Accueil Droit routier La fin des éthylotests obligatoires?

La fin des éthylotests obligatoires?

76
6
PARTAGER

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur en poste, devrait annoncer dans les prochains jours l’abandon d’une mesure décriée: l’éthylotest ne serait plus obligatoire à bord des véhicules.

Faut-il y voir la fin d’une mesure jugée peu pertinente par beaucoup? Toujours est-il que Manuel Valls a décidé de confier au CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière), fraîchement réactivé après 4 ans de sommeil sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la mission d’évaluer le bien-fondé d’une telle mesure.

Depuis le 1er juillet 2012, il est théoriquement obligatoire d’avoir un éthylotest à bord de son véhicule. Tout en maintenant l’obligation, le gouvernement avait repoussé l’application d’éventuelles sanctions au 1er novembre 2012 avant de repousser la date une seconde fois au 1er mars 2013.

Dans les faits, il est devenu parfois très compliqué de se procurer un éthylotest conforme à la norme NF, seule norme faisant foi: seule une usine fabrique de tels appareils et cette dernière semble être dans l’incapacité de répondre à la demande. Cette mesure crée d’ailleurs une situation de monopole sur le marché des éthylotests. Une aubaine pour le fabricant sachant que les éthylotests doivent être renouvelés au minimum tous les 2 ans.

Armand Jung, président de la CNSR, aura donc la lourde tâche d’évaluer si oui ou non, l’obligation d’avoir un éthylotest à bord de son véhicule est pertinent. Un avis qui, selon toute vraisemblance, devrait s’avérer être un enterrement pur et simple de cette mesure.

Une fois n’est pas coutume, Chantal Perrichon, présidente de la ligue contre la violence routière et coutumière de propos chocs, serait en accord avec cette décision. Selon elle, « il faut rappeler que 80 % des accidents mortels ont lieu au-delà de 1,2g d’alcool, que les éthylotests ne sont pas fiables, qu’ils contiennent des substances chimiques toxiques, que dès 2002, il était recommandé que les gendarmes ne les utilisent pas, qu’ils ne supportent pas le chaud, pas le froid, et qu’en plus ils sont devenus introuvables ».

Source: Europe 1

A lire également:
Ethylotest obligatoire : pas de contravention avant le 1er mars 2013
Ethylotest obligatoire à partir du 1er juillet 2012

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "La fin des éthylotests obligatoires?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
pedro
Invité

Hahaha j’adore 🙂
C’est bon tout le monde a son etylo? On en a vendu combien raymond? A quand meme…
Bon comment on peut se foutre encore un peu de leur gueule… Oui Manu? Les rendre plus obligatoire?
Oh le joli coup de batard… Tres bien mon petit ! Ca va bien en enerver certains pour le principe t’es un bon toi tu sais!

philippe
Invité

Excellente mémé Perrichon !!!

On sent qu’il y aura bientôt des places disponibles au gouvernement, ça se place finement !!

Cette mesure me semblait à moi la seule intelligente prise depuis longtemps : essayer de responsabiliser les gens avant de les plumer.

TheStig
Invité
Incroyablement responsabilisante cette loi, c’est fou… Ce n’est pas parce que j’ai un éthylotest dans ma voiture que je serai toujours sobre au volant, et inversement… Je ne prends jamais la voiture après avoir bu, ne serait-ce que pour des raisons logiquement humaines, mais il est hors de question que je paie un système utilisable une seule fois, et en plus à un monopole ! Je suis donc bien content si cette mesure est abolie avant même son entrée en vigueur. Je n’aurais de toute façon pas acheté cet objet. Je préfère donner une fois de temps en temps une… Lire la suite >>
seb92
Invité

Il n’y a qu’une seule entreprise qui fabrique les ethylotest et le patron avait ses entrées dans le precedent gouvernement. Ce meme patron et certain de ces colaborateur faisaient parti de la commision qui nous a vendu cette mesure. Corruption, copinage et conflit d’interet, c’est la france comme on l’adore.

Daftintin76
Invité

@Pedro, je te dirais que nous avons votés en mai dernier et que ce ne sont pas ceux qui sont au pouvoir actuellement qui ont décidés les ethylotests obligatoires dans les véhicules… Mais perso bonne mesure, je ne pense pas qu’un pauvre ethylotest puisse faire quelque chose quand un mec a 2 grammes dans le sang… Tant que les mentalités ne changeront pas, il y aura toujours des morts sur les routes due a l’alcool. Cette mesure servaient juste a en mettre pleins les fouilles au directeur de la société productrice sûrement proche de l’ancien gouvernement…

LOL
Invité

Beau foutage de gueule une fois de plus!
Je vais demander le remboursement de mon éthylotest pfff pour une fois que je respect la loi merde !

wpDiscuz