Accueil Sécurité EuroNCAP : distribution de 5 étoiles…

EuroNCAP : distribution de 5 étoiles…

62
5
PARTAGER

C’est tellement devenu une habitude de voir 5 étoiles que c’est lorsqu’il n’y en a pas autant que c’est surprenant. Pour cette nouvelle fournée pas de surprise, que du 5 étoiles. Peugeot 2008, Suzuki SX4, Jeep Cherokee et Mercedes CLA sont tous reçus avec mention.

Bien sur toutes les « 5 étoiles » ne se valent pas et il faut regarder dans le détail pour trouver les différences. Mais ces nouvelles étoiles prouvent que l’EuroNCAP devrait sans doute revoir drastiquement son barème pour l’an prochain sous peine de le voir être galvaudé.

Peugeot 2008 : voir la fiche détaillée

Le crossover urbain du lion se débrouille plutôt bien tant en protection des occupants adultes à l’avant (88%) qu’en protection des enfants (77%). Parmi les bémols on notera un coup du lapin marqué ainsi qu’une protection du thorax perfectible. Pour les enfants, la protection est bonne mais l’absence d’IsoFix à l’avant coté passager coute quelques précieux points.

Par rapport à la concurrence, le 2008 est dans les clous. Le Renault Captur testé récemment obtient des notes similaires mais possède un rappel de ceintures non attachées à l’arrière contrairement au Peugeot. Un autre concurrent était testé en même temps et lui s’en sort un peu mieux, c’est le Suzuki SX4.

Suzuki SX4 : voir la fiche détaillée

Le SX4 protège mieux ses occupants que le Peugeot 2008. De peu certes puisqu’un petit point les sépare mais au final le pourcentage pour les adultes est de 92% (contre 88% au Peugeot). Un coup du lapin évité permet au Suzuki de faire la différence. Coté enfants, le SX4 fait là aussi légèrement mieux et s’en sort avec un 80%. Bonne protection des piétons même si on peut attendre mieux de ces crossover aux capots bombés et coté électronique, le Suzuki fait mieux là aussi grâce à la présence de témoin de ceinture non attachée à l’arrière.

Jeep Cherokee : voir la fiche détaillée

Notes également similaires pour le dernier né de la gamme Jeep avec 92% en protection des occupants adultes (on notera une bonne protection globalement meilleure mais un coup du lapin prononcé) et 79% en protection des enfants. En revanche coté protection des piétons, le design audacieux du Jeep ne joue hélas pas en sa faveur. Les angles et les feux hauts placés du Cherokee provoquent des blessures aux piétons. Le Jeep Cherokee récolte un 67% suffisant pour obtenir l’étoile (61% minimum).

Mercedes CLA : voir la fiche détaillée

La Mercedes CLA obtient certes 5 étoiles mais doit légèrement décevoir outre-Rhin. En effet si la protection des adultes est bonne (91%) elle n’est pas exceptionnelle (pour Mercedes s’entend) et coté protection des enfants, la CLA n’obtient que 75%. Le choc contre un poteau montre les faiblesses de voiture et l’installation des sièges enfants (plus de 3ans) montre également quelques points à améliorer. Enfin son capot court et son dessin particulier font baisser la note en choc piéton.

Un barème à revoir ?

L’EuroNCAP doit réinventer son barème sous peine de le voir devenir insignifiant. Pratiquement plus aucune marque ne se prévaut des 5 étoiles puisque « tout le monde les a » et ces 5 étoiles cachent des réalités assez disparates. Une note sur 10 étoiles qui prendrait en compte non pas des seuils d’obtention mais des pourcentages d’étoiles permettrait de voir plus facilement quels sont les véhicules les plus surs.

En outre l’EuroNCAP devrait prendre exemple sur ses petits camarades américains qui ont introduit des tests dits de « small overlap » ne prenant que 20% de la surface frontale lors d’un choc et mettant à mal la hiérarchie établie.

Source et photo : EuroNCAP

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "EuroNCAP : distribution de 5 étoiles…"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
beniot9888
Invité
Si l’Euro Ncap revoit ses barèmes, ce sera de nouveau inciter les constructeurs à renforcer et suréquiper leurs véhicules en ballons gonflables de tous genres. A ton réellement besoin d’une voiture dont on sortira indemme après qu’elle soit tombée de la falaise ? Au risque que tout le monde doive rouler dans des chars d’assaut pour sauver le 0,0001 % de personnes à qui ça va arriver ? On est déjà allé très loin en terme de sécurité automobile. Il faut aussi savoir être rationnel. A mes yeux, sévériser les barèmes de l’Euro Ncap, c’est l’équivalent de faire du vélo… Lire la suite >>
Vince
Invité

tu as oublié l’airbag anti avalanche, facon james bond dans « le monde ne suffit pas  »
élément aussi essentiel pour faire du vélo s’il en est 😀

Romain
Invité
Je ne peux pas comprendre le message Beniot9888? Le système Euroncap a été déterminant dans la baisse du nombre de morts (et de blessés qu’on oublie dans les statistiques) depuis 20 ans. Les politiques pensent avoir fait baisser le nombre de morts grâce aux radars mais c’est bien l’amélioration des structures déformables des voitures qui est la principale raison de cette baisse. Les voitures ont encore de très gros progrès à réaliser en terme de sécurité: la sécurité en cas de crash latéral est médiocre, de même pour les chocs par l’arrière. L’automobile a encore de gros progrès à faire… Lire la suite >>
Johann Rouchaussée
Membre
Je pense surtout que le système de notation est nul, en effet on est toujours à 5 étoiles depuis la création hors elles n’ont absolument pas la même signification. Il aurait peut être fallu rajouter des étoiles au fur et à mesure histoire que la comparaison tienne sur la durée et ne soit pas figée à l’instant T. Par ailleurs la dernière étoile obtenable uniquement grâce à l’électronique est pour moi une aberration. Il est peut être plus important d’inciter les constructeur à faire des structures résistantes aux situation d’accident réelle : par exemple le fameux 20% overlap américain, parce… Lire la suite >>
wpDiscuz