Accueil Droit routier Sécurité routière : interdiction de l’alcool et sévérité accrue pour 2013 ?

Sécurité routière : interdiction de l’alcool et sévérité accrue pour 2013 ?

163
30
PARTAGER

Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la Sécurité Routière prend son rôle très à coeur. Il lance des commissions, discute avec les différents partenaires et cherche absolument à « rendre la route plus sure ». Aujourd’hui il confirme que l’hypothèse d’une tolérance 0 pour l’alcool au volant sera discutée.

L’alcool est impliqué selon les études de la Sécurité Routière dans 1 accident sur 3. Quand on s’intéresse à la tranche d’âge des 18-24 ans, ce taux grimpe à 40%. C’est visiblement sur cette tranche d’âge que porteront les efforts du Conseil National de la Sécurité Routière (réveillé il y a peu par le Ministre Valls) et de Péchenard vu que « cette tranche d’âge (9% de la population) représente 25% des tués, 1.000 morts » rappelle-t-il. Interrogé sur la « tolérance 0 » pour l’alcool, il répond « Ce sera discuté au sein du Conseil national de sécurité routière, qui est un peu le parlement de la sécurité routière, notamment pour les 18-24 ans ».

Actuellement de 0,5 g/l de sang, le taux légal maximum d’alcool dans le sang pourrait donc être abaissé à 0 pour les « jeunes » dans un premier temps, mais nul doute qu’en cas de « signes positifs » cette mesure serait alors étendue à toute la population. D’ailleurs le Délégué Péchenard est clair, l’assouplissement du permis à point (le fait de récupérer plus rapidement les petites infractions de 1 point NDLA) « a été une mauvaise décision ». Attendez-vous donc à une sévérité renforcée pour 2013.

Le nombre total de radars (automatiques et de feu rouge) sera porté à 4 200 (contre 4 000 à date) en 2013. Péchenard se fixe pour objectif « (…) que les automobilistes français roulent moins vite, ce qu’ils ont fait au cours des dix dernières années: la vitesse moyenne a baissé de 10 km/h depuis 2002. Mais ces résultats sont fragiles. » avant de nuancer « Mon objectif n’est pas qu’il y ait toujours plus de contraventions, c’est au contraire qu’il y en ait moins, que les Français conduisent mieux mais aussi les étrangers ».

La France continue dans cette optique de signer des conventions avec tous les états Européens pour que les étrangers pris en contravention en France reçoivent quand même l’amende. « En novembre 2013, nous devrions être capable d’envoyer des contraventions à tous les Européens, à l’exception des Britanniques, des Irlandais et des Danois ».

Une bien belle manière, en somme, de la part de l’ancien « super flic » (il a été le patron de la Police Nationale durant 5 ans NDLA) de nous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

Lire également : Un feu vert clignotant avant le feu orange ?

Source : AFP, photo : Gouvernement

Poster un Commentaire

30 Commentaires sur "Sécurité routière : interdiction de l’alcool et sévérité accrue pour 2013 ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Dukon
Invité

Zéro mort doit être l’objectif à atteindre! c’est inacceptable que des gens meurent sur la route…

rico
Invité

il n’y a qu’a interdire les voitures et l’alcool…..y’a qu’a tout interdire,mais il faudra que l’etat proxenette trouve d’autres prostituées pour alimenter ses caisses…..

seb
Invité

90% des morts sur la route est dû au non respect du code de la route (chiffre datant de 2005 il me semble). Si tout le monde respect le code de la route à la lettre ça fera baisser le nombre de mort mais il ne sera jamais de 0.

Membre

Zéro mort est un objectif impossible à atteindre, sauf à interdire l’utilisation de véhicules, quels qu’ils soient (auto, moto, camions, bus …), et quels que soient l’excuse (travail, loisirs …). Et étant donné qu’il est difficile d’inetrdire les circulations de biens et personnes … à quand la téléportation ?

Ah sinon, s’il est inacceptable de mourir sur la route alors que la route tue 4000 personnes par an, est-ce qu’il est 10 fois plus inacceptable que la pollution des diesels tuent 40 000 personnes par an ?

molotov
Invité

Bullshit. À quand la GAV pour les personnes conduisant sous l’emprise de la choucroute? Ils sont dangereux avec leur sourire béat au volant…

Jo
Invité
Mais ils commencent à me casser les briser avec une « route plus sûr » : la route est déjà excessivement sûr !!! Le taux de mortalité y est de 0.0001% avec 4000 morts pour 40 000 000 d’automobilistes !!! A elles seules les infections nosocomiales représentent un risque de mortalité 10 FOIS PLUS ELEVEE !!! En clair vous avez 10 fois plus de risque de mourir en étant hospitalisé qu’en prenant votre volant ! La mortalité enfantine (moins de 15 ans) est 2 fois plus elevé au sein du domicile familiale (env. 250 morts) que sur la route (env. 120) ALORS… Lire la suite >>
carrera6
Invité
+1 bien sur, mais malheureusement personne, (pas même les associations automobiles) n’est capable de déballer ça face à un gouvernement quel qu’il soit… Ils ont pris le pli de cette manne financière et que ce soit droite ou gauche on est pas prêt d’avoir une quelconque justice par rapport à ça. Si déjà tout le monde avait bloqué le pays lors de la création du permis à point… au lieu de ça, à chaque débats sur ce thème, les journaux télévisés mettent en avant les mêmes donneurs de leçon que beaucoup de gens doivent considérer comme respectables car ils prèchent… Lire la suite >>
np2
Invité

pour l’alcool sa fait longtemps que sa devrait être a zero pour la vitesse c’est juste une histoire de pognon ca fait bien longtemps que la vitesse tue moins sur la route que l’alcool ou l’endormissement

c’est la dessus qu’on doit faire quelques chose et on lieu de faire de la repression il ferait mieux de former les gens mieux que sa

et faire des trucs lors de la formation du permis au lieu de nous faire chier avec des bricoles

Jo
Invité

Effectivement, mais si la loi actuelle était déjà appliquée en l’état ça résoudrait pas mal de chose, mais voilà…..les contrôles d’alcoolémie sont couteux, et oui !
Je pense qu’on s’est tous fait cette réflexion que de se demander en X année de conduite, combien de fois avions-nous subit un contrôle d’alcool eu égard d’un contrôle de vitesse…..

Hilkiller
Invité

Voilà, Jo a tout résumer, merci à lui.

Jo
Invité
De rien 😉 La vérité peut être dur à entendre pour certains mais elle est bien triste. Tout le problème de ce dossier c’est que la majorité des acteurs sont incapables de prendre des décisions sans se laisser envahir par les émotions et les « bons » sentiments…. Mourir d’un accident de la route est souvent violent, brutale et « bête » du coup l’émotion prend 99% du temps le dessus sur la raison et le pragmatisme, sauf que toutes leurs décisions peuvent avoir des conséquences dramatiques ! Rendez-vous compte qu’on en est quand même rendu à suspendre un permis pour un exces de… Lire la suite >>
wpDiscuz