Accueil Droit routier Chantal Perrichon : « le zéro alcool n’est pas la solution »

Chantal Perrichon : « le zéro alcool n’est pas la solution »

137
15
PARTAGER

On pourrait croire que la passionaria de la sécurité routière assouplit son discours en déclarant que le taux zéro d’alcool pour les jeunes n’est pas la solution, oui mais…c’est pour mieux revenir sur ses habituels chevaux de bataille.

Selon Chantal Perrichon, si Frédéric Péchenard a le mérite de remettre sur la table des discussions l’abaissement du taux légal d’alcool dans le sang, il se trompe de méthode. « Nous ne sommes pas en faveur de nouvelles lois alors que les anciennes ne sont pas complètement appliquées notamment la loi Evin. Cette question, récurrente à l’approche des fêtes de fin d’année, mérite bien sûr d’être étudiée ». Déjà mis à l’étude en 2004 et 2006 par le CNSR, les conclusions avaient déjà été de faire appliquer les lois existantes au préalable à toute nouvelle loi, rappelle-t-elle.

De plus, tient-elle à souligner, ne s’adresser qu’à une population (les jeunes NDLA) est une erreur. Il faut en effet s’adresser à tout le monde et ne pas fragiliser encore plus les jeunes permis. « L’alcool, dans les accidents mortels, c’est souvent au-delà de 1,80 g/l de sang. Enfin, même si la responsabilité de l’alcool dans les accidents mortels est stable à 30 %, nous sommes passés en dix ans de 2 400 morts pour cette cause à 1 200, suivant la courbe générale. La lutte contre la vitesse donne de meilleurs retours à court terme et nos gouvernants le savent bien. Pour l’alcool, il faut du temps et une volonté de l’État de dépasser les freins » déclare Chantal Perrichon au Parisien.

Par ses déclarations, Chantal Perrichon vis directement le « lobby des alcooliers » et les accuse de faire pression sur les gouvernements successifs pour éviter une hausse des taxes sur les alcools. Le mot est lâché…taxe ! La ligue contre la violence routière désirerait en effet une hausse sensible des taxes sur l’alcool pour limiter la consommation des plus jeunes, prenant l’exemple du tabac dont les taxes ne cessent d’augmenter. Ce que visiblement Chantal Perrichon oublie c’est que la consommation du tabac chez les jeunes n’a jamais vraiment été freinée par les hausses des taxes. Seuls les débitants de tabac voient leur clientèle partir et prendre des cigarettes d’importation (plus ou moins légale NDLA). Il en sera évidemment de même si on augmente les taxes sur l’alcool. De plus, en soirée, le prix des bouteilles d’alcool sont plutôt prohibitifs mais cela ne décourage en rien les jeunes de s’alcooliser. Cette proposition de taxe tombe donc très vite à plat.

« Si l’on regarde ce qui se passe dans les pays voisins, on voit par exemple que la Grande-Bretagne, dont le taux d’alcoolémie autorisé est supérieur au nôtre (0,8 g/l de sang au lieu de 0,5 g/l NDLA), obtient de meilleurs résultats car la loi y est plus appliquée » rappelle enfin Mme Perrichon. Elle milite donc pour plus de contrôles ciblés. On l’a connu plus vindicative. En Grande-Bretagne, les contrôles « mobiles » (radars embarqués dans les voitures) sont aussi plus présents, ce qui libère les agents pour opérer des contrôles d’alcoolémie.

Lire également : Sécurité routière – interdiction de l’alcool et sévérité accrue pour 2013 ?
La fin des éthylotests obligatoires ?

Source : AFP, le Parisien, Photo : Sécurité Routière

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Chantal Perrichon : « le zéro alcool n’est pas la solution »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jo
Invité
Non mais là c’est trop ! Même si le BlogAuto s’y met on ne va jamais y arriver !! ARRETEZ DE DONNER DE LA VISIBILItE MEDIATIQUE A CETTE FRUSTREE !!!!!!!! Depuis quand une hausse des taxes limite la consommation !!!???? On le voit bien avec le tabac, les hausses successives n’inverse pas la tendance, la preuve est faite que cette ignoble bonne femme n’est que le relais de l’état planqué derrière une association à 2 balles pour mieux la crédibiliser mais qu’elle aussi fait tout pour avant tout augmenter les recettes de l’Etat !!! « La lutte contre la vitesse donne… Lire la suite >>
Fabien
Invité
J’ai une mauvaise nouvelle pour vous : toutes les études montre que la seule méthode qui marche pour diminuer la consommation de tabac c’est l’augmentation des taxes. De préférence brutalement. Les slogans chocs et campagne glauque sont annecdotique en comparaison ! Pour en revenir au propos. Autant son délire sur la vitesse me dépasse, autant je suis d’accord avec elle concernant la non application de la loi en vigueur. Je vais fêter mon 25eme anniversaire et je n’ai jamais soufflé dans un ballon de ma vie ! L’an dernier, j’ai fait 800kms le 1er janvier, et en plus des radars… Lire la suite >>
SEB92
Invité

Pas la peine de debattre l’objectif c’est juste de prendre un peu plus notre pognon. Ceux qui ne le savent pas et qui pensent que c’est pour notre bien sont tout simplement des cons.
Un exemple : plus de 10000 morts par an dans les hopitaux français à cause des maladies nosocomiales et on en parle jamais!!
Pourquoi? c’est pas facil à taxer.

juuhuu
Invité

+1 à Jo, forcément à parler de sa gueule toujours dans le sens du poil, c’est quand meme franchement moyen…

Et que dire à un problème alors on taxe, on on augmente celles déja en place. Que de foutaises franchement.

juuhuu
Invité

Sans rappeller que ô grand hasard, on nous rabache les oreilles sur ce sujet pil poil au moment des fêtes ! Comme c’est heureux ! Ah ah, c’est beau la politique 🙂

Porsche
Invité
« Au lieu d’en vouloir aux pouvoirs publics, les gens feraient mieux d’en vouloir à la petite minorité à cause de laquelle les contrôles sont renforcés  » Et bien voilà …. Tu es rentré pile dedans… C’est exactement ce que cherche à faire l’Etat… Que les citoyens pointent du doigt comme eux les écarts afin qu’ils puissent s’appuyer sur l’opinion pour pouruivre ses manoeuvres. Des bouquemissaires c’est quelque chose qui est toujours très facile à trouver. Moi je ne suis absolument pas d’accord avec ce raisonnement, cela sous entend qu’on est d’accord avec les manoeuvres et les agissements des pouvoirs publics.… Lire la suite >>
wpDiscuz