Accueil Droit routier Ethylotest obligatoire : pas de contravention avant le 1er mars 2013

Ethylotest obligatoire : pas de contravention avant le 1er mars 2013

51
6
PARTAGER

Obligatoire depuis le 1er juillet pour la conduite de tout véhicule à moteur d’une cylindrée supérieure à 50cm3, l’éthylotest est devenu une denrée rare au point qu’une véritable pénurie s’est installée. La tolérance qui prévalait jusque début novembre sera prolongée jusqu’au 1er mars 2013 sur décision du Ministre de l’Intérieur.

« L’objectif de ce report est de permettre à l’ensemble des conducteurs de s’équiper dans de bonnes conditions et à un juste prix » annonce-t-on au ministère de l’Intérieur. En effet au fur et à mesure que la date fatidique approchait, des abus sur les prix ont été constatés faisant doubler, tripler voire plus le coût du dispositif pour les conducteurs (qui coûte habituellement 1 euro l’éthylotest). Après une concertation avec les deux principaux fabricants – qui ne peuvent assurer actuellement un approvisionnement suffisant – Manuel Valls a donc reporté de 4 mois le début des sanctions pour défaut de possession d’éthylotest par le conducteur.

Durant ce laps de temps supplémentaire, un débat devrait également s’installer entre le ministère et les associations pour statuer de la pertinence du dispositif. Le Ministre Valls s’est toujours publiquement montré favorable à ce dispositif contrairement à certaines associations qui ne le trouve pas pertinent. Ce report devrait permettre un reflux immédiat des prix et l’éthylotest pourrait devenir LE cadeau de noël par excellence histoire de ne pas se trouver dépourvu au printemps.

Pour rappel tout conducteur d’un véhicule de plus de 50cm3 doit être en possession d’un dispositif de test d’alcoolémie (chimique ou électronique) en cours de validité, et de norme NF ou équivalent européen. A défaut, le conducteur s’expose à une contravention simple de 11 euros.

Lire également : Ethylotests dangereux ? Les fabricants démentent

Source et photo : Ministère, via le Parisien

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Ethylotest obligatoire : pas de contravention avant le 1er mars 2013"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
leelabradaauto
Invité

Avec la crise européenne, autant reporter cette application aux calandes grèques tout de suite, ne pas attendre mars . ça ne sert à rien

r.burns
Membre

mais… t’as fumé quoi ?

yann
Invité

Le « Sarko de gauche » aurait pu souligner la fin de son peu flatteur surnom pour afficher sa différence… en abrogeant purement et simplement cette connerie intéressée de la clique des sarkozystes, poussée par leur copain qui a le monopole (et dont il reste peut-être à découvrir un financement de campagne?).

Le changement, c’est quand?

seb
Invité

Pendant ce temps la les fabricants et distributeurs s’en mettent plein les poches, ils pourront toujours abroger la lois après ça, l’argent sera déjà rentré.

pedro
Invité

C’est l’idee du siecle cet etylotest obligatoire.
J’imagine la queue aux stations services frontalieres au moment des vacances d’ete pour acheter ce truc.
Certains pays ont la vignette autoroute comme premier achat dans l’entree du pays, nous ca sera un etylo…
ca fait tout de suite serieux 🙂 Bienvenue au pays du gros rouge qui tache!

wpDiscuz