Accueil Ford BTCC 2014 : Giovanardi et de 7 !

BTCC 2014 : Giovanardi et de 7 !

51
0
PARTAGER

La semaine dernière, le BTCC se félicitait d’accueillir un 6e ancien champion, Alain Menu. Mais voici qu’un 7e ancien lauréat débarque ! Fabrizio Giovanardi sort de sa retraite pour participer au BTCC 2014, avec Motorbase/Airwaves. De quoi donner un parfum très « international » au championnat.A l’instar de Menu, Giovanardi a eu une longue carrière, pleine de hauts et de bas. Il débute en 1987, dans le championnat italien de F3. 3e en 1988 (à 2 points du champion Emmanuele Naspetti), il passe à la F3000. Il s’impose quasiment d’emblée… Et ce sera pratiquement ses seuls points, en 3 saisons.
Il s’essaye alors au Supertourisme, avec Peugeot. Il décroche des podiums et se fait remarquer par Alfa. Le constructeur l’emmène en DTM, en 1995. Malheureusement, en fin de saison, la discipline disparait. Alfa le recase dans le championnat espagnol de tourisme, alors en verve. Et c’est encore Alfa qui le pousse en ETCC, qui devient WTCC en 2005.
En fin de saison, Alfa arrête la compétition. Giovanardi s’exile en Grande-Bretagne. Il s’associe à Triple Eight et décroche 2 couronnes. Mais l’équipe, lâchée par Vauxhall, est en perte de vitesse. Giovanardi court à droite et à gauche, avant de raccrocher fin 2011.

D’après Triple Eight, c’est « le meilleur pilote de tourisme, avec Jason Plato ». Outre ses 2 titres en BTCC (2007-2008), Giovanardi a gagné un titre en Espagne (1997), deux titres en Italie (1998-1999) et 3 titres Européens (2000-2001-2002.) C’est ce qu’on appelle un expert des voitures de tourisme !

Airwaves Racing 2014 Driver announcement

Le téléphone du multiple champion n’a pas arrêté de sonner ! A l’hiver 2012, Triple Eight lui propose de piloter la MG6 (qui est finalement confiée à Plato.) A l’automne 2012, Matt Neal, blessé, lui propose sa Honda Civic… Et il conseille à Neal de courir malgré tout !

Et donc, à 47 ans, il finit par céder aux sirènes du BTCC. Il pilotera une Ford Focus NGTC de Motorbase/Airwaves. A l’instar de Colin Turkington (BMW 125i M West Surrey Racing) et Alain Menu (Volkswagen Passat CC Team BMR), il sera parmi les outsiders. On devrait le voir régulièrement sur le podium.
On ne sait pas encore qui pilotera avec l’Italien (Tom Onslow-Cole ?) Dave Newsham disposera d’une Focus construite par Motorbase, mais appartenant à AmD. Une 4e Focus (qui est en fait la première construite) sera alignée sous la bannière Motorbase « tout court ».

Airwaves Racing 2014 Driver announcement

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz