Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Valeo : tournée d’hybridation pour tout le monde
    Electrique

    Valeo : tournée d’hybridation pour tout le monde

    Thibaut EmmeThibaut Emme6 avril 2012Aucun commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    L’hybridation globale est la solution développée – et démocratisée – par Toyota avec la Prius et généralement adoptée par les constructeurs. Elle a l’avantage d’offrir de bonnes réductions d’émissions mais elle a contre elle d’être très complexe à mettre au point et de couter relativement cher ce qui la cantonne à seulement certains modèles et empêche sa démocratisation.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    La solution de Valeo est légèrement différente afin d’être duplicable et applicable sur quasiment tous les modèles existants et ainsi faire baisser le coût du système. Celui-ci est bien évidemment centré autour d’un « super alterno-démarreur » de plus grand puissance ainsi qu’une batterie plus résistante pour permettre le désormais classique Stop&Start mais également le décollage voire de très courtes distances uniquement sur un mode électrique.

    Contrairement à un hybride global, aucun moteur électrique n’entraine directement les roues. L’alterno-démarreur est de type STARS – semblable à celui apparu sur la C3 Stop&Start en 2004 – mais en plus de permettre le redémarrage du moteur, il permet également l’entrainement de la courroie d’alternateur ce qui fait fonctionner les pistons, les bielles et le vilebrequin. Les soupapes d’admission étant fermées, le moteur est éteint mais il « tourne » toujours et pour le conducteur seul l’absence de bruit est perceptible.

    Moins efficiente qu’une solution globale, cette hybridation légère a un coût maîtrisé et permet tout de même une réduction de 15% des émissions. « Avec le programme Hybrid4All, nos systèmes permettront, certes, de moindres réductions de CO2, que nous compenserons néanmoins largement par le nombre de véhicules en circulation, car le système est très abordable et facilement duplicable sur tous les véhicules de nos clients » déclare Henri Trintignac directeur du programme électrique pour Valéo.

    Réduction moins importante mais appliquée à beaucoup plus de monde. Voilà selon Valeo ce qui devrait permettre une baisse des émissions bien plus importante. Si l’équipementier réussi à convaincre les constructeurs, cela pourrait signifier enfin la démocratisation du Stop&Start.

    Source et photo : Valeo

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleRevival d’Alpine A220 : l’interprétation de Racing & Emotion
    Next Article Ferdinand Alexander Porsche est mort
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    BMW M Concept Neue Klasse : la sportive électrique de BMW M dévoilée aux 24 Heures du Mans

    12 juin 2026

    On connait enfin le prix de la Peugeot e-208 GTi : quid de la concurrence ?

    12 juin 2026

    Tesla accélère encore ses ventes en Chine

    12 juin 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.