Accueil Constructeurs chinois CRC 2014 : la BYD Qin va faire du rallye

CRC 2014 : la BYD Qin va faire du rallye

88
1
PARTAGER

La plupart des constructeurs chinois n’ont pas de culture sportive. Chez Byd, il y a bien eu une coupe F0 au Costa-Rica, mais elle était à l’initiative de l’importateur local. Mais cela va changer avec l’engagement officiel de deux Qin dans le championnat chinois de rallye (CRC.)

Il y a presque 2 compétitions à chaque épreuve de CRC. D’un côté, des écuries engagent des Subaru groupe N et des Mitsubishi Evo 8 ou 9. Confiées à des mercenaires Européens, elles se battent pour le scratch. Loin derrière, il y a des voitures Chinoises (de joint-ventures ou « pures »), quasiment de série. Chaque constructeur courre dans une catégorie sur mesure. Ainsi, les Qin auront droit à une inédite catégorie « hybride ».

Zhang Hongzhi sera à la fois pilote de développement et pilote de la voiture N°1. Le nom du pilote de la 2e voiture n’est pas dévoilé.

Byd Qin CRC 1

La Qin dispose d’un 1,5l TiD 143 ch et d’un moteur électrique 110 kW (148ch.) Elle revandique un 0-100km/h en 5,9 secondes et 185km/h en vitesse maximale. Avec 1720kg  d’origine, elle n’est guère taillée pour les spéciales sur asphalte. Autant dire qu’il ne faudra pas compter sur elle pour la victoire « scratch ». Même si les commentateurs chinois imaginent déjà une voiture Chinoise gagner un rallye au nez et à la barbe des Japonaises…
L’objectif à court-terme, c’est d’améliorer et de dynamiser l’image de marque du constructeur. Il veut également promouvoir les véhicules hybrides. Actuellement, il se vend environ 800 Qin par mois. C’est mieux que la F3 DM qu’elle remplace (150 unités/mois.) L’objectif est de passer à 2 000 unités par mois.

Qui sait, peut-être qu’avec cette expérience, Byd prendra gout à la compétition et qu’à l’avenir, il s’impliquera davantage (comme le fait Lifan.) Et surtout, qu’il s’attaquera à la supercar électrique Han (encore évoquée lors de la conférence de presse.)

Byd Qin CRC 2

Crédit photos : FASC

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "CRC 2014 : la BYD Qin va faire du rallye"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
4aplat
Invité

Et ben ça fait pas envie ….

wpDiscuz