Accueil Cabriolet Et voici enfin la nouvelle Daihatsu Copen

Et voici enfin la nouvelle Daihatsu Copen

341
3
PARTAGER

Après quelques années de standardisation, le marché des Kei au Japon semble depuis quelques temps dans une nouvelle vague de créativité. Daihatsu y relance le seul cabriolet du segment, la Copen, fidèle aux concepts qui l’ont annoncé.

Au début des années 2000, Daihatsu donne naissance à la Copen. Quelques années après la disparition du duo Honda Beat / Suzuki Cappucino, le marché des Kei comporte donc à nouveau un cabriolet.

Mais son remplacement aura connu une gestation difficile. Dès 2007, Daihatsu propose le concept OFC-1. On y croit, mais le concept reste sans suite. En 2011, le salon de Tokyo accueille le concept D-X. Un petit cabriolet aux allures de crossover, qui annonce la nouvelle Copen. Il sera suivi en 2012 au salon de Djakarta par la D-R (avec une version break de chasse associée en 2013…) dans la même veine stylistique, confirmant les choix du constructeur. Fin 2013, à Tokyo, le concept, ou plutôt la série de concepts, se nomme Kopen.

La version de série commercialisée dès aujourd’hui au Japon est identique au dernier des concepts, avec un design plus dynamique que la première génération. Fini les envies de mini TT. On conserve toutefois les grands principes, avec un toit rigide escamotable. En 20 secondes et en roulant jusqu’à 25 km/h.

Mais des concepts, Daihatsu n’a pas conservé que le style. Le principe de la construction D-frame avec panneaux interchangeables a lui aussi été conservé. 11 panneaux pour la carrosserie, qui pourront être changés en cours de vie. Ainsi, la Copen est commercialisée dès aujourd’hui en version Copen Robe. Elle sera suivie à l’automne par la Copen X, qui reprend les allures de SUV du concept D-X. Le constructeur livre aussi quelques images montrant une version dont le style rappelle la première génération. Ce qui laisse augurer de versions ultérieures…

Nous sommes en présence d’une Kei. La mécanique est donc un 3 cylindres 0,66l de 64 ch, conformément aux limites en vigueur. La boîte est au choix une transmission à variation continue CVT ou une boîte manuelle à 5 rapports. Cette fois-ci, aucun espoir de la voir en Europe, Daihatsu ayant quitté notre continent…

Source : Daihatsu

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Et voici enfin la nouvelle Daihatsu Copen"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Julien
Invité

Les phares ronds c’est mieux. La nouvelle version est très moche, surdessinée comme trop de voitures aujourd’hui.

Yop
Invité

Sans les dents de vampire rouges à l’arrière, c’est quand même un peu mieux…

Invité

juste un truc : plus aucune photo n’est disponible sur vos liens (Daihatsu OFC-1 …)

wpDiscuz