Accueil Constructeurs chinois Dakar 2014: un camion Chinois au départ?

Dakar 2014: un camion Chinois au départ?

208
1
PARTAGER

Décidément, le Dakar génère beaucoup d’intérêt chez les constructeurs Chinois. Après Lifan, c’est au tour de Naveco de vouloir faire le voyage à Rosario. Un évènement d’autant plus inédit que les Chinois n’ont pas de tradition d’engagements de poids-lourds en compétition.La Chine est le premier marché du poids-lourd au monde et Naveco en est l’un des principaux acteurs. NAC et Iveco s’associent dans les années 90 pour produire des Daily. NAC voudra ensuite racheter MG; une opération ruineuse pour ce petit constructeur. En 2007, SAIC doit intervenir et il rachète NAC. L’objectif premier est d’absorber MG. En parallèle, Nanjing-Iveco est intégré au sein de Naveco avec d’autres marques comme Yuejin (utilitaires moyens) ou Hongyan (qui a fabriqué des Berliet il y a bien longtemps.)

Une réorganisation qui ne s’est pas faite sans heurts, mais qui a transfiguré Naveco. Pour le Dakar, la solution de facilité serait de poser un badge « Naveco » sur l’un des camions Iveco de Gérard de Rooy. En son temps, Zhengzhou-Nissan avait fait cela avec des Nissan-Dessoude.

Néanmoins, Naveco a préféré monter une structure ad hoc. L’été dernier, l’équipe participe à une premières épreuve, avec un unique camion. L’essai est non-concluant et ils reviennent avec deux C300 (ex-Yuejin.)
Pour info, Wang Chao en conduit un et Zhang Wei, un pilote amateur, en conduit l’autre. Ils débuteront ce week-end au rally-raid de Dongchuan… Où ils seront les seuls engagés en T4. Ils seront même les premiers camions présents à Dongchuan!

Zhu Wei, le team-manager, se vante que ses C300 sont conformes aux normes FIA. L’avenir immédiat, c’est la participation à d’autres raids du championnat CCR. Avec, il l’espère, au bout, un billet pour le Dakar.

P.S.: Lifan a bien réussi ses débuts en rallye-raid (dans le championnat concurrent COC.) Chen Jiaying a remporté la catégorie « production ». Le constructeur ne précise ni le classement général, ni le nombre d’engagés dans la catégorie… En tout cas, comme Naveco, Lifan a de grandes ambitions. Great Wall ne restera pas éternellement le seul constructeur Chinois présent au Dakar…

Crédits photos: Naveco (photo 1 et 3), R-M (photo 2) et Lifan (photo 4)

A lire également:
Dakar 2014: Lifan au départ, uniquement avec des femmes?

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Dakar 2014: un camion Chinois au départ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Der Linksfahrer
Invité
Ce n’est pas idiot du tout. Ceux qui partent en Vacance dans les Caraïbes vous diront qu’en Repdom, Mexique voire à Cuba (cas particulier je sais), les bus pour touristes sont déjà du matériel chinois. Il en est de même pour certains camions croisés (moins valable pour le mexique, où les camions US sont présents). En visant les pays d’amérique du Sud eb participant à un evenement sportif « grand public », ils se creent une notoriété. Il existe aussi une politique d’échange: ainsi des champs pétroliferes le long de la cote cubaine entre varadero et la havane sont exploités par des… Lire la suite >>
wpDiscuz