Accueil F1 F1 2013 : Sauber acculé par les dettes va-t-il être contraint de...

F1 2013 : Sauber acculé par les dettes va-t-il être contraint de vendre ?

95
4
PARTAGER

Les nuages s’accumulent sur la tête de Peter Sauber et de son écurie de Formule 1. On savait l’écurie suisse en difficulté, cela pourrait être bien pire que prévu. Avec des créanciers de plus en plus pressants, Peter Sauber va-t-il devoir vendre ? Où l’on reparle de Schumacher comme possible repreneur.

Les Russes ne sont toujours pas là, et les créanciers s’impatientent

Sauber avait annoncé il y a quelques semaines la venue de sauveurs russes qui, moyennant un baquet pour leur poulain Sergey Sirotkin, acceptaient de prendre en charge une bonne partie des dettes de l’écurie. Las, les Russes ne sont visiblement pas pressés de mettre les millions d’euros (400 selon les estimations les plus folles) dont on parlait alors. Et pendant ce temps les créanciers s’impatientent. Si l’on en croit le journal allemand Bild am Sonntag, on trouve au premier rang de ceux-ci de vieilles connaissances de Sauber : Ferrari et Pirelli.

En effet, le manufacturier italien n’aurait pas été payé pour la fourniture des gommes et Ferrari n’a pour sa part pas été payé pour une partie de la fourniture des moteurs. Le constructeur italien a apparemment posé un ultimatum à Sauber pour que le règlement de 9 millions d’euros intervienne avant le prochain grand-prix à Spa en Belgique.

Les pilotes eux-mêmes ont visiblement des arriérés de salaires (même Kobayashi pour la saison 2012 !). Au total on parle de 35 millions d’euros – sur les 80 millions de dette au total – qui concernerait des échéances à court terme. Parmi les potentiels repreneurs, on évoque Colin Kolles (ex-Force Indi et ex-HRT) mais surtout d’un certain Michael Schumacher. Sauber et lui étaient en discussion pour que le septuple champion du monde devienne pilote cette saison mais surtout Sauber fut le patron de Schumi en 1991 lorsque celui-ci courait en endurance dans une Sauber-Mercedes C11.

Un tandem Schumacher-Brawn ?

Et voilà les rumeurs les plus folles lancées en cette période de trêve estivale de la F1. Certains placent déjà Schumacher en patron d’écurie épaulé par son ancien patron (et ami) Ross Brawn ! Brawn en porte-à-faux chez Mercedes est annoncé un peu partout en ce moment (un retour chez Ferrari est évoqué avec insistance).

Et si, avec son vieux complice, Brawn refaisait le coup de Brawn-GP né sur les cendres encore chaudes de Honda avec la réussite que l’on connait ? Il est certain que sur son nom seul Schumacher doit pouvoir attirer les sponsors et les investisseurs, mais en pleine période de crise économique pour la F1 est-il vraiment sage de se lancer dans la reprise d’une écurie criblée de dettes ?

Lire également : F1 – la Russie au secours de Sauber, vers un nouveau pilote russe pour 2014

Source : Bild, photo : F1

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "F1 2013 : Sauber acculé par les dettes va-t-il être contraint de vendre ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
nouh
Invité

Eh oui, la F1 croyait pouvoir vivre en dehors de la crise Européenne. Le petit Bernie s’en fout, lui il brasse les millions et seul 2 ou 3 écuries peuvent suivre le rythme. Pauvre discipline basée au commencement sur l’amour de l’automobile et de la compétition, maintenant c’est la course au fric…… et le retour des moteurs turbo ne va surement pas inverser la courbe.

leelabradaauto
Invité

Peter Sauber est un personnage important dans la formule 1. Passionné, connaisseur, dénicheur de pilotes talentueux, même si c’est un paquet de pognon que représentent ses créances, ce serait heureux que l’écurie poursuive grâce à des mécènes comme cité ds l’article.
Le retour du turbo est conjoncturel

4aplat
Invité

Voila le feuilleton de cette treve … une ecurie en difficulte, des noms connus pouvant ammener des dollars …
Bref, le pauvre Peter et sa remplaçante Kalterborn ont du soucis a se faire …

leelabradaauto
Invité

Les Shumi ont leurs avions à San margretten. ils sont voisins, parlent la même langue. ça peut être jouable

wpDiscuz