Accueil Actualités Entreprise Allègement des sanctions en Iran : bonne nouvelle pour nos constructeurs ?

Allègement des sanctions en Iran : bonne nouvelle pour nos constructeurs ?

126
31
PARTAGER

Dimanche à Genève 7 pays ont trouvé un accord sur l’épineux sujet du nucléaire iranien ce qui devrait permettre pour au moins 6 mois d’alléger les sanctions économiques envers le pays. Parmi les secteurs qui devraient respirer un peu mieux, l’automobile dans un pays où les constructeurs français sont historiquement bien placés. Une aubaine pour Renault et PSA ?

L’accord prévoit la levée pour les 6 prochains mois de « certaines sanctions sur l’or et les métaux précieux, le secteur automobile et les exportations pétrochimiques de l’Iran ». Jusqu’à l’arrêt de ces exportations de pièces en direction de Iran Khodro, PSA écoulait entre 450 et 500 000 véhicules par an dans un marché potentiel très important (77 millions d’habitants). Les véhicules sont envoyés en pièces détachées et assemblés sur place. Du coté de PSA « le groupe suit avec attention l’évolution de la situation concernant l’Iran, mais l’heure n’est pas à la reprise de nos activités commerciales demain matin ».

Renault de son coté écoulait en année pleine environ 100 000 véhicules là aussi envoyés en pièces détachées et assemblés par des partenaires du losange. Depuis l’été les livraisons de pièces ont cessés et pèsent sur le résultat du groupe. La reprise est vue avec un bon oeil et il est à parier que Renault reconstituera les stocks en Iran histoire de palier à un éventuel durcissement dans 6 mois.

Renault contrairement à PSA se réjouit de l’assouplissement des sanctions. En effet le groupe avait du provisionner 500 millions d’euros cette année pour compenser les actifs bloqués en Iran. « C’est une bonne nouvelle pour le groupe car le marché iranien était important pour nous » déclare le groupe.

Le marché iranien et le grand appel d’air que devrait générer l’allègement des sanctions devrait aiguiser les appétits de beaucoup de constructeurs qui tirent la langue avec l’Europe qui patine. Nos constructeurs déjà implantés sauront-ils réagir promptement comme semble le vouloir Renault ou bien vont-ils temporiser et se faire souffler des parts de marché ?

Lire également : PSA – Officiel – Carlos Tavares remplacera Philippe Varin

Source : Renault, PSA via AFP, photo : Peugeot Pars/Renault Tondar

Poster un Commentaire

31 Commentaires sur "Allègement des sanctions en Iran : bonne nouvelle pour nos constructeurs ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
nouh
Invité

Il est urgent d’attendre avant de se réjouir.

SGL
Membre

Trop tôt effectivement pour se réjouir, mais le marché iranien qui pourrait se ré ouvrir : c’est presque le jackpot pour PSA , tellement qu’il est important pour eux.

Johann Rouchaussée
Membre

Merci à GM d’avoir demandé à PSA de ne pas retourner en Iran… Grand temps que Dongfeng entre au Capital, ils ont moins d’ennemis idéologiques

Raymond
Invité

Peugeot n’est JAMAIS parti d’Iran.

Raymond
Invité

Les Meilleures Ventes Iran en Octobre 2013 (on est en Novembre )
Classement
1 Saipa Pride 18,102 ventes kia
2 Peugeot Pars 10,533 ventes
3 Iran Khodro Samand 7,565ventes moteur de 405
4 Peugeot 405 6,862ventes
5 Saipa Tiba 3,130 ventes chine
6 Iran Khodro Runna 2,836 ventes Base 206
7 Peugeot 206 2,585 ventes
8 Renault Tondar 90–1,424 ventes

François
Invité

L’accord entre GM et PSA stipule que les deux sociétés continuent de gérer leur business comme bon leur semblent donc l’histoire de GM qui oblige PSA à sortir d’Iran est un mythe…Et quant bien-même ce serait vrai, Varin n’a pas signé le contrat avec un fusil sur la tempe tenu par Akerson.

Raymond
Invité

Sur l’Iran
http://bestsellingcarsblog.com/2013/11/12/iran-october-2013-lifan-x60-lands-in-top-10-gonow-g5-arrives/

http://focus2move.com/item/1007-iran-automotive-industry-outlook-november-2013

( En principe) deux sites sérieux…..le tout c’est qu’a part les Chinois et le Coréen Kia , les Américains et les Allemands ont disparus ou n’ont jamais été présents. Toutes les chances sont du coté de Peugeot qui domine et Renault.

Raymond
Invité

Giscard d’Estaing a hébergé l’ayatollah khomeini en France ou il a pu préparer la révolution depuis Neauphle-le-Château.

Air France lui à prêté un avion gratuit pour son retour en Iran.

Entre potes , j’espère qu’il n’y aura pas de coup tordu.
l’Ennemi Satanique étant Américain.

klm
Invité

wait and see

r.burns
Membre

Exporter des sous-voitures, en voilà une bonne idée pour relancer un constructeur 😆

r.burns
Membre

Je ne dis pas, mais faut pas s’étonner qu’on aille dans le mur si on a pour ambition de vendre des voitures conçues il y a 30 ans
Il y a quelque chose qui cloche dans ce concept

VonRunstedt
Invité

@R_Burne critique systématiquement dès que c’est Français, lui qui est un modèle de multilinguisme, et un un citoyen modèle. On s’en moque que ce soit des modèles anciens, tant que cela fait fonctionner l’industire Française qui paye des montagnes d’impôts pour financer ta sécu.
Le Coréens si vertueux, n’ont aucun état l’ame: ils passent outre les directives de l’ONU. Par contre lorsqu’il s’agit d’envoyer de l’aide humanitaire aux Philippines par Exemple, là Coréens ou Chinois sont absents. Alors cesse de les prendre pour exemple.

de passage
Invité
Exporter des sous-voitures ? C’est vrai la 405 n’est dans l’absolu pas de prime jeunesse. C’est bien moins vrai pour la « Tondar 90 » qui est une Logan qui se vendait encore en France l’an dernier. Et il faut voir qu’il y a encore pas si longtemps (après 2000) , la voiture la plus vendue en Iran était la Peykan, une dérivée de Hillman Hunter, voiture anglaise née en… 1966. Du coup, la 405 est une vraie jeunesse en comparaison 🙂 Et il faut se placer dans le contexte du pays, pas en voyant le monde d’un point de vue franco-français…… Lire la suite >>
SGL
Membre

Ce qu’ils cherchent avant tout, ce sont des voitures fiables qui ont fait leurs preuves, et puis leur 405 modernisées et 206 ont encore quel bon restes face à des Logan de 2005.
Pour la suite les 301/C-Elysée voire 107/207+ peuvent reprendre le flambeau d’une belle manière.

Ber
Invité

r.burns

Exporter des sous voitures en pièces , c’est ce qu’a fait Volkswagen en Chine et ailleurs avec sa Santana.
Santana sa low cost vendue trop chère aux Chinois.

SGL
Membre

Une volée de bois vert pour @r.burns ! une

r.burns
Membre

Ce n’est pas moi qui ai commencé à parler de VW mais parlons en justement, regarde en Chine les Passat qui ont complètement ridiculisé les sous-voitures françaises qu’on leur vendait jusque là
Si VW s’intéresse au marché iranien on va bien rigoler

JiFa
Membre

Ben là encore à part s’ils arrivent avec une lowcost à moins de 8 000€ , je ne les vois pas en mesure de s’imposer…..Ils n’arrivent pas à faire qqchose plus gros qu’une smart dans cette gamme de prix….

juuhuu
Invité

Et encore un qui raconte n’imp ! C’est un marché à peine porteur c’est vrai, un demi million de véhicule, une paille quoi ! Alors quand bien même les véhicules sont anciens, plutot que de dégager de la marge, tu préfères t’absternir et rien branler ! Bravo !!

marty
Invité

Pourvu que GM ne passe pas avant Peugeot dont il est actionnaire
minoritaire… certes

wpDiscuz