonctionnement de l’hélico les pales tournent dans le sens horaire, et par le principe action/réaction, l’hélico tourne dans le sens inverse, d’où la présence du contre rotor maintenant, on se met à gauche de la voiture -la roue avant (motrice)tournent dans le sens anti horaire, et donc par action/réaction, la carcasse, le centre de gravité de la voiture « tournera » dans le sens horaire, vers le bas, et donc va charger davantage les roues arrières. Or, le poids de la voiture est réparti sur le train avant et le… Lire la suite >>
Slash
Invité

C’est tout simplement de la physique seb. Quand tu accélères pleine bourre, la force gravitationnelle fait que tout le poids part vers l’arrière (l’avant se surélève légèrement). Avec un certain « flottement » sur les roues avants. A partir d’une certaine puissance, les roues ne peuvent plus transmettre toute la puissance au sol avec du coup beaucoup de perte en phase d’accélération.

A l’inverse pour une propulsion, qui aura une bien meilleure motricité car tout le poids sera sur les roues motrices et un maximum de puissance et de couple sera transmis au sol –> Accélération et motricité bien meilleur sur une propulsion.

Voilà…

Slash
Invité

Ah j’avais pas vu la réponse de wizz qui est limite encore plus technique que la mienne.
Au moins il aura compris 🙂

seb
Invité

Merci à vous pour tous ces détails. C’est plus clair maintenant.

Je pensais que comme le moteur est au dessus des roues motrices ça suffisait pour contrer cet effet.

Arbracam
Invité
@Wizz « c’est un problème de « transfert de masse » » Oui mais, ce que vous expliquez n’est pas le transfert de masse. C’est le moment d’inertie qui est largement negligeable sur le comportement d’une voiture par rapport aux autres forces mis en oeuvre. Le transfert de masse, c’est simplement la force que tous les occupants de la voiture subissent pendant les phases de franche acceleration et freinage. Lors d’une acceleration les passagers sont projetes contre le dorsale des sieges contrairement au freinage ou les occupants sont retenus par la ceinture. Pour le comportement de la voiture c’est la meme chose.… Lire la suite >>
wizz
Membre
C’est pour cela que j’ai écrit avec des guillemets « transfert de masse », en vulgarisant en prenant une explication (faussée) mais facile à comprendre. Sinon, avec un peu plus de rigueur d’explication. Avec l’accélération de la voiture, la masse subit une accélération, avec pour conséquence une force opposée au mouvement, une force dirigée vers l’arrière. Cette force est appliquée au centre de gravité de la voiture, qui se trouve à la hauteur H. Cela crée donc un couple, une rotation qui fait pivoter la voiture vers l’arrière. On prend une voiture de 1000kg ayant une répartition 50/50, soit 500kg sur chaque… Lire la suite >>
Remy C
Invité

La notion de transfert de charge est juste, mais en l’occurence il faut plutot regarder du cote du cercle de Kann, qui definit l’effort maximal instantane qu’on peut appliquer aux pneus.

En gros, pendant qu’on freine ou accelere, on diminue d’autant la capacite du pneu a tourner simultanement. Sur une propulsion, les deux fonctions sont mieux reparties sur les 2 essieux, alors que sur une traction, on sature plus vite le train avant qui assume tout, limitant ainsi la motricite et/ou le braquage.

Remy C
Invité

PS pour leblogauto : le script qui rafraîchit la page toutes les 20 secondes, c’est très pénible quand on doit s’y prendre à 10 fois pour écrire un message ! 😉

JiFa
Invité

carrément d’accord!

seb
Invité

Plus ça va, plus j’ai envie de mettre No Script pour ne pas être emmerdé avec ce genre de script.
A quoi ça sert de recharger aussi rapidement? Afficher plus de pub?

Admin

Bonjour,
C’est un bug. Nous enquêtons sur les tenants et les aboutissants de l’affaire pour le supprimer au plus vite.

DiZeL
Invité

FireFox bloque ça très bien. Je ne suis pas contre les pubs et autres désagréments nécessaires à la survit du site mais là c’est trop chiant.

Gébé
Invité

+1000 C’est vraiment très désagréable ce script, merci de faire quelque chose pour au mieux le supprimer, au pire le re-paramétrer afin que le chargement ne se fasse pas avant plusieurs minutes… Merci !

juuhuu
Invité

Un bug un refresh auto, sérieux ???

Admin

Le refresh intempestif est désactivé. Merci de votre patience.

juuhuu
Invité

Concrètement c’était bien un bug ou bien… ?

luxury
Invité

A la place de seat je miserai sur un ton décalé et de fair-play.
Un clip débuterai sur la boucle verte avec la mégane en course légèrement devant (4s représente combien de mètres ?) puis seat prendrait sa petite famille et la mégane serait obligé de les laisser sur place…

Genre avec la léon pas de compromis : la semaine vous amenez la famille à l’école et le weekend end vous faite du circuit.

J’aime beaucoup de mégane rs mais ils l’ont fait petit bras chez Renault sur ce coup.

Invité

Mais où sont passés nos amis frustrés ced (and co) qui il y a même pas dis jours nous faisaient le coup des « la sous-vw ibère est meilleure et bien pus belle éfficace et plus jolie que le megane . Si Seat veux battre cette sous marque des voitures francaises ils pourront le refaire sans problème, et puis renault ils ont triché pour en arrivé là et pas seat na » bla bla bla ?

JiFa
Invité

petits bras pas vraiment, il se battent avec une base sortie en 2008, il y a 6 ans!!!!

Donc oui elle a une configuration spéciale mais faut quand même saluer le chrono avec une génération de retard 😉

Slash
Invité

Oui enfin bon tout ce qui est liaison au sol ne date pas de 2008 ! Ils ont mis du top quand même jusqu’au freinage, donc bon…

JiFa
Invité

Les suspates oui mais le chassis a son mot à dire aussi, le poids en recul à chaque génération aussi.

Mamadou Dupont
Invité

De même, le moulin de la MRS commence à dater aussi.

luxury
Invité

C’est dans leur mode de communication que je trouve qu’ils la font petits bras, la voiture elle, vieillit plutôt très bien.
L’ancienne génération de rs était peut-être moins efficace mais distillait plus de sensations sur circuit, comme quoi…

Ps : + 1 pour le rafraîchissement très énervant.

wpDiscuz