Accueil Peugeot Peugeot officiellement engagé en championnat du monde FIA Rallycross RX

Peugeot officiellement engagé en championnat du monde FIA Rallycross RX

127
8
PARTAGER

Le Rallycross connait une petite révolution depuis plusieurs années. Discipline spectaculaire et bon enfant, elle est restée longtemps cantonnée à des courses de faible envergure même si certaines épreuves mythiques comme Lohéac drainent pas mal de monde depuis des années. Championnat d’Europe, le Rallycross RX est désormais Championnat du Monde FIA. Peugeot a décidé de s’y engager officiellement avec l’écurie Hansen Motorsport.

Peugeot est le deuxième constructeur à officiellement signer avec le RX (le petit surnom du RallyCross) après Ford. L’écurie prendra le nom de Team Peugeot-Hansen et disposera de Peugeot 208 T16 préparées pour l’occasion. La petite lionne, bonne à tout faire de la marque en sport auto, connait donc une nouvelle déclinaison en sport auto pour notre plus grande joie.

Kenneth Hansen, le patron de l’écurie suédoise éponyme déclare : « Nous sommes fiers et honorés de travailler avec Peugeot Sport en Championnat du Monde de Rallycross FIA cette saison. Nous sommes particulièrement motivés. Il s’agit aussi d’une grande responsabilité et nous allons tout faire pour que Peugeot soit satisfait d’avoir choisi Hansen Motorsport. Désormais, je n’ai qu’une chose en tête : commencer l’ensemble du travail qui nous attend, de l’identité du team à la moindre petite vis sur la voiture.(…) ».

En 2013 l’écurie Hansen engageait des Citroën DS3 préparées par Oreca. 500ch pour 1300kg, un 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Autant dire que le fils du patron, Timmy Hansen avait une vraie catapulte entre les mains. Il aura maintenant une 208 T16 a priori aux couleurs Peugeot Talbot Sport (PTS) et RedBull, partenaire de Hansen et de PSA.

PeugeotHansen

Bruno FAMIN, Directeur de Peugeot Sport : « Chez Peugeot Sport nous cherchons sans cesse à explorer des univers différents en compétition automobile. Le Rallycross est une discipline en plein essor avec, cette année, le lancement du championnat du Monde FIA. Le côté spectaculaire de la discipline, la foule abondante mais aussi le type de voitures utilisées très proches de notre cible sont autant de paramètres qui nous ont poussés à nous diriger vers le Rallycross. Nous nous sommes très logiquement rapprochés d’une des meilleures équipes au Monde : Hansen Motorsport. Tout est à bâtir pour le team Peugeot-Hansen dans ce nouveau championnat ».

Pour Peugeot, la reconquête d’une belle image de marque en sport automobile mondial semble enclenchée. Après Pikes Peak en 2013, et si on continue d’évoquer un retour au Dakar, l’engagement en RX est un signe fort de la volonté du constructeur d’être présent au premier plan. Disputé principalement en Europe, le championnat RX fera étape en Turquie mais aussi en Argentine, deux marchés importants pour Peugeot. Le championnat fera étape à Lohéac en Bretagne le 6 et 7 septembre prochains.

Source : Peugeot, illustration : FIA RX, Peugeot

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Peugeot officiellement engagé en championnat du monde FIA Rallycross RX"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Umaga
Invité

Bah ! Si Peugeot voulait vraiment reconquérir une belle image de marque, qu’elle revienne en WRC et défie VW… au lieu d’aller jouer les gros bras dans les coursettes communales.

b.berraho
Invité

« coursettes communales », mais ferme la ta grande g…..

DiZeL
Invité

Ah non sur ce coup là il n’a pas tort. C’est certes méprisant pour tout les participants, mais quand on s’appelle Peugeot, qu’on s’est imposé au niveau mondial en rallye et en endurance, c’est triste.

Avec beaucoup d’optimisme on pourrait le voir, de même que Citroën en WTCC, comme une tentative de créer un nouveau championnat très relevé bénéficiant d’un format plus facilement télévisable, mais malheureusement je crains que ce ne soit dans les deux cas qu’une manière de garder de la crédibilité sportive à peu de frais.

Les bouseux vous saluent
Invité
Justement VW s’engage officiellement en Suède (avec KMS 2 voitures) et aux Etats Unis (avec Eklund ?) avant sans doute de rejoindre les autres en 2015 (d’ailleurs le team Markklund qui aura 2 Polos dont une pour le champion des USA) fait un peu office de semi officiel Ceux qui critiquent le rallycross n’ont jamais du se rendre à un meeting Alors certes en France toutes les courses ou presque se déroule dans le nord ouest se qui n’aide pas à faire connaitre la discipline mais en scandinavie ou en angleterre c’est diffusé en direct à la TV et c’est… Lire la suite >>
DiZeL
Invité

Des types comme Gronholm Loeb ou Solberg montrent que ça reste encore une discipline de 2nd plan pour pré-retraités. Je ne critique pas la discipline, bien au contraire, mais faut pas essayer de faire croire que Peugeot revient au top du sport auto en s’engageant en RallyCross.

bouseux 2
Invité
Et Jordan / Tidemand / Ramona Karlsson / Sandell / Flodin / Meeke c’est des pré retraités aussi (je savais pas qu’on devait prendre sa retraite en sport auto à 35 ans comme au foot (Eklund Blomqvist ou Ragnotti (qui ont tous 3 fait du rallycross à leur époque) roulent toujours et peuvent encore en remontrer Il y a plétores de jeunes talents d’à peine 20 ans. .. etc comme de vieux briscards de plus de 50 ans … et alors ? Solberg avant de faire du rallye à été champion de norvège Il y revient aujourd’hui Ca peut être… Lire la suite >>
leelabradaauto
Invité

oui, tout est dit, et on ne peut attaquer la discipline en elle même,parce que pilotes et montures sont au top et que les courses sont ouvertes
Le sujet est que peugeot vient ds la discipline
et forcément peugeot est un gd nom de l’automobile. Peugeot a développé en f1, en endurance en rallye. Forcément quand peugeot revient qq part on attend encore mieux, et mieux… c’est difficile aujourd’hui. Etre là en 2014, c’est déjà pas si mal aussi. L’implosion qu’a provoqué la mondialisation fait des victimes aussi chez les constructeurs.

J Paul
Invité
Coursettes communales ,ça fait tout de meme un peu courses de brouettes . Eh bien moi j’aime beaucoup ces brouettes avec des moteurs de plus de 500 cv et ces pilotes qui jouent des coudes pour passer coute que coute . Je trouve que le rallycross est une discipline des plus trépidente et en toute sécurité contrairement aux courses sur routes, j’ai toujours eté surpris que les médias n’y portent pas plus d’intéret mais je pense que cela va enfin venir et Peugeot l’ a peut etre compris .Quant au cout il est sans doute moindre qu’en rallye et c’est… Lire la suite >>
wpDiscuz