Accueil Alpine Future Alpine-Caterham : un report et un nouveau design ?

Future Alpine-Caterham : un report et un nouveau design ?

128
28
PARTAGER

La future voiture commune (mais différente) développée par Alpine et Caterham prendrait du retard. Annoncée pour 2016, la petite sportive devrait selon la rumeur être redessinée après des avis peu favorables du panel de test Renault sur les premiers sketchs.

Il est vrai que Renault joue gros avec ce renouveau de la marque Alpine. Le droit à l’erreur n’est pas permis, tant sur la définition de la voiture que sur son dessin. Si pour les caractéristiques on avance de 250 à 300 chevaux pour 1100 kilos et un comportement sportif digne du savoir faire de la maison dieppoise (avec un ticket d’entrée autour des 50 000 euros), pour le dessin en revanche c’est plus flou.

Interrogé par Autocar, le PDG de Caterham, Graham Macdonald s’est refusé à tout commentaire mais a admis que le calendrier avait un peu glissé créant des tensions entre les partenaires. Le départ de Carlos Tavares (l’initiateur du renouveau de Alpine) fait toujours craindre le pire sur cette aventure commune mais il semble que le projet soit bel et bien maintenu.

Du coté de Renault on se borne à déclarer : « C’est une procédure classique pour Renault de procéder à des tests client sur le design des futurs produits. Des fois, nous faisons évoluer le design en conséquence. C’est tout à fait normal pour un nouveau design produit ».

« Il y a des frustrations des deux cotés mais nous savions que ce serait un challenge depuis le début » déclare Graham Macdonald. « Cela n’a jamais été prévu d’être facile : nous sommes une petite entreprise réactive et ils sont un gros groupe. Cela crée des frustrations pour nous et j’en suis sur pour eux aussi ». Tony Fernandes, co-propriétaire de Caterham est passionné et sait que l’aventure avec Alpine peut se révéler très bénéfique pour l’image de marque de Caterham. Toutefois un coup de sang et vite arrivé et certains craignent qu’au moindre nouveau report cela fasse capoter le projet.

Source : Autocar, illustration : Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto

Poster un Commentaire

28 Commentaires sur "Future Alpine-Caterham : un report et un nouveau design ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Il arrive bien tardivement ce panel, alors que le design avait été figé depuis quelques mois aux dires de la direction…
Faudra peut-être faire un sondage plus tôt la prochaine fois.

AZZURRA
Invité

Franchement les gars vous y croyez à ce gag? Ce n’est que pour se faire mousser que Renault en parle,
1- Si c’est pour faire un châssis tubulaire (Caterham) c’est ringard
2-Renault n’a pas le savoir faire ni la maîtrise du carbone.
3-Quel moteur?
4-Pour la vendre à qui? A part pour les français Alpine c’est « dégun » à l’étranger.
marcel, greg, wizz c’est à vous, put… que je me marre

SGL
Membre

Tu sors de la jungle amazonienne !?
Mêmes en Allemagne il y a des clubs Alpine, qui viennent tourner sur la Bugatti le mans.
Et je ne parle pas du Japon GB etc.

AZZURRA
Invité

@SGL 🙂 Je te renvoi la question. Tu sors de l’œuf? Ceux qui créent des clubs à l’étranger sont en général des expatriés en manque du pays.
Tu m’as bien fait rigoler merci

SGL
Membre

Alpine était connue dans le monde entier, du moins ceux qui ont un minimum de culture automobile.
L’erreur vient de la non-persévérance de Renault vis-à-vis de la marque qui au départ était une success-story et qui pour un passage à vide (A610 en 1995 ) jette l’éponge dès qu’un modèle ne fonctionne pas.
Maintenant le fil conducteur est cassé, dur dur de faire revivre le légende !

AZZURRA
Invité

@Thibaut Emme Au cas où vous ne le sauriez pas le châssis de la F1 se fait en Angleterre . Vous n’auriez pas un emploi à mi-temps pour moi chez vous pour augmenter la culture générale du site je dis ça en toute modestie. 🙂

Nithael1970
Invité

Il n’y a pas que le châssis qui soit carbone en F1. Par contre ton attitude me désole, je préfère Bruce qui sais reconnaitre la qualité chez d’autres constructeurs, que toi, qui est le Raph des italiens. Zizou n’a pas du frapper assez fort.

Aller, instruit toi: http://www.laberezina.com/technique/chassis.htm#chassis

85% des pièces…

AZZURRA
Invité

@Nithael1970 Hé garçon tu me diriges sur un site FERRARI, ça je sais que la Scuderia fait entièrement dans son usine en Italie toutes les pièces en carbone. Allez je vais te l’avouer ça sera pour ta culture générale , Ferrari sous traite des pièces en carbone à une autre société italienne?
Celle là même qui construit le châssis en carbone de l’ALFA 4C. 🙂

Jurassix
Invité

Pour ce qui est du moteur, Renault a tout ce qu’il faut pour propulser 1200kg, et peut meme largement en apprendre a d’autres.
Pour la question du carbone, tout se sous traite. BMW le fait, mercedes aussi, La Corvette aussi… Donc faux probleme (sachant que Renault sy connais bien en carbone en plus, c’est la marque generaliste qui fait le plus pour le sport auto…).

Enfin, allez donc faire un tour sur les forum en angleterre, quand ils ont annonce le retour d’Alpine et vous verrez que la marque est toujours aussi presente dans les esprits, meme a l’etranger.

Invité

Le châssis sera en aluminium, sans que la technologie ait été dévoilée (certainement pas emboutie aux vues de la production souhaitée), extrudée, collée, à voir…
Le châssis carbone et ses deux berceaux de la 4C (par exemple) pèse quasi deux fois plus lourd que celui d’une Elise…
Donc, l’intérêt d’une structure en carbone est loin d’être évident 😉

F1
Invité

Keep cool, il est préférable de prendre son temps

AZZURRA
Invité

@ Thibault Emme J’oubliais de vous dire que Je ne répond qu’aux sujets que vous avez la bonté de mettre en ligne en occultant certains par exemple le vainqueur des 12 heures de BATHURST mais en faisant un sujet sur cette même
compétition avec le départ de 4 FIAT 500 ABARTH sujet intéressant mais secondaire par rapport au vainqueur (FERRARI) JE SAIS JE SAIS ça fait c…. mais ça c’est de l’info monsieur Emme

JiFa
Invité

Dites donc, un peu de respect ça vous crèverait le coeur?
Non mais j’hallucine, au lieu d’ouvrir votre grande gueule ça vous direz de prendre en main votre destin et de faire journaliste? non, trop fatiguant? manque de talent? plus facile de balancer des critiques négatives non constructives?
Bon alors restez à lire et commenter « intelligemment et sans agressivité » les articles en compagnie d’amateurs/connaisseurs car sérieusement vous pourrissez bien salement cette zone d’expression!
Et si les personnes du métier ne peuvent satisfaire votre masturbation italienne à 100%, essayer d’autres blogs auto, notamment italiens….peut être même que vous retomberez sur un article d’Alpine 😀

Flo
Invité

D’ailleurs à Bathurst les petites Abarth ont devancé pas mal de Porsche Bmw Lambirghini etc..

wpDiscuz