Accueil Ecologie Valeo : tournée d’hybridation pour tout le monde

Valeo : tournée d’hybridation pour tout le monde

113
16
PARTAGER

Valeo propose de démocratiser l’hybridation via différents systèmes qui selon l’équipementier français permettent une réduction de 15% des émissions. Pour cela Valeo propose toute une série de composants moins chers qu’une hybridation globale.

L’hybridation globale est la solution développée – et démocratisée – par Toyota avec la Prius et généralement adoptée par les constructeurs. Elle a l’avantage d’offrir de bonnes réductions d’émissions mais elle a contre elle d’être très complexe à mettre au point et de couter relativement cher ce qui la cantonne à seulement certains modèles et empêche sa démocratisation.

La solution de Valeo est légèrement différente afin d’être duplicable et applicable sur quasiment tous les modèles existants et ainsi faire baisser le coût du système. Celui-ci est bien évidemment centré autour d’un « super alterno-démarreur » de plus grand puissance ainsi qu’une batterie plus résistante pour permettre le désormais classique Stop&Start mais également le décollage voire de très courtes distances uniquement sur un mode électrique.

Contrairement à un hybride global, aucun moteur électrique n’entraine directement les roues. L’alterno-démarreur est de type STARS – semblable à celui apparu sur la C3 Stop&Start en 2004 – mais en plus de permettre le redémarrage du moteur, il permet également l’entrainement de la courroie d’alternateur ce qui fait fonctionner les pistons, les bielles et le vilebrequin. Les soupapes d’admission étant fermées, le moteur est éteint mais il « tourne » toujours et pour le conducteur seul l’absence de bruit est perceptible.

Moins efficiente qu’une solution globale, cette hybridation légère a un coût maîtrisé et permet tout de même une réduction de 15% des émissions. « Avec le programme Hybrid4All, nos systèmes permettront, certes, de moindres réductions de CO2, que nous compenserons néanmoins largement par le nombre de véhicules en circulation, car le système est très abordable et facilement duplicable sur tous les véhicules de nos clients » déclare Henri Trintignac directeur du programme électrique pour Valéo.

Réduction moins importante mais appliquée à beaucoup plus de monde. Voilà selon Valeo ce qui devrait permettre une baisse des émissions bien plus importante. Si l’équipementier réussi à convaincre les constructeurs, cela pourrait signifier enfin la démocratisation du Stop&Start.

Source et photo : Valeo

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Valeo : tournée d’hybridation pour tout le monde"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
spoon
Invité

pourquoi pas, c’est une bonne idée

Greenevans
Invité

Tout à fait d’accord Spoon! et ça permettrait enfin un rééquilibrage vers moins de Diesel, qui nous coûtent si chers à l’entretien !

spider47
Invité

Petite correction : on dit Valeo et non pas Valéo, Valeo signifiant « Je vais bien » en latin.

Concernant le sujet lui-même, je trouve que ce système intermédiaire est un très bon moyen pour contribuer à grande échelle à la réduction de la consommation.

Homer S.
Invité

Ce n’est ni + ni – le système de 2nd génération ?? celui qui est déjà sur la C3 II

Nicolas
Invité

Est-ce que ça pourrait se monter sur des voitures déjà en circulation, comme sur une Clio2 1,2L 16v ?? Ça pourrait être super!

wpDiscuz