Rachat de Chrysler par Fiat annoncé, puis opéré dans la foulée, voici l’heure de la foulée. Le nouveau groupe devient Fiat Chrysler Automobiles. Un groupe d’envergure mondiale, tout comme son organisation.
Moins d’un mois après l’annonce de la finalisation du rachat de Chrysler par Fiat, le conseil de direction du constructeur italien a formalisé les choix faits pour donner naissance à un groupe mondial intégrant les deux structures. Un groupe mondial de par son implantation forte en Amérique du Nord et du Sud et en Europe. Et mondial par l’organisation choisie.
Après de multiples rumeurs quant à la localisation du siège du groupe, FCA a finalement choisi d’implanter son siège à Amsterdam, tout en ayant une implantation fiscale en Grande-Bretagne. Un siège du groupe qui n’est pas inédit auprès des grands groupes mondiaux, et qui ne remet pas en cause les implantations à Turin ou à Auburn Hills.
La nouvelle entité sera par contre cotée à la bourse de New-York, avec une cotation additionnelle à Milan. Les actionnaires de Fiat SpA recevront une action de FCA pour chacune de leurs actions Fiat. Le groupe compte par contre favoriser un actionnariat fidèle (et donc bien entendu la holding de la famille Agnelli…) en procurant des droits de votes préférentiels aux actionnaires qui possèdent leurs actions depuis plusieurs années.
Un plan stratégique sera présenté début mai.
Le groupe
Source : FCA
Poster un Commentaire
12 Commentaires sur "Fiat / Chrysler devient FCA"
Maintenant que le décor est figé, place aux acteurs, les ingénieurs, designers, aérodynamiciens etc… de chez FCA.
Grande SM
et donc tout cela n’a pas de conséquences… belle analyse…non mais Allo
Quand j’écris aucune conséquence, j’évoque le choix d’Amsterdam et pas la fusion elle-même. Cela signifie que le groupe ne compte nullement se retirer de Turin ou d’Auburn Hills et transférer ses opérations à Amsterdam. Le siège aux Pays-Bas, comme pour bien d’autres entreprises, est essentiellement une façade fiscale. Les principales activités d’ingénierie, de communication ou de marketing restent en Italie ou aux Etats-Unis.
Je n’ai bien entendu pas écrit que la fusion n’aurait pas de conséquence sur l’emploi ou la répartition des tâches entre les implantations en Italie, aux Etats-Unis ou ailleurs…
Bienvenu au nouveaux groupe >>>> FCA
Fiat Chrysler Automobiles >>>> le 7 eme groupe au monde 😉
Bravo Elkan et bravo SERGIO
pas 7e mais 8e
maintenant on veut des nouveautés dans toutes les marques et qu’elles soit désirable, aboutie et technologiques et qui en mettent plein la vues
Non mais quel logo absolument insipide… Ça promet.
Vous avez jeté un oeil aux logos des autres groupes ? Alliance Renault Nissan, PSA Peugeot Citroen, Volkswagen Group, Daimler Group ont tous des logos ultra sobres, normal puisque ces logos ne sont pas destinés au grand public !
Insipide est l’adjectif exclusif qui désigne les productions VW/Audi pas FCA
Très beau parcours !
Un groupe complet qui sait tout faire en matière d’automobile.
Il n’y avait que ça a faire pour lutter contre les grands GM et VW.
SM a saisi une superbe balle au bond.
Bon maintenant y’a du taf pour donner de la cohérence dans ce groupe. Le positionnement des marques, les synergies., la répartition des investissements… Etc, etc, etc… Ça prendra beaucoup de temps (sûrement plusieurs années) mais il est clair qu’ils ont un bel avenir devant eux et du potentiel.