Accueil Mini Mini compte-t-elle trop de modèles dans sa gamme?

Mini compte-t-elle trop de modèles dans sa gamme?

133
7
PARTAGER

La gamme Mini compte actuellement sept modèles différents dans sa gamme. Si la marque ambitionne de compter jusqu’à 10 modèles d’ici à 2020, Mini pourrait toutefois revoir ses projets à la baisse.

La prochaine Mini est attendue pour le début de l’année prochaine. Les autres modèles de la gamme devraient être renouvelés à la suite. Toutefois, Jim McDowell, vice-président de Mini USA, estime que la marque anglaise pourrait choisir de ne pas reconduire certains modèles à la fin de leur cycle de production. Il cite notamment le fait qu’aux Etats-Unis, la Mini classique et le Countryman représentent 75% des ventes à eux deux sur un total de sept modèles.

D’autre part, de nouveaux concepts, comme la Rocketman, pourraient bien ne jamais voir le jour (la production de ce concept ayant déjà été remisée). D’après le responsable américain, ce concept nécessiterait un nombre trop important de composants nouveaux pour atteindre le stade de la production.

Mini pourrait confirmer la tendance initiée par d’autres constructeurs haut de gamme tels qu’Audi. Le constructeur bavarois a renoncé à certains de ses projets (touchant notamment aux véhicules électriques) alors que ce dernier a largement enrichi sa gamme ces dernières années.

Multiplier les nouveaux modèles, tout en maximisant le nombre de composants en commun, est un moyen efficace pour obtenir une bonne dynamique de vente: le constructeur peut communiquer fréquemment sur ses nouveautés.

L’exercice devient plus compliqué lorsqu’il s’agit de renouveler les modèles. Il faut rapidement faire évoluer toute la gamme sous peine de multiplier alors le nombre de références sur les lignes de production, ce qui aurait pour effet d’augmenter les coûts de production (logistique plus complexe, une capacité de stockage plus importante est nécessaire).

Il apparaît nécessaire alors de ne pas renouveler certains modèles afin de laisser place à de nouveaux concepts et/ou se concentrer sur son coeur de gamme. C’est certainement cette transition que Mini va devoir opérer au cours des prochaines années.

Source: Edmunds

A lire également:
Souvenirs souvenirs: MINI fait dans l’archéologie industrielle
Mini a vendu 500.000 voitures aux Etats-Unis

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Mini compte-t-elle trop de modèles dans sa gamme?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Riccardo
Invité

Pas grand monde pleurera la mini avec casque de baseball à la place du toit…..

Chelmi
Invité

En effet, ils peuvent faire sauter le coupé, le roadster, et le paceman ! Je pense aussi qu’il est inutile de continuer le devellopement de la 5portes, par contre, le rocketman à un marché réel à prendre, c’est la dessus qu’ils devraient se concentrer !

GREG
Invité

Vous vous trompez, un modèle en particulier est sur la selette : le clubman.
Le coupé et le roadster ont atteints leurs objectifs, le clubman a vu ses ventes dégringoler avec le countryman.

KeR
Invité

Tout à fait d’accord. Le clubman devrait effectivement ne pas être reconduit. Personnellement, je trouve cela dommage même ce n’est pas la mini que je préfère. Elle au moins contrairement au coupé avec sa casquette retournée avait plus de raisons (historiques aussi) à rester dans la gamme.
Pour ce qui est du rocketman, c’est compliqué : la voiture étant beaucoup plus petite que la Hatch, il serait difficile de réimplanter moteur et boîte de vitesse, sans parler du train avant. Autant d’éléments spécifiques au concept qui ne pourraient pas être réutilisés sur les autres voitures de la gamme.

axsport
Invité

Les dernières sont affreuses !!!!!

Yuan
Invité
j ai une Mini Clubman depuis 4 ans 1/2 et toujours aussi fan.. j’ espere qu’il y aura une suite pour ce modèle car je n’ai toujours pas été séduit par un autre véhicule depuis. Si les ventes n’ont pas été énormes c’est peut être parce que c’est le parent pauvre des accessoires Mini alors même que c’est aussi un véhicule de loisirs et pourtant pas de porte vélos adapté ou adaptable, pas d’attelage au catalogue accessoires Mini pour le clubman cooper S et Works(pourtant il exste chez un grand fabricant Allemand mais il faut se débrouiller). Si on veut… Lire la suite >>
wpDiscuz