Accueil Actualités Entreprise Skoda Octavia, changement dans la continuité

Skoda Octavia, changement dans la continuité

224
33
PARTAGER

Suite à l’arrivée de la Skoda Rapid, l’Octavia est poussée vers le haut pour venir s’implanter de façon plus claire face à des berlines familiales classiques. Fidèle à la simplicité vantée par la marque dans son slogan, elle ne se révolutionne pas, ni pour son style, ni pour son concept, mais bénéficie des dernières technologies du groupe Volkswagen.

Pas de jaloux chez Volkswagen, la plateforme MQB et toutes les technologies qui y sont associées profitent à tout le monde, d’Audi à Seat en passant par Volkswagen et Skoda. La nouvelle Octavia reprend donc logiquement cette base. Nouvelle base qui arrive pour la première fois dans une version allongée. Longue de 4662 mm (+90), elle est implantée sur un empattement de 2682 mm (+108 et surtout +49 par rapport à la Golf VII). Un allongement qui change tout sur l’apparence du véhicule. Les précédentes générations reprenaient sans changement l’empattement de la Golf, au détriment de l’accès aux places arrière ou du style.

Style qui apparait plus équilibré, même s’il ne faut clairement pas en attendre de grande originalité. Ce n’est pas le fond de commerce de la marque, ni ce qu’en attendent les clients. On retrouve donc les éléments inaugurés par la Rapid, pour la calandre, les optiques rectangulaires très strictes ou les blocs de feux arrière massifs. Les pans coupés émaillent le visage ou l’arrière du véhicule qui doit inspirer confiance, robustesse.

A bord, l’ambiance est très germanique, surtout en version intégralement noire, avec un dessin de bandeau supérieur longiligne à rapprocher lui aussi de la Rapid. Compteurs, commandes, instrumentation, volant… sont clairement issus de l’univers de la grande maison Volkswagen. L’habitabilité devrait rester un des points forts du modèle qui améliore les différentes cotes d’espace aux jambes ou de garde au toit, ainsi qu’un coffre de 590 l qui respecte la hiérarchie en étant plus grand que celui de la Rapid…

Standardisation également pour les mécaniques, avec 4 moteurs essence et 4 diesel. Le détail n’est pas encore communiqué, Skoda se contentant d’insister sur le 1,6l TDI de 110 ch affiché à seulement 3.4 l/100 km et 89 g/km de CO2 pour son homologation en cycle mixte. Stop&Start sauf pour les moteurs d’entrée de gamme essence / diesel, boîte DSG disponible selon les versions, et transmission intégrale à venir. Le moteur de haut de gamme est pour l’heure le 1,8l TSI de 160 ch, mais une Octavia RS est prévue.

L’accès à la nouvelle plateforme est également synonyme d’alignement sur les nouveaux standards du groupe en matière d’aides à la conduite. L’Octavia pourra donc proposer à ses clients le régulateur de vitesse adaptatif, passe automatique code / phares, alerte de changement de file, surveillance d’angle mort, stationnement semi-automatique Park Assist, reconnaissance des panneaux de signalisation, détection de la fatigue du conducteur, détection de risque de collision frontale, système de frein automatique pour éviter les sur-accidents…

Prof. Dr. Ekkehart BaumgartnerProf. Dr. Ekkehart BaumgartnerProf. Dr. Ekkehart Baumgartner2012_Skoda_octavia_042012_Skoda-Octavia-Live_022012_Skoda-Octavia-Live_012012_Skoda-Octavia-Live_03

Source : Skoda

Poster un Commentaire

33 Commentaires sur "Skoda Octavia, changement dans la continuité"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pedro
Invité

Une berline a la finition irreprochable a la presentation flateuse et au tarif sans doute tres serre.
De nos jours, what else…

Membre

présentation flatteuse … oui enfin le design est quand même pas du tout flatteur. Ils veulent la faire monter en gamme, mais le design ne suit pas

F.L
Invité

Avec le contexte actuel c’est sûr que c’est un voiture parfaitement adaptée, mais elle ne fait pas du tout envie esthétiquement

Ibiza
Invité

Juste une question donnes moi un exemple d’une voiture qui te plais !

carcassor
Invité

je baille…..

philippe
Invité

Elégante et agressive : superbe !!

NM
Invité

Et bien moi je la trouve tout à fait élégante… en même temps, si on met une passat à côté, on a pas bcp bcp de différences…
Et si les prix (comme à l’habitude chez skoda) restent convenables, ça risque de bien se vendre!
Une très bonne alternative familiale en tout cas!

wpDiscuz