Accueil Audi WEC : 3 litres de plus pour les essence

WEC : 3 litres de plus pour les essence

82
14
PARTAGER

La FIA a décidé, au travers de son Comité d’Endurance, de modifier l’équivalence entre les diesel et les essence. 3 petits litres qui pourraient bien changer la donne à quelques jours des 24 heures du Mans.

Les réservoirs des Audi R18 e-tron quattro conserveront leur capacité de 58 litres de diesel. Les Toyota TS030 quant à elles disposeront de 76 litres d’essence. Les autres protos LM P1 (les Lola du Rebellion Racing et la HPD du Strakka Racing) auront quant à elles 8 litres de plus avec un total de 83 litres. Ces modifications seront applicables dès la journée de test des 24 heures du Mans le 9 juin prochain.

Les gens de Toyota s’étaient récemment plaint de l’équivalence diesel / essence qui leur semblait encore favorable au carburant lourd. L’ACO et la FIA les a donc entendus et surtout écoutés. Pas sûr que cette nouvelle soit bien reçue du côté d’Audi qui devrait voir Toyota être encore plus concurrentiel. Pour le spectacle en revanche ce devrait être tout bon.

Lire également : WEC 2013 – Les Audi comme à la parade à Spa

Source et photo : FIA (via agence)

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "WEC : 3 litres de plus pour les essence"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
DiZeL
Membre

C’est surtout le timing qui va faire hurler Audi ! Changer la donne à un mois de l’épreuve…

Admin

Le docteur Ullrich avait accueilli pour le moins fraîchement les réflexions de Pascal Vasselon sur le sujet de l’équivalence Essence/Diesel après la course de Spa, j’imagine qu’il n’a pas changé d’avis depuis, effectivement.

En tout cas, les PCs chez Audi comme chez Toyota vont tourner furieusement dans les jours qui viennent avec les nouveaux paramètres pour refaire les simulations de course, d’autant qu’Audi semble avoir préféré laisser filer la conso au profit de la performance par rapport à l’année dernière.

Chevy77
Membre

Ce qui est « artificiel » c’est l’équivalence mazout/essence … Avec un règlement équitable coté puissance, je pense que le Diesel n’aurait aucune chance … On arrive même a une situation débile : le diesel s’arrêtera plus souvent que les essence à la pompe … C’est du grand n’importe quoi tout a fait … ARTIFICIEL !

Ryoma
Invité

+1 pour le commentaire sur les F1.

Akouel
Invité

Vuqe l’audi passait plus souvent a la pompe, ces 3 litresvont marquer une difference supplementaire, mais audi avait annoncé pouvoir gagner un tour sur les 10 initialement prevu entre chaque pit stop, cela va t’il changer la donne?
L’equivalence en proto a tjs existé, mais l’aco avait voulu stopper ca avec le gte, ils ont tenu un an. Et maintenant, on a des gte issues de gt3. Comme quoi les constructeurs gagneront toujours sur l’aco ^^

axsport
Invité

Sympa !!! Effectivement, les Audi 2013 consomment énormément, ça risque de serré aux 24H 2013 !!!!!

bx19trd
Invité

La nouvelle donne ne change rien pour Audi. Les « essence » devront rapidement adapter leur stratégie pour le mois prochain et peut-être aussi les performances, ce qui les rapprochera des « mazout ». Il semble que la génération « mazout » de l’endurance est révolue. Avec un seul constructeur engagé en mazout, devrions-nous nous attendre au renouveau de l’essence ce qui entraînera l’arrivée de nouveaux constructeurs et une implication plus lourde de ceux déjà présents. Une page se tourne..

wizz
Membre

Le PCI de l’essence est de 35.5MJ/L
Celui du gasoil est de 38MJ/L

De ce fait, 1 litre de gasoil vaut 1.07 litre d’essence

Donc l’équivalent de 58 litres de gasoil, c’est 62 litres d’essence

En accordant 76 litres aux moteurs essence, c’est un avantage énorme

Bref, il faudrait revenir à un système de quotas global: une même quantité d’énergie pour faire la course. Il fut un temps où ce fut le cas au Mans, et que certaines voitures finissaient au ralenti parce qu’ilsont trop tapé dans le réservoir

On pourrait par exemple donner 1500 litres de gasoil, et 1606 litres d’essence. Rendez vous à l’arrivée

PL
Invité
En comparant les PCI par litres on biaise le raisonnement, d’autant plus qu’on a beaucoup de mal à avoir des chiffres homogènes de la part des différentes sources, on trouve notamment des différences de 10% : Supercarburant sans plomb : 32 389 kJ./l. Gasoil : 35 952 kJ./l. Le PCI doit s’exprimer en KJ / kg, ce qui prend en compte les différences de poids spécifique et les différences de variation volumètrique en fonction de la température. Une façon vraiment scientifique de compenser les différences de PCI des deux carburants, est d’allouer une masse (et non un volume) de carburant… Lire la suite >>
wizz
Membre

effectivement,

les 35 et 38MJ sont le pouvoir calorifique moyen,
des valeurs que j’avais conservées en tête , pour avoir rapidement un ordre de grandeur (ce qui fait une moyenne de nos carburants de 36MJ environ , soit 10kWh)

GregM
Invité

Da’utre part les PCI ne suffisent pas.
Si on accorde la meme « quantite d’energie » a tout le monde quel que soit le carburant, quid du rendement de telle ou telle technologie (un diesel a une rendement superieur a l’essence)?

wpDiscuz