Accueil Alfa Romeo Souvenirs, souvenirs: rêvons un peu

Souvenirs, souvenirs: rêvons un peu

98
15
PARTAGER

Cette semaine, nous allons parler de rêve automobile. Prototypes, supercars, voitures de collection rares, créations uniques… Les conduire est hors de portée du commun des mortels. Même les apercevoir relève parfois de l’exploit!

A l’origine, toutes les voitures sont façonnées à la main, d’après les désirs du client. Ainsi, chaque modèle est unique de fait.

La galerie commence par une Bugatti type 57 SC « Atalante » et ce n’est pas un hasard. Ettore Bugatti est l’un des premiers à théoriser l’exclusivité.
Il comprend qu’il ne faut pas uniquement vendre des performances ou des équipements. Il n’hésite pas à comparer la type 35 aux 7 merveilles du monde ou à clamer que la type 41 est « la dernière voiture de luxe ».

A l’après-guerre, certains constructeurs (Aston Martin, Jaguar, Porsche…) proposent des voitures de luxe produites en petite série. La qualité de la haute couture, mais au prix du prêt-à-porter! Les anciens barons (à commencer par les Français) n’y survivent pas.
Les modèles uniques ne sont plus que des commandes de clients excentriques ou des projets mort-nés.

Dans les années 70, les recherches sur la motorisation, le design ou la sécurité sont des alibis pour créer des prototypes. Les généralistes entrent dans la danse. Les bureaux de design (liés à des constructeurs ou indépendants) poussent comme des champignons.

Dans les années 90, les concept-cars se veulent plus « réalistes ». C’est la fin des dream-cars. La vogue des supercars n’est qu’un feu de paille.

Les constructeurs de GT se relèvent dans les années « 00 », en entrant dans l’orbite des généralistes. Grâce aux marchés émergents, leurs ventes atteignent des records.
Paradoxalement, c’est là que le besoin de personnalisation se faire ressentir. Série ultra-limitées, modifications à la carte… Chaque client veut « sa » GT. Et s’il ne trouve pas son bonheur dans le catalogue de personnalisation, il peut voir l’un des nombreux préparateurs, qui peut lui proposer des transformations très profondes.

C’est donc le retour du sur-mesure. Comme quoi, l’histoire est un éternel recommencement et les hommes n’ont pas fini de rêver de voitures…

Souvenirs souvenirs (1) Bugatti 57SC AtlanticSouvenirs souvenirs (2) Bentley EmbiricosSouvenirs souvenirs (3) Alfa Romeo Disco VolanteSouvenirs souvenirs (4) Mercedes 300 SLSouvenirs souvenirs (5) Ferrari 250 Testa Rossa 1957Souvenirs souvenirs (6) Alfa RomeoSouvenirs souvenirs (7) Shelby Cobra 1964Souvenirs souvenirs (8) Pierce Brosman DB5Souvenirs souvenirs (9) Mercedes C111 1969Souvenirs souvenirs (10) BMW Turbo 1972

Crédits photos: Citroën (photo en une), Bugatti (photos 1 et 14), Bentley (photo 2), Alfa Romeo (photos 3 et 6), Mercedes (photos 4 et 9), Ferrari (photo 5), Ford (photo 7), Aston Martin (photos 8 et 17), BMW (photo 10), Peugeot (photos 11 et 15), Renault (photo 12), Porsche (photo 13), Lamborghini (photo 16), Lotus (photo 18), Red Bull (photo 19) et Audi (photo 20)

A lire également:
Souvenirs, souvenirs: prototype(s)
Souvenirs, souvenirs: gros jouets pour grands enfants

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Souvenirs, souvenirs: rêvons un peu"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
DarkKane
Invité

Le sujet est intéressant mais la photo proposant la CITROEN GT qui n’a jamais connu la route hormis entre les camions et les showrooms me semble inadapté. J’aurais préféré la FERRARI de Clapton.

Thibaut Emme
Admin

DarkKane: la GT a justement beaucoup roulé. Il y a pas mal de vidéos de la GT comme le soulignait Nico-84.

C’est d’ailleurs un peu déroutant d’avoir une telle GT « futuriste » qui fait le bruit d’une grosse muscle car américaine. On s’attendrait plus à un sifflement électrique qu’à un borborygme et une avalanche de « broaa plop plop broooaaaa ».

Allez juste une petite vidéo où GT roule avec Survolt 🙂

un mélange de zouiiiiiiii et de broooaaaaaap.

Invité

Il y a un canadien qui en train d’en faire une réplique d’ailleurs, finalement il y en aura presque 2, dont une vraiment sur la route.

Nico-84
Invité

Darkane : la gt by Citroën roule ( animer par un gros v8 et 2 moteur électrique ) ils ont même fait l’essai à turbo et Citroën s’en sert lors devenement comme à goodwood en Angleterre. Regarde sur YouTube et écoute le V8 ronronner avant de parler

Bruce
Invité

Je tiens pour cela à remercier le plus grand des artistes disagner de tous les temps>>>>>SERGIO PININFARINA 🙂
Rip
Et le deuxième selon moi
NUCIO BERTONE.
Rip
Vous avez contribuer à l histoire de l automobile et inspirée de jeunes talentueux disegner 🙂

al
Invité

Un v8 francais ?

S imaginer au volant de cette horreur ?
Non merci

Nico-84
Invité

Thibaut tu c’est pas quelle V8 ils avaient récupéré ? Dommage qu’ils n’ont jamais fait une série limiter à quelque exemplaire

muf
Invité

Ford GT.

wpDiscuz