Accueil Droit routier Une pétition pour retirer le permis à un retraité

Une pétition pour retirer le permis à un retraité

176
17
PARTAGER

C’est une situation qui pourrait bien relancer les discussions sur les visites médicales obligatoires pour conserver son permis. Un retraité voit une pétition lancée par toute sa ville pour lui retirer définitivement le papier rose.

Il faut dire que le dernier épisode tragique en date a vu la mort accidentelle d’une femme, en avril dernier. Responsable de l’accident qui a vu cette motarde et femme du lieutenant des pompiers trouver la mort, l’homme de 77 ans voit son permis suspendu par le préfet pour 6 mois. Sauf que ce monsieur n’en est pas à son premier accident mortel. En 25 ans il a causé la mort de 3 personnes mais, à chaque fois, a retrouvé son permis après une période de suspension.

Les habitants de Saint-Jean-Le-Vieux (Ain) – cela ne s’invente pas – ont donc lancé une pétition pour que son permis lui soit définitivement retiré. Même monsieur le Maire se joint à cette pétition et s’il ne souhaite pas se substituer à la loi, il souhaite une évolution des textes : « On ne traite pas cette personne d’assassin, mais c’est un danger sans le savoir, il faut admettre qu’il a un problème et le législateur doit le prendre en main ».

Ce retraité souffre selon différentes sources de narcolepsie ce qui lui occasionne des sommeils incontrôlables et par conséquent ces accidents. Mais faire évoluer la loi ne sera pas aisé. En effet, les Sénateurs (concernés….) ont récemment retoqué une proposition de loi pour imposer un examen médical régulier pour les conducteurs de plus de 70 ans.

Sans fustiger une population en particulier, ne faudrait-il pas pour la sécurité des conducteurs eux-mêmes, et bien sur celle des autres usagers de la route, imposer une visite médicale régulière – mettons tous les 5 ans – pour vérifier que la conduite d’un véhicule n’est pas contre-indiquée par l’état de santé ? Et ce, quelque soit l’âge du conducteur bien sur.

Un tel examen ne sauvera pas 1000 vies par an – ou même 500 – et c’est sans doute ce qui bloque ce genre de loi. « Les pays qui ont mis en place un examen médical pour les personnes âgées n’ont pas observé de diminution significative de l’accidentologie auprès des personnes concernées » explique le Pr. Got, membre du CNSR. Pas sur que les habitants de Saint-Jean-Le-Vieux soit du même avis que lui. La prochaine étape aura lieu en juillet avec un passage au tribunal qui statuera sur l’annulation ou pas du permis du retraité.

Source : Le Parisien / le Progrès, illustration : Ministère

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Une pétition pour retirer le permis à un retraité"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Will
Invité

Je me pose la question de la conscience de l’homme en question.

Comme dit dans l’article, il ne s’agit pas de le traiter d’assassin, mais j’imagine que ces 3 morts se rappellent à son souvenir à chaque fois qu’il monte dans sa caisse, et qu’il prend potentiellement le risque d’en causer un 4ème à chaque fois.

Alors bien sûr c’est facile à dire, mais n’a-t-il pas la possibilité de subvenir à ses besoins sans conduire ?

Il n’y a pas de réponse simple, mais sacré cas de conscience tout de même.

wizz
Membre
à la campagne, isolée, certaines personnes ne peuvent pas se déplacer. On voit apparaitre des formes de prestations. Le facteur récupère les prescriptions des gens pour chercher les médicaments à leur place. Un commerçant ambulant livre les produits alimentaires tout comme d’autres produits. Etc… Des services essentiels pour une vie isolée et non autonome. Ici, cette personne âgé aurait pu en faire de même, si ce genre de prestation existe. Dans le cas contraire, c’est son mode de vie qui n’est pas compatible avec sa capacité à assumer ce mode de vie. Et comme toujours, la liberté des uns s’arrêtent… Lire la suite >>
leelabradaauto
Invité

mon permis permanent de + de 40 ans a déjà été remplacé lors de la validation après visite médicale par le format plastique carte bleue à validité temporaire , péremption 2019. En la présente, il convient à l’entourage proche de prendre décision. Si je déconne grave, j’espère que mon entourage le fera avant pépin ( m’oter mon permis). Pour les bons et mauvais conducteurs on peut parfois rappeler que le meilleur est celui qui n’a pas d’accident.l’Etat, les autorités ne peuvent tout gérer . La prochaine étape au tribunal va probablement s’en remettre à l’avis d’une commission médicale…

gigi4lm
Invité

Moi je veux bien que l’on parle de visite médicale pour les personnes âgées mais 3 accidents mortels en 25 ans veut dire qu’il a eu son premier à 52 ans.
Faudra expliquer à la famille de cette première victime qu’à 52 ans on est pas vieux et qu’il n’y a pas nécessite de passer une visite médicale mais qu’à 77 ans, si.

wizz
Membre

Une personne doit posséder toute sa faculté pour pouvoir prendre le volant.
Par exemple je suis myope. Je me fais arrêté par les forces de l’ordre sans mes lunettes, alors je ne peux plus reprendre le volant.
C’est pareil avec le téléphone portable. Par moment, on n’est plus sur sa conduite, et risque de provoquer un accident

Il en est de même ici. Ce retraité souffre selon différentes sources de narcolepsie ce qui lui occasionne des sommeils incontrôlables et par conséquent ces accidents. Dans ce cas là, il ne peut plus conduire.

xxx
Invité

Causer trois morts sur la route, on outre passe le hasard la, c’est peut être pas un serial killer, mais il est certainement responsable quand même, comment peut on alors continuer a conduire, c’est l’internement qui serait a envisager …

wpDiscuz